Accueil des réfugiés syriens au Canada : en coulisses à l'Aéroport international Pearson de Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 8 déc. 2015) - Agence des services frontaliers du Canada

En étroite collaboration avec d'autres ministères du gouvernement du Canada et des partenaires comme l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), a invité aujourd'hui les médias à visiter le bureau d'entrée temporaire aménagé à l'aéroport international de Toronto.

Dans le souci d'assurer le traitement efficace et complet qui permettra aux réfugiés syriens de passer à l'étape importante de leur établissement dans leur nouvelle collectivité, des points d'entrée temporaires ont été spécialement conçus pour accueillir les nouveaux arrivants à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et à l'Aéroport international Pearson de Toronto.

Ces points d'entrée temporaires :

• permettront de traiter tous les passagers d'un vol en moins de trois ou quatre heures;

• offrent des aires d'attente où de l'eau et de la nourriture sont fournies;

• comportent une aire d'inspection des bagages.

En plus des agents des services frontaliers de l'ASFC qui vérifieront les documents des réfugiés et admettront ceux-ci au Canada en tant que résidents permanents, plusieurs autres partenaires ont aussi des postes d'accueil au point d'entrée temporaire, notamment :

• Service Canada, où les réfugiés demanderont leur numéro d'assurance sociale et d'autres pièces d'identité;

• Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, où des photos seront prises pour produire les pièces d'identité aux fins de l'immigration;

• l'Agence de la santé publique du Canada, où des agents de quarantaine examineront les passagers malades ou qui semblent l'être, avant et après le traitement par l'ASFC;

• l'Agence canadienne d'inspection des aliments, dont les agents sur place veilleront à ce que les passagers n'apportent pas d'aliments, de végétaux, d'animaux ou de produits d'origine animale représentant un risque pour la biosécurité du Canada.

Ces points d'entrée temporaires à Montréal et Toronto devraient être en service jusqu'à la fin de février.

Citations

« De concert avec nos nombreux partenaires, nous nous sommes employés à mettre les nouveaux arrivants aussi à l'aise que possible, tout en protégeant l'intégrité du processus à l'arrivée. Nous sommes très satisfaits des aménagements. »

Goran Vragovic, directeur général régional

Aires de réception des aéroports et centres d'accueil

Ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC

Soyez prêts - Devenez agent de l'ASFC

Suivez l'ASFC sur Twitter (@Frontierecan), venez la rejoindre sur Facebook, ou visitez sa chaîne YouTube.

Renseignements:

Renseignements aux médias :
Relations avec les médias de l'ASFC
Région du Grand Toronto
905-803-2800