Mises en chantier d'habitations dans la RMR de Brantford en novembre 2015

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 8 déc. 2015) - Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d'habitations dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Brantford se chiffrait à 858 en novembre, comparativement à 879 en octobre. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA)(1) de mises en chantier d'habitations.

« En novembre, la tendance des mises en chantier d'habitations dans la RMR de Brantford est demeurée pratiquement inchangée par rapport à octobre. Le léger accroissement de la tendance des mises en chantier de logements collectifs observé en novembre a en partie compensé le recul des mises en chantier de maisons individuelles. La demande de logements collectifs a été soutenue par les accédants à la propriété, qui sont plus sensibles aux variations de prix des logements que les autres acheteurs. Les logements collectifs sont généralement plus abordables que les maisons individuelles sur le marché du neuf. Le déplacement de la demande vers les logements moins chers explique en partie la baisse de la tendance des mises en chantier de maisons individuelles observée au cours des derniers mois », a déclaré Abdul Kargbo, analyste principal de marché à la SCHL pour les RMR de Hamilton et de Brantford.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation. Dans certaines situations et sur certains marchés, il pourrait être trompeur de n'analyser que les DDA, car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Quant au nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, il se situait à 453 en novembre, en baisse par rapport à celui de 591 enregistré en octobre. Ce recul tient principalement au fait que les mises en chantier de maisons individuelles ont été moins nombreuses en novembre qu'en octobre.

Pour consulter les tableaux de données provisoires sur les mises en chantier d'habitations, en français ou en anglais, veuillez cliquer sur le lien suivant: Données provisoires sur les mises en chantier

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

(1) Toutes les données sur les mises en chantier mentionnées dans le présent communiqué (à l'exception des données réelles et des chiffres exprimant la tendance) sont des données désaisonnalisées annualisées (DDA), c'est-à-dire des chiffres mensuels corrigés des variations saisonnières normales et multipliés par 12 afin de refléter le rythme d'activité sur un an. En supprimant l'effet des hauts et des bas saisonniers, la désaisonnalisation permet de comparer le rythme d'activité d'une saison ou d'un mois à l'autre. Les chiffres mensuels annualisés montrent le niveau annuel où se situeraient les mises en chantier si le rythme mensuel se maintenait durant 12 mois. Il est ainsi plus facile de comparer le rythme d'activité d'un mois donné aux prévisions annuelles et aux résultats des années passées.

Données supplémentaires disponibles sur demande

(Also available in English)

Des tableaux et un graphique sont disponibles à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/1035905f.pdf

Renseignements:

Angelina Ritacco