QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 14 déc. 2015) - Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements

L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a annoncé aujourd'hui la nomination du docteur Pierre Marquet à titre de titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique de l'Université Laval. La ministre était accompagnée du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, et du député fédéral de Louis-Hébert, M. Joël Lightbound. Le docteur Marquet, qui œuvrait auparavant au Centre hospitalier universitaire vaudois, à Lausanne, en Suisse, devient ainsi le 25e titulaire d'une chaire d'excellence en recherche du Canada et le septième titulaire d'une telle chaire au Québec.

En tant que titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique, le docteur Marquet associera les disciplines de la photonique et de la psychiatrie pour l'exécution de recherches novatrices visant à examiner les cellules et tissus cérébraux de façon non invasive afin d'établir la prédisposition des jeunes aux troubles psychiatriques. En se servant de technologies optiques, il déterminera les biomarqueurs de troubles psychiatriques tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires et la dépression majeure, ce qui pourrait aider les médecins à diagnostiquer ces troubles plus tôt.

La ministre Duncan a également annoncé que M. Réal Vallée était nommé titulaire de la Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)-CorActive-TeraXion-Laserax-TLCL en composants et dispositifs photoniques réalisés par photo-inscription femtoseconde. M. Vallée, qui est directeur du Centre d'optique, photonique et laser de l'Université Laval, poursuivra ses travaux en partenariat avec l'industrie en vue d'améliorer de nouveaux composants à laser ultrarapides et d'ainsi accroître l'efficacité des systèmes de télécommunications et des procédés de fabrication.

La ministre Duncan a profité de son passage à l'Université Laval pour visiter, en compagnie du ministre Duclos et de M. Lightbound, le Centre d'optique, photonique et laser, qui a reçu un financement de la Fondation canadienne pour l'innovation en vue de l'achat de matériel spécialisé devant servir aux travaux du docteur Marquet. Grâce à ce centre, le docteur Marquet et M. Vallée disposeront des laboratoires et du matériel de pointe dont ils auront besoin pour faire des découvertes révolutionnaires.

FAITS EN BREF

  • L'Université Laval recevra plus de 27 millions de dollars afin d'appuyer la nouvelle chaire. Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 10 millions de dollars sur sept ans dans le cadre du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada et près de 800 000 dollars par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation.
  • À la suite de l'annonce d'aujourd'hui, on dénombre 25 chaires d'excellence en recherche au sein de 17 universités du Canada.
  • Un financement total de 2,3 millions de dollars est accordé à l'Université Laval afin d'appuyer la nouvelle chaire de recherche industrielle en photonique du CRSNG. De cette somme, près de 995 000 $ proviennent du CRSNG et le reste, de l'Université Laval et de partenaires de l'industrie.
  • Le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada a pour but de faire du Canada un chef de file mondial et un lieu de prédilection de la recherche et du développement et de permettre de recruter et de garder au pays des chercheurs de calibre mondial.
  • Les titulaires de chaire de recherche industrielle du CRSNG sont nommés par les universités pour répondre à des besoins importants de l'industrie en partenariat avec le secteur privé. Ils rehaussent par leur présence le milieu de formation offert aux étudiants des cycles supérieurs.
  • La Fondation canadienne pour l'innovation permet aux universités, collèges, hôpitaux de recherche et organismes de recherche sans but lucratif de se doter des installations et du matériel de pointe nécessaires pour attirer les spécialistes les plus talentueux au monde et former la prochaine génération de chercheurs.
  • Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir un écosystème scientifique qui pourra recruter et garder en poste des scientifiques de calibre mondial qui s'emploieront à faire des découvertes susceptibles d'avoir des retombées importantes et, ce faisant, à préparer un avenir meilleur.

CITATIONS

« Les recherches novatrices que mènent le docteur Pierre Marquet et M. Réal Vallée dans leurs domaines respectifs pourraient procurer des avantages d'ordre social, économique et scientifique considérables aux Canadiens. L'annonce d'aujourd'hui témoigne du ferme engagement du gouvernement envers les sciences et de sa volonté de faire du Canada un lieu de prédilection pour les chercheurs les plus éminents.»

- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Le soutien aux sciences sera une composante essentielle de la stratégie du gouvernement et aidera à stimuler la croissance économique et à attirer certains des esprits les plus brillants. La présence du docteur Marquet sur le campus consolidera le rôle de chef de file de l'Université Laval dans la recherche en photonique. »

- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Les troubles liés à la santé mentale se répercutent sur l'ensemble de la société. En la personne du docteur Pierre Marquet, le Canada se dote d'un chercheur exceptionnel aux idées novatrices et originales. Sa nomination permettra assurément à l'Université Laval d'être à la fine pointe de ce nouveau champ d'investigation des plus intéressants qu'est la neurophotonique. »

- Ted Hewitt, président, Conseil de recherches en sciences humaines, et président du Comité directeur du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada

« En cette fin d'Année internationale de la lumière, le CRSNG est fier d'annoncer son soutien à deux chercheurs de pointe de l'Université Laval, où un solide centre d'excellence en photonique a été mis sur pied. Leurs travaux consolideront la position de chef de file du Canada dans les aspects aussi bien fondamentaux qu'appliqués de la photonique. »

- B. Mario Pinto, président, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

« Avec l'émergence de ce secteur d'excellence unique au Canada, le docteur Pierre Marquet raffermit le leadership international en neurophotonique de l'Université Laval en dirigeant un projet de recherche hautement interdisciplinaire qui allie optique de pointe, nanotechnologies, neurosciences et psychiatrie au service du cerveau et de ses mystères ainsi que des populations. »

- Denis Brière, recteur de l'Université Laval

Liens

Pour en savoir plus au sujet du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada

Profil du docteur Pierre Marquet

Pleins feux sur Pierre Marquet

Profil de Réal Vallée

Renseignements:

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Michael Adams
Conseiller en communications
Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada
613-944-1758
Cell: 613-219-7523

Martin Leroux, Agent des relations
avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
613-943-7618

Michael Bhardwaj
Spécialiste des relations avec les médias
Fondation canadienne pour l'innovation
613-943-5346
Cell: 613-222-1910

Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Université Laval
418-656-3952
Cell: 418-254-3141

Samuel Auger
Relations médias
Université Laval
418-656-2131, poste 8077
Cell: 418 905-0085
samuel.auger@dc.ulaval.ca