Nouveau Monde annonce une première estimation de ressources minérales de 26,3 Mt d'une teneur de 3,73% Cg dans la catégorie indiquée et de 19,2 Mt d'une teneur de 3,67% Cg..

...appartenant à la catégorie présumée, pour les zones Sud-Est et Sud-Ouest - Bloc Tony - Projet Matawinie

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 15 déc. 2015) - Entreprises minières du Nouveau Monde ("Nouveau Monde") (TSX CROISSANCE:NOU) (OTC PINK:NMGRF) (FRANKFURT:NM9) est heureuse de publier sa première estimation de ressources minérales, suivant les dispositions du règlement 43-101, portant sur les zones Sud-Est et Sud-Ouest de sa propriété de graphite Matawinie (tableau 1). Plus précisément, le projet est situé dans le secteur de St-Michel-des-Saints, à environ 130 km au nord de Montréal, Québec. Une première estimation de ressources minérales sera aussi disponible pour la zone Ouest au cours du premier trimestre de l'année 2016.

Tableau 1. Estimation de ressources minérales1 combinées pour les zones Sud-Est et Sud-Ouest.

Catégorie de ressource2,3,4 Tonnage (Mt) Teneur (% Cg4)
Indiquée 26,3 3,73
Présumée5 19,2 3,67

1 Les ressources minérales ci-haut furent obtenues selon les normes de l'institut canadien des mines (ICM) sur les ressources et les réserves minérales - définitions et lignes directrices.

2 Une ressource minérale ne doit pas être considérée comme une réserve minérale puisqu'elle n'a pas encore démontré une extraction économique viable. Des travaux additionnels de forages et/ou de tranchées sont requis afin de convertir des ressources minérales présumées et indiquées en ressources minérales mesurées.

3 L'estimation de ressources ci-haut a utilisé une teneur de coupure de 2,5 % Cg

4 Toutes les analyses ont été réalisées par ALS Minerals Laboratories selon le code analytique interne C-IR18 et correspondent aux teneurs en carbone graphitique (Cg).

5 Le degré de confiance de la catégorie de ressource dite présumée est insuffisant pour permettre une évaluation de la viabilité économique. Des travaux additionnels de forages et/ou de tranchées sont requis afin de convertir des ressources minérales présumées en ressources minérales indiquées ou en ressources minérales mesurées.

L'estimation de la ressource minérale en graphite présentée dans ce communiqué fut préparée par M. Yvan Bussières, ing. ainsi que par M. Antoine Yassa, géo., tous deux agissant en tant que personnes qualifiées et indépendantes. Un rapport technique, complété selon les dispositions du règlement 43-101, sera accessible sur SEDAR dans un délai de 45 jours suivant ce communiqué.

Les fichiers suivants peuvent être téléchargés en support à la lecture des paragraphes ci-dessous:

Sources des données et méthodologie

L'estimation de ressources minérales se base sur 31 sondages carottés, d'une longueur allant de 33 m à 183 m, totalisant 4 186,6 m (voir communiqué du 3 décembre 2015). L'échantillonnage d'une tranchée de 193 m traversant la zone Sud-Ouest (voir communiqué du 10 septembre 2015) de même que d'une tranchée de 198 m traversant la zone Sud-Est (voir communiqué du 29 septembre 2015) fut aussi utilisé lors de la modélisation. Au total, ces données ont permis d'interpréter et de modéliser treize horizons minéralisés, tous encaissés dans des unités de paragneiss.

Le bloc modèle fut généré à partir du logiciel GEMS par Geovia. Afin de produire le modèle, la méthode d'interpolation ID2 et différentes ellipses de recherches furent utilisées pour chacune des deux zones sud. La modélisation a employé des blocs d'une densité unique de 2.87 t/m3 et possédant une taille de 5 m de longueur, par 5 m de largeur, par 5 m de hauteur. Malgré que les horizons minéralisés se poursuivent en profondeur, l'estimation de ressource minérale fut limitée à 100 m sous la surface (ou 345 m ASL). Une zone tampon de 60 m autour des lacs et inclinée à 55° fut aussi appliquée au modèle, de même qu'une valeur de coupure de 2,5 % Cg. L'estimation de ressource minérale présentée ici ne peut être considérée comme une réserve minérale. Des travaux portant sur des études économiques sont nécessaires afin de démontrer une extraction économique viable. Le tableau ci-dessous (tableau 2) énumère différents volumes obtenus par modélisation en employant diverses teneurs de coupures.

Tableau 2. Estimation de ressource en graphite utilisant diverses valeurs de coupures.

Catégorie de ressource indiquée
Teneur de coupure (% Cg) Tonnage (t)1 Teneur (% Cg) Graphite (t)
5,00 1 250 000 5,3 66 250
3,00 21 710 000 3,93 853 200
2,502 26 275 000 3,73 980 060
2,25 27 675 000 3,66 1 012 900
2,00 28 520 000 3,62 1 032 420
1,75 29 150 000 3,58 1 043 570
1,50 29 490 000 3,56 1 049 840
1,25 29 660 000 3,54 1 049 960
1,00 29 775 000 3,53 1 051 060
Catégorie de ressource présumée
Teneur de coupure (% Cg) Tonnage (t)1 Teneur (% Cg) Graphite (t)
5,00 780 000 5,23 40 840
3,00 15 520 000 3,87 601 190
2,502 19 200 000 3,67 703 790
2,25 20 325 000 3,59 730 530
2,00 20 945 000 3,55 743 810
1,75 21 270 000 3,53 750 020
1,50 21 750 000 3,48 757 810
1,25 21 865 000 3,47 759 450
1,00 21 940 000 3,47 760 290
1Une densité unique de 2,87 t/m3fut utilisée lors de la modélisation.
2L'estimation de ressource minérale présentée dans ce document a utilisé une teneur de coupure de 2,5 % Cg.

Contrôle de la qualité

Le contrôle de la qualité effectué lors de l'échantillonnage requis pour l'estimation de ressources minérales présentée dans ce document est accessible dans les communiqués dont les références sont disponibles sous le paragraphe "Sources de données et méthodologie" ci-haut.

L'information technique contenue dans ce communiqué a été préparée par Yvan Bussières, ing, et Antoine Yassa, géo., tous deux agissant en tant que personnes qualifiées et indépendantes selon les dispositions du règlement 43-101.

Ce communiqué fut révisé par Éric Desaulniers, MSc, géo., Président et Chef de la Direction de Nouveau Monde.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nouveau-Monde par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

Renseignements:

Eric Desaulniers, géo., MSc.
Président et Chef de la Direction
d'Entreprises minières du Nouveau Monde