Maintenance préventive grâce à l'utilisation de solutions mobiles en zones explosibles

ASSAMSTADT, GERMANY--(Marketwired - Dec 16, 2015) -  Le contrôle de la fiabilité des matériels d'exploitation et des installations constitue un élément déterminant pour améliorer la sécurité, l'efficacité, la productivité et la flexibilité. Les activités de maintenance ne sont ainsi plus considérées comme un « mal » nécessaire mais représentent au contraire une condition indispensable pour éviter les arrêts imprévus, rester compétitifs et réaliser des économies. La maintenance systématique et continue nécessite de nouvelles approches en matière de communication et d'échange des données, notamment pour les interventions dans des zones explosives ou dans des environnements difficiles.

Le concept évolutif du « Mobile-Worker » (travailleur itinérant) d'ecom offre une gamme complète de solutions de maintenance préventive basées sur des équipements mobiles solides, fiables et antidéflagrants, des produits de pointe (tablette, smartphone, PDA etc.) et des périphériques appropriés, des logiciels et applications intelligents, ainsi qu'une assistance mondiale assurée par des centres de service implantés en Allemagne, aux États-Unis et à Singapour.

Comment éviter les arrêts de production

Les arrêts de production dans les atmosphères explosives peuvent parfois être mis sur le compte d'une base d'informations qui est répartie entre différents endroits, sites et personnes. Le personnel d'inspection a souvent encore recours à des notes manuscrites ou à des ordinateurs portables qui ne fonctionnent qu'en mode hors ligne. Ces deux méthodes présentent, pour le technicien présent sur place comme pour ses collègues du centre de contrôle, l'inconvénient de ne pas pouvoir accéder aux données récentes et centralisées qui permettent d'identifier les problèmes ou les dommages et d'y remédier.

Pour garantir l'efficacité opérationnelle des pipelines, des installations pétrolières et gazières, des usines chimiques et des raffineries, il est nécessaire que les données, connaissances et informations soient simultanément mises à la disposition de tous les collaborateurs responsables du bon fonctionnement des machines et des installations. Le Smart-Ex® 01, premier smartphone Android au monde doté d'une protection antidéflagrante, offre une plateforme idéale pour les solutions de communication et de sécurité. Grâce à sa certification pour une utilisation dans les zones 1/21 et 2/22, et les divisions 1 et 2, il constitue un compagnon idéal.

Équipé des toutes dernières technologies telles que la norme 4G/LTE et Bluetooth® 4.0, puce BLE incluse (Bluetooth Low Energy), le smartphone Smart-Ex® 01 modernise et simplifie la communication et la collaboration entre les utilisateurs mobiles, les experts du centre de coordination et les systèmes backend.

Pour assurer les tâches nécessaire et récurrentes comme l'entretien, la maintenance et la documentation, le Smart-Ex® 01 dispose de fonctionnalités telles que la technologie NFC ou, en option, une caméra intégrée pour la vidéotéléphonie. Ces nombreuses fonctions permettent aux techniciens et au personnel d'entretien d'accéder à des informations centralisées, d'assurer la maintenance des machines sans aucun outil supplémentaire et de consulter et recevoir en ligne les décisions à prendre ou les documentations sur lesdites machines. Ce type de coopération permet de prévenir les dysfonctionnements, d'améliorer l'efficacité des processus de travail, d'accélérer les processus de décision et de réduire les coûts.

Des exigences toujours plus poussées

Pour faire face à la pression concurrentielle de plus en plus forte en termes de qualité et de productivité, il est indispensable que les activités de maintenance dans les atmosphères explosives soient planifiées à long terme et de manière cohérente. La tablette Tab-Ex® 01 (écran 8 pouces) d'ecom permet pour la première fois de recourir à diverses applications de planification et de maintenance, même dans les atmosphères explosives (zones 1 et 2 / divisions 1 et 2) dues à la présence de gaz ou de poussières explosibles.

La tablette Android Tab-Ex® 01 est la première au monde certifiée pour une utilisation dans la zone 1 / 21 et dans la division 1. Basée sur la Samsung GALAXY Tab Active, elle dispose de deux caméras intégrées et permet l'échange de données avec les systèmes SCADA/DCS ou avec les systèmes de gestion des marchandises (SAP, Maximo etc.) et la conception des systèmes informatisés. Diverses liaisons radio sont également possibles (WWAN, 4G LTE, WLAN).

Les collaborateurs intervenant dans des zones potentiellement dangereuses peuvent ainsi accéder directement et en tout lieu aux informations nécessaires par simple pression sur un bouton. Ils ne dépendent plus de documents papiers, fragiles et peu pratiques, et de leurs porte-blocs lorsqu'ils ont besoin de cartes ou de diagrammes pour réaliser des travaux de maintenance ou d'autres activités. Cela permet d'augmenter l'efficience, de réduire les coûts et même de sauver des vies.

Échange de données permanent

Pour éviter les arrêts imprévus et améliorer la collaboration avec les collègues ou avec les experts intervenant en dehors des zones explosives, un échange permanent de données doit être assuré. Il convient par conséquent de garantir la circulation des informations dans l'autre sens et d'assurer la disponibilité des données dans les réseaux d'entreprises afin que les collaborateurs sur place puissent y accéder directement et en temps réel.

Pour améliorer la saisie des données, le PDA i.roc® Ci70 unique au monde d'ecom simplifie les activités de maintenance préventives. Grâce à l'utilisation des réseaux mobiles existants via une liaison WWAN, cet ordinateur portable conçu pour une utilisation dans les atmosphères explosives, permet à l'utilisateur d'échanger des données mobiles de manière permanente, ce qui contribue à augmenter l'efficacité et la productivité en zone explosible (zone 1 / division 1).

Une sélection vaste et prometteuse de modules de lecture et d'écriture UHF-RFID, comme le lecteur de codes barres performant et innovant 2D Multi Range Barcode Imager pour i.roc® Ci70, permet de déterminer rapidement et de manière fiable l'état et l'identité des équipements, des outils, des pièces de rechange, y compris même l'emplacement exact des collaborateurs. Les activités de maintenance telles que les contrôles et les travaux d'entretien peuvent ainsi être réalisés plus rapidement et plus efficacement, ce qui permet de réduire considérablement les temps de présence du collaborateur dans la zone dangereuse.

Appareils mobiles performants

Le recours à une solution globale et uniforme qui permette d'accéder à l'ensemble des données pertinentes est indispensable pour réaliser les activités de maintenance correspondantes. Seules les informations disponibles par simple pression d'un bouton sont utiles pour la planification. Les interventions dans les atmosphères explosives nécessitent des appareils fiables, sûrs et ultra-résistants. Le matériel mobile performant conçu par ecom pour le smartphone Smart-Ex® 01, la tablette Tab-Ex® 01 et le PDA i.roc® Ci70, aide le personnel d'entretien à réduire les dysfonctionnements et les pannes dans ce secteur.

Le concept « Mobile Worker » présente les avantages suivants :

• Amélioration de l'efficacité opérationnelle et de la rapidité des inspections
  • Amélioration de la précision des données et de la qualité
  • Réduction des temps et des coûts
  • Amélioration de la sécurité grâce à la protection des travailleurs isolés
  • Échange de données et d'images en temps réel via des liaisons sans fil
  • Communication avec les autres de n'importe où et en tout temps
  • Augmentation de la productivité grâce à des flux de travail informatisés et à des processus automatisés

Pour de plus amples informations, allez sur le site d'ecom à l'adresse : www.ecom-ex.com

Résumé ecom

À l'heure actuelle, ecom instruments est l'une des premières adresses internationales pour les solutions globales et les périphériques mobiles dédiés à une utilisation dans les atmosphères explosibles dans l'industrie chimique et pétrochimique, dans le secteur pharmaceutique, l'exploitation pétrolière et l'exploitation de gaz naturel, l'industrie minière ainsi que dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement.

Depuis près de 30 ans, ecom définit des standards dans ce domaine et dispose aujourd'hui d'un vaste savoir-faire dans la protection contre les explosions pour les applications industrielles au quotidien dans les atmosphères explosibles du monde entier.

Dans les quatre domaines clés que sont l'informatique mobile, la communication, les techniques de mesure et de calibrage et l'éclairage portatif, ecom instruments propose des solutions qui ont fait leurs preuves sur le terrain et qui sont basées sur des équipements mobiles solides, fiables et antidéflagrants, des produits de pointe (tablette, smartphone, PDA etc.) et des périphériques appropriés, des logiciels et applications intelligents, ainsi que sur une assistance mondiale assurée par des centres de service implantés en Allemagne, aux États-Unis et à Singapour.

Pour de plus amples informations à propos d'ecom instruments, allez sur : www.ecom-ex.com

Renseignements:

Contact presse :
ecom instruments GmbH

Christian Uhl
Vice-Président du département Marketing
Tél. : +49 (0) 6294 4224 0
Fax : +49 (0) 6294 4224 100
E-mail : christian.uhl@ecom-ex.com
Internet : http://www.ecom-ex.com

harvard - good relations group GmbH

Tobias Frühauf