C'est la période de production des déclarations de revenus et nous avons des renseignements utiles pour vous

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 jan. 2016) -

Le saviez-vous?

L'Agence du revenu du Canada (ARC) est là pour vous aider pendant la période de production des déclarations de revenus. Voici quelques renseignements que vous devriez connaître au sujet de vos impôts, y compris des moyens d'économiser du temps et de l'argent.

Faits importants

1. Préparez-vous - Inscrivez-vous à Mon dossier et au dépôt direct pour être prêt au moment de produire votre déclaration de revenus. Vous pouvez utiliser Mon dossier pour faire ce qui suit :

- voir votre plafond de cotisations à un régime enregistré d'épargneretraite (REER) et vos cotisations à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI);

- payer par débit préautorisé;

- demander des prestations;

- mettre à jour vos renseignements personnels;

- vous inscrire au courrier en ligne;

- et bien plus!

Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pourriez utiliser la nouvelle fonction Préremplir ma déclaration incluse dans certains logiciels d'impôt homologués pour remplir automatiquement une partie de votre déclaration, ce qui rend le processus de production en ligne encore plus simple.

2. Soyez branchés - Vous voulez accéder rapidement à vos renseignements fiscaux? MonARC est une application mobile pour les particuliers. Elle vous donne un accès sécurisé à vos renseignements clés sur l'impôt et les prestations, comme votre avis de cotisation, l'état du traitement de votre déclaration, les montants et les dates de paiement de vos prestations ainsi que votre plafond de cotisations à un REER et à un CELI.

3. Compte d'épargne libre d'impôt (CELI) - Avoir un CELI est une excellente façon d'économiser de l'argent. En règle générale, les intérêts, les dividendes ou les gains en capital gagnés sur les investissements dans un CELI ne sont pas imposables, que ce soit lorsqu'ils sont détenus dans le compte ou au moment du retrait.

4. Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) - Vous pouvez réduire votre impôt à payer tout en épargnant pour votre retraite. Les cotisations à votre REER sont déductibles d'impôt et tout revenu que vous gagnez dans le REER s'accumule à l'abri de l'impôt aussi longtemps que les fonds restent dans le régime. La date limite de cotisation à un REER pour l'année d'imposition 2015 est le lundi 29 février 2016.

5. Dons de bienfaisance - Les dons en argent et ceux de biens, de biens-fonds et de titres cotés faits à un organisme de bienfaisance enregistré ou à un autre donataire reconnu peuvent donner droit à un crédit d'impôt pour don de bienfaisance. De plus, profitez du super crédit pour premier don de bienfaisance sur les dons en argent jusqu'à concurrence de 1 000 $ faits après le 20 mars 2013, si vous êtes considéré comme un premier donateur.

6. Familles - Les familles ont plusieurs moyens d'économiser de l'argent pendant la période de production des déclarations de revenus. Les activités auxquelles vos enfants sont inscrits peuvent vous permettre de réduire vos impôts. Conservez bien vos reçus. Si votre enfant était inscrit à un programme de sports ou d'arts, vous pourriez demander le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants ou le montant pour les activités artistiques des enfants. Si vous soutenez une personne à charge qui a une incapacité physique ou mentale, vous pourriez demander un montant additionnel (jusqu'à 2 093 $ en 2015) lié au montant pour aidants familiaux au moment de calculer certains crédits d'impôt non remboursables.

7. Étudiants - Étiez-vous aux études en 2015? Vous pourriez demander les frais de scolarité, le montant pour manuels, le montant relatif aux études et les laissezpasser de transport en commun. Vous pouvez également transférer ou reporter à une année future vos frais de scolarité, votre montant relatif aux études et votre montant pour manuels.

8. Aînés - Si vous recevez une pension, vous pourriez choisir, avec votre époux ou conjoint de fait, d'attribuer jusqu'à 50 % de votre revenu de pension admissible à votre époux ou conjoint de fait pour réduire votre impôt combiné à payer. Vous pourriez également avoir droit au montant en raison de l'âge, au montant pour frais médicaux et au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Si vous êtes à la charge d'une autre personne en raison d'une incapacité physique ou mentale, votre aidant pourrait demander le montant pour aidants familiaux au moment de calculer certains crédits d'impôt non remboursables.

9. Représentants - Si vous gérez les affaires fiscales d'un ami ou d'un membre de la famille ou que vous souhaitez que quelqu'un gère vos affaires fiscales en votre nom, le service Représenter un client pourrait vous intéresser. Ce service sécurisé permet au représentant de vérifier l'état des déclarations de revenus et des remboursements, d'apporter des changements aux déclarations de revenus, de demander des pièces de versement, de consulter les renseignements sur un REER ou un CELI, d'utiliser le service Préremplir ma déclaration et plus encore.

10. Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt - Si vous avez besoin d'aide pour produire votre déclaration, que vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, les organismes communautaires qui tiennent des comptoirs de préparation des déclarations partout au pays peuvent peut-être vous aider. Pour en savoir plus sur le programme, allez à www.arc.gc.ca/benevole.

Faits importants au sujet de la production de votre déclaration de revenus en ligne

- En produisant votre déclaration en ligne et à temps, vous obtenez votre remboursement plus rapidement et évitez, s'il y a lieu, l'interruption de vos versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants ou du crédit pour la TPS/TVH.

- Il est facile de produire votre déclaration en ligne. Des logiciels et des applications Web homologués (dont certains sont gratuits) vous guident tout au long du processus de façon à ce que vous demandiez toutes les prestations et tous les crédits auxquels vous avez droit. Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pourriez utiliser le nouveau service Préremplir ma déclaration pour remplir automatiquement une partie de votre déclaration, ce qui facilite encore davantage le processus de production.

- La production en ligne est une méthode sûre. L'ARC utilise le même niveau élevé de sécurité en ligne que les institutions financières canadiennes.

- Allez à www.arc.gc.ca/preparezvous et nous vous guiderons étape par étape.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque l'ARC ajoute des renseignements à son site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan.

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

- Vous pouvez aussi voir ses vidéos sur l'impôt sur YouTube.

Renseignements:

Philippe Brideau