Nouveau monde intercepte 5,10 % Cg sur 115,2 m en sondages sur la zone Ouest-bloc Tony-projet Matawinie

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 11 fév. 2016) - Entreprises minières du Nouveau Monde ("Nouveau Monde") (TSX CROISSANCE:NOU)(OTC PINK:NMGRF)(FRANCFORT:NM9) est heureuse de publier les résultats complets pour la zone Ouest de son programme de sondage 2015 effectué sur le bloc de claim Tony de la propriété de graphite Matawinie. Plus précisément, le projet est situé dans le secteur de Saint-Michel-des-Saints, à environ 130 km au nord de Montréal, Québec. Un important programme de rainurage en tranchées et une ambitieuse campagne de sondage, cette dernière visant plus de 10 000 mètres de forage carotté, débutaient fin juin sur ledit bloc. L'objectif de ces travaux était la définition d'une ressource en graphite sur les zones Sud-Est et Sud-Ouest, suivant les dispositions du règlement 43-101, ce, avant la fin de l'année en question (voir communiqué en date du 15 décembre 2015). Une ressource doit aussi être définie sur la zone Ouest durant le premier trimestre de l'année 2016. La réalisation d'une étude économique préliminaire portant sur ces trois zones est prévue pour la première moitié de 2016.

Les fichiers suivants peuvent être téléchargés en support à la lecture des paragraphes ci-bas:

• Carte de localisation des zones minéralisées : https://www.dropbox.com/s/wvipeqymmh4md5l/PR_Tony_Block_20160209.pdf?dl=0

• Gros plan sur la localisation des travaux de la zone Ouest : https://www.dropbox.com/s/hcv0et11ig9v2ry/PR_West_Zone_20160209.pdf?dl=0

• Sections de sondage significatives : https://www.dropbox.com/s/mjlyu8lxvt5ohb7/Tony%20Section%20West%20Zone%20English%20Simplified.zip?dl=0

• Modélisation 3D des horizons minéralisés de la zone Ouest : https://www.dropbox.com/s/qqytt3hp2d5uvpq/Tony%20Block%20West%20%26%20topo%203D%20Interactive%20PDF.PDF?dl=0

• Résultats complets des sondages effectués sur la zone Ouest : https://www.dropbox.com/s/ias57t6uw2xzwqb/2016-02-11_CompleteDrillResults.pdf?dl=0

SONDAGES

Depuis juin 2015, 70 sondages d'une longueur variant de 33 m à 253 m furent réalisés sur le bloc Tony, pour un total de 10 479 m. L'opération a généré 4 314 échantillons. Le forage a principalement ciblé les zones Sud-Est, Sud-Ouest et Ouest. La minéralisation en graphite se retrouve surtout dans des unités de paragneiss. Des travaux de rainurage et d'échantillonnage en tranchée furent aussi exécutés sur la zone Ouest en 2014 (voir communiqué en date du 23 septembre 2014).

Les résultats présentés dans le tableau 1 proviennent de la zone Ouest du bloc Tony sur laquelle 27 sondages, totalisant 4 546 m, furent effectués. Les résultats complets de ces sondages sont disponibles dans un document de soutien dont le lien apparaît ci-haut. Le fait saillant qui ressort de ces travaux est la grande épaisseur de l'enveloppe minéralisée qui peut être séparée en quatre horizons distincts nommés W0, W1, W2 et W3 (voir modèle 3D interactif dans les documents de soutien ci-haut). Ces horizons peuvent être suivis depuis la section W0100 jusqu'à la section W2100 (une distance de 2000 m).

L'horizon minéralisé W0 est celui situé le plus à l'ouest; il débute à la section W1200 où il présente une épaisseur d'environ 10 m. Il s'épaissit vers le nord pour atteindre 30 m au niveau de la section W1500. À partir de ce point, l'horizon W0 maintient une épaisseur plus ou moins constante jusqu'à la section W2100 (distance de 900 m). Les teneurs varient de 2,37 % Cg à 3,12 % Cg entre les sections W1200 et W1300 pour augmenter à 5.0 % Cg entre les sections W1500 et W2100. Le meilleur intervalle se trouve sur la section W1700 où l'horizon W0 montre une teneur de 6,10 % Cg sur 28,1 m (épaisseur réelle de 22,1 m).

L'épaisseur de l'horizon W1 varie de 40 à 50 m entre les sections W0100 et W2100 (distance de 2000 m). La teneur, quant à elle, fluctue de 3,13 % Cg à 4,78 % Cg entre les sections W0100 et W1300 et de 4,0 % Cg à 5,0 % Cg de la section W1400 à W2100. Le meilleur intervalle de l'horizon W1 se trouve sur la section W1000 où il détient une teneur de 5,31 % Cg sur 57,7 m (épaisseur réelle de 57,5 m). La portion inférieure de l'horizon W1 (nommé W1A) présente des teneurs entre 3 % et 4 % Cg alors que celles de la portion supérieure (W1B) varient entre 4 % et 5 % Cg.

L'horizon W2 présente généralement une épaisseur d'environ 7 m. Par contre, l'horizon s'épaissit par endroits pour atteindre 20 m et plus. La teneur varie entre 2,91 % et 5,39 % entre les sections W0100 et W2100. Le meilleur intervalle de l'horizon W2 se trouve sur la section W1700 où il détient une teneur de 5,39 % sur 33 m (épaisseur réelle de 26 m).

L'épaisseur de l'horizon W3 varie de 5 à 24 m entre les sections W0100 et W1500 (distance de 1400 m). La teneur fluctue généralement entre 2,99 % à 5,20 % Cg. Le meilleur intervalle provenant de l'horizon W3 se trouve sur la section W0100 où il démontre une teneur de 4,98 % sur 24,2m (épaisseur réelle de 21 m).

L'interprétation de la minéralisation présente sur la zone Ouest démontre que certains horizons s'unissent entre les sections W1100 et W1900 (distance de 800 m) pour produire une épaisse unité graphitique mesurant de 58,9 à 96,5 m d'épaisseur. Les horizons minéralisés plongent tous à environ 75° vers l'est. Le meilleur intervalle provenant de la zone Ouest se trouve sur la section W1900 où on trouve une teneur de 5,10 % Cg sur 115,2 m (épaisseur réelle de 90,8 m).

Tableau 1: Résumé des principaux intervalles minéralisés sur la Zone Ouest

Section Sondage Horizon minéralisé De (m) À (m) Épaisseur (m) Épaisseur vraie (m) Teneur (% Cg)
W0100 TO-15-36 W3 65,4 89,6 24,2 21 24,2m @ 4,98%
W1700 TO-15-72 W0 + W1A + W1B + W2 83 205,1 122,1 96,2 122,1m @ 4,87%
W1900 TO-15-73 W0 + W1A + W1B 77,8 193 115,2 90,8 115,2m @ 5,10%
W2100 TO-15-74 W1A + W1B 58,4 89,6 31,2 24,6 31,2m @ 4,68%
* Le sondage n'a intercepté qu'une partie de l'horizon minéralisé

Les échantillons de la campagne de 2015 faisaient généralement 2 m de longueur (voir ci-bas) et le calibre des carottes de sondage était BTW (4,2 cm). Tous les sondages réalisés sur les sections W0100 à W1500 étaient orientés plus ou moins N293°(perpendiculaire à l'axe long de la zone), avec un pendage de 45°, alors que ceux effectués sur les sections W1700 à W2100 furent plus ou moins orientés N313°.

Contrôle de qualité

Le programme de sondage de 2015 était supervisé par Yvan Bussières, ing., (Québec), B,Sc. Un protocole strict incluant l'insertion d'échantillons doublés, stériles et de standard de graphite dans la séquence d'échantillonnage a été adopté dans le cadre du programme de contrôle de qualité. Les résultats des échantillons doublés, des stériles et des standards de graphite ont donné des valeurs à l'intérieur des limites acceptables. La vérification, la préparation et la soumission des échantillons de sondage ont été réalisées par M. Bussières.

Les échantillons minéralisés de carottes de forage ont été sélectionnés pour analyse soit par M. Bussières ou M. Bernard-Olivier Martel, géo., (Québec), B,Sc. La carotte minéralisée a été coupée en quart à l'aide d'une scie à roche. Pour chaque échantillon, un quart de carotte a été ensaché individuellement et envoyé pour analyse, un quart a été gardé comme témoin et une demie reste disponible pour d'éventuels tests de métallurgie. Les échantillons envoyés au laboratoire ont été analysés pour leur teneur en carbone graphitique (Cg) par la méthode LECO (code ALS; C-IR18) au laboratoire d'ALS Minerals situé à Vancouver Nord, (C-B). Ce laboratoire se conforme à la Certification ISO 9001:2008 et ISO 17025:2005.

OCTROI D'OPTIONS D'ACHAT D'ACTIONS

La Société annonce l'octroi de 250 000 d'options d'achat d'actions à un consultant de la Société. Chaque option d'achat d'actions permet à son détenteur de souscrire une action ordinaire de la Société, au prix de 0,20 $ l'action ordinaire, pour une période de cinq ans à compter de la date d'octroi. Un quart de ces options sera acquis à l'émission, puis par période de trois mois, et ce, jusqu'au 11 novembre 2016. Ces options d'achat d'actions sont octroyées conformément aux termes de l'actuel régime d'options d'achat d'actions de la Société.

L'information technique contenue dans ce communiqué a été préparée par Yvan Bussières, ing., superviseur du programme de forage et révisé par Éric Desaulniers, MSc., géo., Président et Chef de la Direction de Nouveau Monde. Tous les deux sont des personnes qualifiées selon le règlement 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse,

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nouveau-Monde par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites,

Renseignements:

Eric Desaulniers, MSc, Géo