Globex acquiert les mines d'or des propriétés Francoeur et Arntfield

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwired - 3 mars 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

ENTREPRISES MINIÈRES GLOBEX INC. (TSX:GMX)(FRANKFURT:G1M)(STUTTGART:G1M)(BERLIN:G1M)(MUNICH:G1M)(XETRA:G1M)(OTCQX:GLBXF) est heureuse d'informer ses actionnaires qu'elle a signé une lettre d'offre irrévocable avec Mines Richmont Inc. (TSX:RIC)(NYSE MKT:RIC) dans laquelle Globex acquerra 100% des intérêts de la mine Francoeur, la mine Arntfield ainsi que plusieurs concessions minières, baux miniers et titres miniers dans les cantons de Beauchastel et Dasserat à l'ouest de Rouyn-Noranda, Québec. L'acquisition comprends un édifice moderne de bureau, un chevalement avec treuil, une carothèque, un atelier de machinerie ainsi que divers équipements. Une ressource (Mesurée et Indiquée de 320 000 t @ 6,47 g/t Au (66 000 oz Au) et Présumée de 18 000 t @ 7,17 g/t Au (4 150 oz Au)) a été identifiée par Richmont dans la Zone Ouest de la mine Francoeur utilisant une teneur de coupure de 4,3 g/t Au et un prix de l'or à 1 300 $CDN (965 $USD approx.) (Source : site web de Mines Richmont -Réserves et Ressources Minérales (31 décembre 2015). Cette ressource n'a pas été révisée pour Globex par une «personne qualifiée» selon la norme canadienne 43-101, elle est considérée comme une estimation historique. La ressource qui demeure ouverte en profondeur est accessible par un puits et une rampe. Le «Northern Miner» (1991-09-23) a rapporté une ressource historique de 633 086 tonnes à une teneur de 4,84 g/t Au (98 512 oz Au) sur la propriété avoisinante mine d'or Arntfield (Source : sigeom.mines.gouv.qc.ca). La finalisation de la transaction est conditionnelle à l'approbation du Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) du transfert de responsabilité légale de la fermeture de la mine Francoeur.

Globex s'est entendu avec Richmont pour lui verser une redevance sur le rendement net de fonderie (RNF) de 1,5% sur une portion de la propriété incluant l'ancienne mine Francoeur et la propriété Arncoeur jusqu'à un total de 1 300 000$ après lequel le RNF sera réduit à 0,5%.

Faisant partie de la transaction, Globex transférera à Richmont 11 titres miniers localisés dans le canton Beauchastel, adjacents à la limite est de la propriété aurifère Wasamac appartenant à Richmont. Ces titres miniers seront assujettis à un RNF de 0,5% payable à Globex.

Globex s'est entendu pour assumer la responsabilité de la fermeture ainsi que le suivi environnemental de la mine Francoeur évaluée à 628 175$ duquel 471 132$ a été préalablement déposé par Richmont au gouvernement du Québec. Les obligations et la gestion du plan de fermeture et du suivi incluant les dépôts préalablement effectués par Richmont seront transférés à Globex. Globex a entrepris de verser la somme de 157 043$ restante pour le plan de fermeture dû en août 2016. Le MERN doit approuver le transfert à Globex pour la responsabilité du plan de fermeture.

Par l'entremise d'une autre entente, le montant résiduel de 157 043$ relié au plan de fermeture sera assumé par une tierce-partie en échange de certains droits y compris un RNF de un pourcent (1%) effectif lorsque Richmont aura reçu un montant total de RNF de 1 300 000$ associé à la production. Globex se réserve le droit d'acheter à n'importe quel moment le 1% de RNF de la tierce-partie pour 500 000$. La tierce-partie a l'obligation d'assumer la moitié des coûts courants associés aux propriétés tels que les taxes municipales et provinciales, les frais des exigences aux travaux statutaires, les coûts d'électricité et tous autres coûts connexes.

Richmont transfèrera également à Globex tous les documents et données en plus de toutes les carottes de forages en relation avec les propriétés.

Les propriétés occupent une superficie de 1 866 hectares (4 611 acres) et couvrent approximativement 7 km (4,35 milles) linéaire du cisaillement aurifère Francoeur-Wasa.

Le gisement principal sur la propriété Francoeur est le gisement numéro 3 duquel fait partie la Zone Ouest précédemment mentionnée. La production est estimée à 2 187 200 de tonnes à une teneur de 6,17 g/t Au pour un total de 414 413 onces d'or (Source : Mines Richmont). La mine adjacente, mine Arntfield, a quant à elle produit entre 1935 et 1942, 480 804 tonnes à une teneur de 3,98 g/t Au et 0,93 g/t Ag (Source : fiche de gîte, Gouvernement du Québec).

Globex considère qu'il existe un excellent potentiel d'exploration en profondeur sous les mines Francoeur et Arntfield ainsi que le long des extensions du cisaillement aurifère Francoeur-Wasa.

Note : Les ressources minérales ne sont pas des réserves minérales, n'ayant pas démontré une viabilité économique.

M. Jack Stoch, P. Géo., en sa capacité de «personne qualifiée» selon la norme NI 43-101, a rédigé ce communiqué de presse.

«We Seek Safe Harbour.» Emetteur privé étranger 12g3 – 2(b)
Numéro CUSIP 379900 50 9

Énoncés prospectifs

Outre des données historiques, le présent communiqué de presse peut contenir certains « énoncés prospectifs ». Ces énoncés peuvent comporter un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d'activité et le rendement diffèrent de façon importante des attentes et des projections d'Entreprises minières Globex inc. Il n'est pas possible de garantir que les événements prévus dans les énoncés prospectifs se produiront ni, s'ils le font, quels avantages Globex en tirera. Une analyse plus détaillée des risques figure dans la notice annuelle déposée par Globex sur SEDAR à www.sedar.com.

44 797 706 actions ordinaires en circulation

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/1045471_Francoeur.jpg.

Renseignements:

Jack Stoch, P.Géo., Dir. Acc.
Président et Chef de la direction
Entreprises minières Globex inc.
819.797.5242
819.797.1470 (FAX)