Les vols d'évaluation d'itinéraires des avions C Series de Bombardier décollent en Europe

- Assuré à partir de la base de SWISS à Zurich, le programme d'évaluation d'itinéraires des avions C Series fera escale dans de grandes villes européennes sur une période d'un mois

- Les vols dirigés par Bombardier suivront les procédures opérationnelles types de SWISS

- Un deuxième véhicule d'essai CS300 effectue un vol inaugural réussi à Mirabel (Québec)

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 mars 2016) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui qu'elle avait entamé les activités d'évaluation d'itinéraires avec l'avion CS100 en Europe. Le programme d'une durée d'un mois est réalisé avec un avion CS100 dédié aux vols d'évaluation d'itinéraires. L'avion est exploité par Bombardier à partir de la base du client de lancement Swiss International Air Lines (SWISS) à Zurich, en Suisse. Les activités de reconnaissance de lignes sont prévues sur de grandes villes européennes, dont Bruxelles, Vienne et Varsovie. De plus, Bombardier a également confirmé que le dernier de huit véhicules d'essai - le deuxième avion CS300 - s'est intégré avec succès au programme d'essais en vol à Mirabel (Québec), la semaine dernière.

Le programme européen d'évaluation d'itinéraires se déroule alors que SWISS se prépare à l'entrée en service de l'avion CS100. La livraison du premier avion CS100 de ce transporteur aérien par Bombardier est prévue au deuxième trimestre de 2016.

« En tant que client de lancement et première société aérienne qui exploitera l'avion CS100, nous accordons beaucoup d'importance au programme européen d'évaluation d'itinéraires, car il nous indiquera concrètement comment cet avion évoluera dans notre réseau, lorsque nous prendrons livraison de notre premier avion CS100 d'ici quelques mois », a déclaré Peter Wojahn, chef des services techniques de Swiss International Air Lines.

« L'avion CS100 continue de susciter la curiosité et l'intérêt lorsqu'il visite des aéroports du monde entier et maintenant, on le remarquera dans des villes du réseau de SWISS - aussi performant que s'il faisait déjà partie de la flotte de cette société aérienne », a indiqué Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « C'est une étape captivante où nous envisageons ces vols ainsi que l'étroite collaboration avec nos amis de SWISS avec enthousiasme. Ensemble, nous préparons l'entrée en service des avions C Series. Les vols d'évaluation d'itinéraires rapprocheront les avions C Series du public voyageur en Europe qui, en fin de compte, sera le premier dans le monde à voler à bord de ces avions qui sont les tout premiers avions de ligne de conception entièrement nouvelle construits pour le marché des appareils de 100 à 150 places en près d'une trentaine d'années. »

« Le mois de mars s'avérera très productif pour le programme d'avions C Series. En plus de la prochaine phase d'évaluation d'itinéraires, nous avons célébré, la semaine dernière, le premier vol du huitième et dernier véhicule d'essais en vol. Ce n'est que le second véhicule d'essais en vol CS300 du programme, mais il est doté d'un intérieur de série complet », a expliqué Rob Dewar, vice-président du Programme d'avions C Series de Bombardier Avions commerciaux. « Nous sommes ravis que son programme d'essais, centré sur l'homologation de la cabine et de l'aménagement intérieur, ait démarré au quart de tour et progresse très bien. »

L'avion CS100 assurera des vols d'évaluation d'itinéraires selon des routes et des procédures opérationnelles typiques de sociétés aériennes. Ces vols nous donneront une très bonne indication des performances des avions C Series selon un horaire de compagnie aérienne typique à différents aéroports. Les performances sur piste, les atterrissages, les manœuvres de rotation et les opérations au sol sont quelques-unes des importantes caractéristiques qui seront observées.

Le programme européen d'évaluation d'itinéraires fait suite à un programme effectué l'an dernier dans toute l'Amérique du Nord sur plus de 35 villes.

À propos des avions C Series

La gamme d'avions C Series, qui représente la fusion de la performance et de la technologie, est de conception entièrement nouvelle et offre aux exploitants de la valeur supplémentaire pouvant aller jusqu'à 13 millions $ US par avion.

En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier a conçu les avions C Series pour qu'ils procurent un avantage économique inégalé aux exploitants et ouvrent de nouvelles possibilités aux opérations par avion monocouloir.

Grâce à des matériaux évolués, des technologies de pointe et une aérodynamique de dernière génération, combinés au moteur avant-gardiste PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, les avions C Series offrent un avantage de coûts unitaires de plus de 10 pour cent sur les avions remotorisés de taille similaire.

En plus d'offrir les meilleures caractéristiques économiques de leur catégorie pour la gamme d'avions C Series, Bombardier a travaillé de façon considérable au design de la cabine afin d'assurer une expérience supérieure pour les passagers. L'avion est doté de fauteuils de 48 cm (19 po) de largeur qui établissent une nouvelle norme pour l'industrie, de grands coffres de rangement supérieurs qui peuvent accueillir un bagage de cabine pour chaque passager et les plus grands hublots sur le marché des avions monocouloirs. Ensemble, ces caractéristiques créent une sensation d'espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

Tous les essais de performances sonores de l'avion CS100 ont été effectués et les données confirment qu'il s'agit de l'avion à réaction commercial de série le plus silencieux de sa catégorie. L'empreinte sonore de ces avions et leurs capacités exceptionnelles sur courte piste en font les avions idéaux pour divers types d'opérations.

L'autonomie maximale confirmée des avions C Series peut aller jusqu'à 3 300 milles marins (6 112 km), soit quelque 350 milles marins (648 km) de plus que l'objectif initial.

Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 678 avions C Series, dont 243 en commande ferme.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul manufacturier du monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter @Bombardier

Notes à l'intention des rédacteurs

Des photos d'avion d'évaluation d'itinéraires sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q Series sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, CS100, CS300, C Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.bombardier.com

Renseignements: