Dinosaures et reptiles vivants s'invitent au Musée canadien de la nature en 2016

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 mars 2016) - Le Musée canadien de la nature entrera dans l'ère des reptiles en 2016 avec deux exposions palpitantes, l'une sur des géants redoutables qui peuplaient l'hémisphère Sud il y a des millions d'années et l'autre sur des serpents vivants et diverses créatures à sang froid.

Du 11 juin au 5 septembre (fête du Travail), le Musée sera envahi par de Formidables Dinosaures, une exposition vedette du Musée des sciences du Minnesota. Cette exposition itinérante propose des découvertes fascinantes comme celle de Giganotosaurus, considéré comme le prédateur terrestre le plus grand qui n'ait jamais existé.

Des squelettes entiers, d'innombrables fossiles et modèles, et des vidéomosaïques numériques contribueront à redonner vie à ces créatures singulières qui peuplaient l'ancien continent du Gondwana, aux temps où les dinosaures et autres reptiles régnaient en maîtres sur la planète. La présentation de Formidables Dinosaures à Ottawa est commanditée par la société d'assurance Allstate du Canada.

« En 2015, nous avons accueilli plus de 480 000 visiteurs, familles ou jeunes professionnels, représentants de la génération Y ou aînés. Nous tirons parti de ce succès pour vous offrir, en 2016, une fourchette exceptionnelle d'expositions, de programmes et d'activités », déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature.

Quand les dinosaures d'un autre âge quitteront le Musée, des reptiles modernes y feront leur entrée. Mais n'ayez crainte, les serpents venimeux, les lézards colorés, les étranges tortues et les terrifiants crocodiliens resteront bien à l'abri dans leurs confortables terrariums. Reptiles : Le beau et le fatal sera à l'affiche du 6 octobre 2016 au 2 avril 2017. Les faits scientifiques et les messages de conservation de cette exposition visent à dissiper les mythes très répandus sur les reptiles et à montrer comment ces animaux s'inscrivent dans le règne animal et dans leur habitat naturel. Cette exposition est une production de Clyde Peeling's Reptiland situé à Allentown, dans l'État américain de la Pennsylvanie et créateur de l'exposition Des grenouilles hautes en couleur qui a connu un grand succès au Musée en 2013.

Arès avoir visité les expositions itinérantes et les galeries permanentes du Musée, les visiteurs pourront déambuler dans les Jardins des paysages du Canada. Cette nouvelle exposition vivante extérieure ouvrira dès le 17 juin 2016. Ces jardins abritent des plantes des trois grandes écozones du Canada : la prairie herbeuse, la forêt boréale et la toundra arctique. Les emblématiques mammouths du Musée et la nouvelle sculpture d'un iceberg feront le bonheur des photographes.

Autres expositions et dates à retenir

- Galerie des oiseaux : réouverture le 1er juin. Cette exposition remise à neuf occupera dorénavant le 3e étage du Musée. Elle contient 500 spécimens d'oiseaux du Canada.

- Ikebana : du 31 mars au 3 avril. Pour la 31e année, le Musée accueille l'exposition Ikebana. Les créations de cet ancien art floral japonais sont réalisées par la section d'Ottawa d'Ikebana International.

- Photos de l'année de la faune canadienne : ouverture le 26 octobre 2016. Cette exposition annuelle en est à sa 8e édition. Les œuvres des lauréats et des finalistes du concours national de photographies 2015 de Canadian Geographic orneront les murs du Musée.

En plus de ces expositions, divers programmes continueront de captiver et d'instruire les auditoires du Musée tout au long de 2016, comme :

- Nature Nocturne : une nouvelle saison de cette soirée pour adultes très prisée du vendredi proposera des thèmes différents à chaque fois. Les noctambules profiteront de la danse, de la musique des DJ ou de groupes sur scène, d'interactions artistiques, de spécialités culinaires tout en faisant une foule de découvertes dans les galeries du Musée.

- Saveurs Nature : le tout nouveau et très réussi programme pour adultes où la dégustation guidée de vins, de bières ou de spiritueux s'accompagne de spécialités gastronomiques et d'un zeste de botanique.

- Brunchs du dimanche : On vous offre un thème et un menu différents à chaque occasion et la possibilité de visiter les galeries du Musée.

- Science la nuit: le 5 mai 2016. Donnez libre cours au scientifique qui sommeille en vous durant cette mémorable soirée, alors que le Musée foisonnera d'activités savantes. Découvrez, questionnez, écoutez et riez avec nos scientifiques et nos conservateurs.

Le Musée canadien de la nature se trouve au 240 de la rue McLeod à Ottawa. Jusqu'au 1er juin, il est ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h, et le jeudi jusqu'à 20 h. (Il reste ouvert les lundis de congé). Du 1er juin à la fête du Travail, il ouvre tous les jours de la semaine. Un supplément est à prévoir pour la visite des expositions Formidables dinosaures et Reptiles : Le beau et le fatal. Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires, visitez nature.ca. Suivez le Musee sur Twitter (@museedelanature) ou aimez-nous sur Facebook. Visionnez Scoop nature, des histoires ponctuelles liées à l'actualité et produites par le Musée canadien de la nature.

Renseignements:

Laura Sutin