Ressources Komet Inc. : Le potentiel aurifère de Guiro confirmé par un nouveau calcul de ressources

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 29 mars 2016) - Les Ressources Komet Inc. (« Komet » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:KMT) a le plaisir d'annoncer la réception de l'étude portant sur l'évaluation des ressources en or contenues dans la zone minière du filon Guiro. Le filon Guiro, présentement en exploitation par Komet, est situé dans le secteur sud du permis d'exploitation Guiro-Diouga, couvrant 65 km2 dans le nord du Burkina Faso, en Afrique de l'Ouest et détenu à 100% par la société.

Le calcul des ressources a été effectué sur la base des résultats d'analyses obtenues d'une campagne d'échantillonnage souterrain en rainures et de 35 forages aux diamants totalisant 4434 mètres et complétés dans la zone minière du filon de Guiro par Komet en 2015. De plus, les résultats disponibles des travaux antérieurs de la société Stremco Sarl, complétés entre 2011 et 2013, ont été incorporés à la base de données. L'étude a été réalisée selon la norme nationale 43-101 et les standards de l'ICM, par M. Jacques Marchand, ingénieur géologue indépendant et personne qualifiée.

L'inventaire des ressources mises en valeur dans la zone minière de Guiro est maintenant estimé à 440 000 t de minerais à une teneur moyenne 6,2 g/t Au ou 2 746 kg (88 300 oz) d'or contenus pour les catégories mesurée et indiquée et à 50 000 t de minerais à une teneur de 3,3 g/t ou 1 662 kg (53 400 oz) d'or contenus dans la catégorie présumée.

Mis à part quelques variations dans les paramètres, le volume de ressources mis en valeur dans les catégories mesurée et indiquée, la nouvelle base de ressources est comparable avec celle présentée dans le calcul historique des ressources complété par la société Stremco en 2007. L'exploitation de 50 000 t de minerai à partir de galeries souterraines, entre 2011 et 2013, avait permis d'extraire 475 kg (13 700 oz) d'or à une teneur moyenne de 8,67 g/t Au. Le nouveau calcul pour cette partie exploitée donne 475 kg (15 300 oz) d'or provenant de 55 000 t de minerai une teneur moyenne de 8,7 g/t Au. Ce résultat confirme la validité du calcul actuel malgré un effet pépite marqué.

Sommaire de l'évaluation des ressources aurifères de la zone minière du filon de Guiro :

Ressource Catégorie Tonnage
Kt
g/t
kg
koz
Puissance
Longueur
Profondeur
Mesurée 115 8,4 972 31,3 1,8 800 240
Indiquée 325 5,5 1774 57,0 2,3 800 240
Total M+I 440 6,2 2746 88,3 2,1 800 240
Présumée 502 3,3 1662 53,4 1,5

André Gagné, président et chef de la direction de la société s'est dit : « très satisfait de ce nouveau calcul de ressources pour la zone minière de Guiro. Une fois incorporée au plan minier les ressources mesurées et indiquées seront converties, en tout ou en partie en réserves minières, ce qui devrait assurer la disponibilité de minerai afin de soutenir la production pour au moins les dix-huit prochains mois à partir des niveaux d'exploitation actuels. Le gisement demeure ouvert vers l'ouest ainsi qu'en profondeur sous la zone d'exploitation. Une campagne de forage au diamant, dans ces zones périphériques, devrait permettre de rehausser la qualité des ressources présumées dans les catégories indiquée et mesurée. »

Les données de base qui ont servi à l'étude incluent les paramètres et les données statistiques suivantes :

• Positionnement géographique et géométrique des échantillons;
  • Données de déviation des forages;
  • La description géologique et les analyses des échantillons;
  • Données de 35 sondages et 193 rainures :
  • Couverture spatiale en mètre: 1100 m x 300 m;
  • Profondeur (verticale) d'investigation: de 0 à 150 m (secteur ouest) et de 0 à 230 m (secteur d'exploitation);
  • Rayon d'influence moyen: 40 m;
  • Nombre d'analyses : 1695;
  • Nombre de points agglomérés : 215;
  • Teneur minimale : 0,02 g/t Au;
  • Teneur maximale : 193,9 g/t Au.

Le calcul des ressources a été fait selon la méthode de projection longitudinale en tenant compte des paramètres suivants :

• Le filon Guiro est orienté Est-Ouest (270°) et a un pendage de 60° vers le nord;
  • Calcul et projection horizontale des intersections minéralisées sur une longitudinale parallèle;
  • Maillage par point par Krigage ordinaire superposé d'une pondération inverse selon la distance;
  • Taille des blocs de minerais : 20x20xEah (épaisseur apparente horizontal en mètre);
  • La densité du minerai est de 2,6 g/cm3.

La classification est basée sur le nombre de point de mesure présent dans un rayon de 50 mètres autour du centre de chaque bloc généré. La coupure est arbitraire en fonction de la continuité visuelle observée pour chacun des blocs :

• Mesurée : > 20 mesures équivalent à l'inter distance moyenne de 11 mètres;
  • Indiquée : > 5 mesures équivalent à l'inter distance moyenne de 22 mètres;
  • Présumée : < 5 mesures.

Pour plus de détails veuillez consulter, le rapport intitulé « Note technique concernant le calcul de ressource de Février 2016 », disponible sur SEDAR ainsi que sur le site internet de la société.

De plus amples renseignements sur Komet sont disponibles à : http://kometgold.com

Énoncé prospectif

Ni la Bourse de croissance TSX ni le fournisseur de services de réglementations (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant à la véracité ou l'exactitude de ce communiqué. - Le présent communiqué de presse contient des énoncés pouvant constituer de l'« information prospective » ou des « énoncés prospectifs » au sens de la législation applicable en valeurs mobilières. Cette information prospective est assujettie à de nombreux risques et incertitudes, dont certains échappent à la volonté de Komet. Les résultats ou les réalisations réelles peuvent différer considérablement de ceux qui sont formulés, ou suggérés, dans cette information prospective. Il existe de nombreux facteurs qui pourraient causer une telle disparité, notamment l'instabilité des prix du marché des métaux, les répercussions des fluctuations des cours de change des devises étrangères et des taux d'intérêt, des réserves mal estimées, les risques pour l'environnement (réglementations plus sévères), les situations géologiques imprévues, les conditions défavorables à l'extraction, les risques politiques entraînés par l'exploitation minière dans des pays en voie de développement, les changements de réglementation et de politiques gouvernementales (lois et politiques), le défaut d'obtenir les permis nécessaires et les approbations des instances gouvernementales, ou tout autre risque lié à l'exploitation et au développement. Rien ne garantit que les évènements projetés dans l'information prospective se produiront ou, s'ils se produisent, quels en seront les bienfaits pour Komet. L'information prospective est fondée sur les estimations et les avis de la direction de Komet au moment de la publication de l'information et Komet n'assume aucune obligation d'effectuer une mise à jour publique ou une modification de l'un des énoncés prospectifs, que ce soit en conséquence de renseignements nouveaux, d'évènements futurs ou de toute autre cause, sauf si cela est exigé par les lois applicables en valeurs mobilières. Jacques Marchand, ing. géo., est la personne qualifiée qui a révisé le présent communiqué de presse et est responsable de l'information géologique qui y est présentée.

Renseignements:

Relations avec les investisseurs / renseignements :
André Gagné
Président et Chef de la direction
581-300-1666
a.gagne@kometgold.com / Skype : andregagne11