OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 avril 2016) - Nous célébrons aujourd'hui le Jour national du tartan afin de souligner la contribution des quelque 4 millions de Canadiens d'origine écossaise à l'édification de notre pays. Le Canada se joint ainsi à de nombreux autres pays du monde qui célèbrent aujourd'hui les réalisations de leurs citoyens originaires de l'Écosse. Nous célébrons le Jour national du tartan chaque 6 avril, date anniversaire de la signature, en 1320, de la Déclaration d'Arbroath, la déclaration d'indépendance écossaise.

Le tartan est ce tissu de laine traditionnel tissé, à carreaux, qui symbolise l'Écosse depuis longtemps. Les membres de la diaspora écossaise le portent encore fièrement, dont ceux au Canada.

Le tartan national du Canada, c'est-à-dire le tartan de la feuille d'érable, a été créé en 1964 par David Weiser, en prévision du centenaire de la Confédération de 1967. De nombreux Canadiens l'ont fièrement porté depuis, et il a été déclaré tartan officiel du Canada en 2010.

Cette année, alors que nous soulignons le 100e anniversaire du droit de vote des femmes, nous souhaitons nous rappeler quelques-unes des nombreuses femmes d'origine écossaise qui ont tant donné au Canada, dont : Nellie McClung, une suffragette; Jenny Kidd Gowanlock Trout, première femme médecin au Canada; Agnes McPhail, première femme élue députée à la Chambre des communes; et Alice Munro, célèbre auteure.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, j'encourage tous les Canadiens à célébrer les réalisations de leurs concitoyens d'origine écossaise, à leur rendre hommage et à commémorer les événements qui ont fait du Canada le pays dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Apprenez-en davantage sur notre tartan officiel, le tartan de la feuille d'érable, et portez-le fièrement!

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements:

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
PCH.media-media.PCH@canada.ca