Les noms des gagnants du Défi national pour la démocratie 2015 sont dévoilés

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 13 avril 2016) - Le directeur général des élections, Marc Mayrand, est heureux de dévoiler les noms des gagnants du Défi national pour la démocratie 2015.

En septembre 2015, Élections Canada a demandé aux élèves âgés de 14 à 17 ans de montrer aux Canadiens comment se préparer à voter à l'aide d'une vidéo, d'une image, d'une illustration ou d'un texte créatif et original.

« Bien qu'ils n'aient pas encore l'âge de voter, les jeunes se sont intéressés à l'élection fédérale de 2015 grâce à cette initiative, a indiqué M. Mayrand. Je félicite les gagnants de cette année, et tous les participants, de leur excellent travail et de leur créativité, ainsi que de leur participation citoyenne. »

Meilleure vidéo La gagnante du premier prix est Alexandria Masse, 15 ans, de Windsor (Ontario). Sa capsule vidéo explique le processus de vote en étapes simples et transmet un message personnel et efficace. Alexandria remporte un voyage à Ottawa pour participer à la semaine « Jeunesse et démocratie » de Rencontres du Canada. Les gagnants des deuxième et troisième prix sont Elaine Wang, 17 ans, de Toronto (Ontario) et Elijah MacDonald, 16 ans, d'Ottawa (Ontario).
Meilleure image ou illustration Le gagnant du premier prix est Benjamin Chung, 14 ans, de Vancouver (Colombie-Britannique). Benjamin a combiné récit et illustrations dans une bande dessinée attrayante. Les gagnants des deuxième et troisième prix sont Abbie Paulson, 15 ans, de Calgary (Alberta) et Muhammad Ahmad Pasha, 16 ans, de Mississauga (Ontario).
Meilleur texte La gagnante du premier prix est Tess Forman, 16 ans, d'Ottawa (Ontario). Tess a fait preuve de créativité en composant une lettre aux électeurs. Les gagnantes des deuxième et troisième prix sont Ghalia Aamer, 14 ans, d'Edmonton (Alberta) et Lucy Guan, 15 ans, de Vancouver (Colombie-Britannique).
Défi école L'école gagnante est l'École Okotoks Junior High School, d'Okotoks (Alberta), qui a présenté 42 créations admissibles, le plus grand nombre de créations reçues d'une même école. Elle remporte une bourse qui permettra à un élève de se rendre à Ottawa pour participer au programme d'éducation civique d'une semaine du Forum pour jeunes Canadiens.

Les créations gagnantes de cette année ont été choisies par un jury composé d'éminents Canadiens : Ilona Dougherty, présidente et cofondatrice de l'organisme L'apathie c'est plate; Rosanna Tomiuk, médaillée d'argent aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains; Teresa Edwards, défenseuse des droits des Autochtones; Paula Waatainen, enseignante en sciences sociales et en histoire, et championne de l'éducation civique; docteur John Young, président-directeur général du Musée canadien pour les droits de la personne.

Des élèves du secondaire et du cégep de partout au Canada ont participé au Défi national pour la démocratie 2015. Encore une fois cette année, le Défi a connu un succès retentissant : au total, 181 créations ont été soumises.

Le Défi national pour la démocratie est une activité d'apprentissage pratique organisée chaque année dans le cadre de la Semaine canadienne de la démocratie, une initiative d'éducation civique d'Élections Canada.

Visitez democratie-democracy.ca pour découvrir les créations gagnantes et connaître tous les détails du concours.

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Abonnez-vous à notre service de nouvelles à elections.ca.

Renseignements:

Elections Canada