Près du tiers des employés canadiens estiment que la culture de leur entreprise doit être améliorée, selon le sondage L'état du capital humain de Ceridian

Les employeurs créent une culture d'entreprise exceptionnelle en soulignant l'apport des employés, en encourageant la collaboration, en favorisant le respect et l'établissement de solides relations professionnelles, et en facilitant l'accès à des technologies mobiles fiables

TORONTO, ON--(Marketwired - 19 avril 2016) -  Le sondage L'état du capital humain - Créer une culture attrayante dans le monde du travail d'aujourd'hui, réalisé par Nielsen pour le compte de Ceridian, révèle pourquoi la culture d'entreprise doit constituer une priorité pour les hauts dirigeants. Les résultats du sondage montrent que les organisations peuvent améliorer leurs programmes et leurs ressources pour favoriser l'établissement de relations fructueuses, la formation d'équipes productives et la création d'un environnement de travail positif. Les principales constatations montrent que le pouvoir passe des employeurs aux employés, et que ces derniers poussent au changement la culture de leur entreprise. Voici certains des faits saillants du sondage:

Les employés veulent évoluer au sein d'une culture d'entreprise exceptionnelle, et n'hésiteront pas à changer d'employeur pour trouver ce qu'ils cherchent

La qualité de vie offerte au travail n'a jamais été aussi importante pour attirer et fidéliser les meilleurs éléments. Dans le monde du travail d'aujourd'hui, les organisations progressistes comprennent que si elles ne veillent pas à améliorer leur culture en réponse aux marchés de talents qui évoluent ainsi qu'à la concurrence accrue, leurs employés de talents n'hésiteront pas à se tourner vers un autre employeur. Selon le sondage L'état du capital humain, 74% des employés nord-américains de la génération Y et 45% de ceux de la génération X prévoient demeurer moins de 5 ans auprès du même employeur.

"La culture d'entreprise constitue une part importante de l'image de marque d'un employeur, et les organisations doivent en tirer pleinement parti pour attirer, mobiliser et fidéliser leurs employés," affirme Lisa Sterling, vice-présidente directrice et chef des ressources humaines chez Ceridian. "De nombreuses organisations ont pris conscience de cela et travaillent à revoir leur culture pour favoriser la productivité des employés et, ultimement, le succès de leurs activités."

Les programmes de reconnaissance et d'apprentissage favorisent la création d'une culture attrayante

Les travailleurs recherchent des entreprises qui investissent dans le perfectionnement de leurs employés tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Selon les répondants nord-américains au sondage L'état du capital humain, les programmes de formation (63%), les programmes de reconnaissance (54%) et les programmes de perfectionnement en leadership (43%) sont les trois programmes de ressources humaines les plus importants pour créer une culture d'entreprise attrayante. Les initiatives de reconnaissance des employés ne semblent pas être à la hauteur des attentes; moins de 50% des répondants indiquent avoir accès à des programmes de reconnaissance au sein de leur organisation, et la plupart de ceux-ci sont considérés comme inefficaces dans leur forme actuelle.

"Pour transformer leurs programmes de reconnaissance et d'apprentissage, les dirigeants d'entreprise doivent être à l'écoute de leurs employés et offrir des programmes qui répondent aux besoins d'un groupe diversifié d'employés," ajoute Mme Sterling. "Pour renforcer leur mobilisation, les employés demandent des mesures continues tout au long de leur cycle d'emploi: rétroaction régulière entre les employés et de la part des gestionnaires, occasions de perfectionnement, reconnaissance personnalisée et souplesse au travail. Les programmes de reconnaissance et d'apprentissage doivent aller au-delà des mesures de base pour mettre les employés au défi et les récompenser de façon personnelle et significative."

Bien qu'une majorité de répondants nord-américains (89%) aient cité des avantages sociaux de nature financière - comme des augmentations de salaire et des heures chômées rémunérées - parmi les éléments les plus importants pour créer une culture d'entreprise attrayante, les organisations doivent aussi explorer des mesures de reconnaissance autres que pécuniaires qui pourraient mieux répondre aux préférences personnelles des employés. Il pourrait s'agir d'offrir, par exemple, des billets pour assister à divers événements, des congés rémunérés supplémentaires, ou des appareils technologiques dernier cri. Les employés très performants cherchent activement ce genre de reconnaissance et n'hésiteront pas à la chercher ailleurs s'il le faut.

Les organisations doivent reconnaître la demande de ressources technologiques et y répondre

Plus que leurs pairs de générations plus âgées, les membres de la génération Y souhaitent avoir accès aux plus récentes technologies, y compris à l'informatique prêt-à-porter, et pouvoir utiliser au travail les divers médias sociaux existants. Chez les employés de la génération X, une proportion encore plus élevée souhaite avoir accès à des appareils tels que téléphones intelligents et tablettes pour améliorer l'expérience de travail. Le sondage L'état du capital humain révèle que de nombreuses organisations ne reconnaissent pas la demande de technologies au-delà des besoins de base. À titre d'exemple, seulement 31% des entreprises nord-américaines permettent l'utilisation des médias sociaux à des fins professionnelles, et seulement 40% des répondants nord-américains affirment avoir accès à un téléphone intelligent par l'entremise de leur employeur.

"La plupart des marques s'affichent maintenant clairement en ligne et tirent parti des médias sociaux pour entrer en communication avec la clientèle et des employés potentiels," explique Mme Sterling. "Alors que les limites traditionnelles entre le travail et la vie personnelle s'estompent, les attentes des employés envers leur employeur ont changé. Ceux-ci veulent pouvoir consulter l'information voulue plus rapidement et de partout, et donc avoir accès aux ressources technologiques nécessaires pour ce faire. Offrir l'accès aux plus récents appareils technologiques et accepter l'utilisation des médias sociaux peut contribuer grandement à l'amélioration de la culture d'une entreprise et au renforcement de la mobilisation des employés, une formule gagnante pour tous. Les employés qui savent utiliser les médias sociaux dans le respect des politiques connexes de leur entreprise peuvent faire d'excellents ambassadeurs de la marque."

Créer une culture exceptionnelle axée sur une meilleure collaboration

Selon le sondage L'état du capital humain, les employés canadiens sont attirés par un environnement de travail où règnent la bienveillance, le soutien et le respect. De plus en plus, des entreprises partout en Amérique du Nord favorisent la création d'un milieu de travail axé sur la collaboration et l'autonomisation, et misant sur un réseau d'équipes.

"Pour toute organisation, l'établissement d'équipes hors pair constitue la pierre angulaire de la gestion du capital humain," dit Mme Sterling. "Si vous avez des groupes qui travaillent bien ensemble, qui communiquent clairement et efficacement, et dont les membres possèdent les capacités de leadership nécessaires pour entretenir des relations de confiance, votre organisation est en excellente position pour assurer son succès. Mettre en place des outils qui permettent de procéder à des vérifications périodiques de la mobilisation et d'offrir de l'encadrement personnalisé peut favoriser des interactions plus réfléchies entre les dirigeants et les employés, contribuer à la formation de meilleures équipes, et influencer positivement le degré de mobilisation et la culture générale au sein d'une organisation."

Pour en savoir plus, lisez le rapport complet sur le sondage de Ceridian: L'état du capital humain - Créer une culture attrayante dans le monde du travail d'aujourd'hui.

Méthodologie

Ce sondage a été mené en ligne au Canada et aux États-Unis par le groupe Nielsen pour le compte de Ceridian. Le sondage s'est déroulé du 12 au 27 août 2015 auprès de 1 638 personnes âgées de 18 ans ou plus et occupant un emploi rémunéré à salaire fixe ou à taux horaire. Les données ont été pondérées selon l'âge, le sexe et la région des répondants lorsqu'il était nécessaire de le faire pour refléter les proportions réelles au Canada et aux États-Unis.

À propos de Ceridian

Ceridian est un fournisseur mondial de technologies de gestion du capital humain qui offre des services dans plus de 50 pays. Son éventail de solutions comprend la solution de gestion du capital humain Dayforce HCM, application infonuagique primée, des solutions mondiales et des solutions de traitement de la paie pour PME. Ceridian.Améliorer la vie au travail. Pour de plus amples renseignements sur les solutions de Ceridian, composez le 1 877 237-4342 ou visitez le site www.ceridian.ca.

Suivez Ceridian sur: Twitter, Facebook, et LinkedIn

Renseignements: