Aéroports de Montréal publie ses résultats pour le premier trimestre 2016

- Trafic en hausse de 5,0 %

- BAIIA en croissance de 7,1 %

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 mai 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwired.

Aéroports de Montréal a annoncé aujourd'hui ses résultats d'exploitation consolidés pour le premier trimestre clos le 31 mars 2016. Ces résultats sont accompagnés de données sur le trafic passagers ainsi que sur les mouvements aériens aux aéroports internationaux Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel.

Faits saillants

Pour le premier trimestre, le nombre de passagers à Montréal-Trudeau a franchi un nouveau cap en 2016, soit 3,9 millions, en hausse de 5,0 %. Les trois secteurs - domestique, transfrontalier et international - ont tous contribué à la croissance soutenue observée.

Le BAIIA (l'excédent des produits par rapport aux charges avant charges financières, impôts, amortissement et dépréciation des immobilisations) s'est établi à 57,1 millions $ pour le premier trimestre 2016, en hausse de 3,8 millions $ ou 7,1 % par rapport à 2015.

Les investissements en capital de la Société ont atteint 37,5 millions $ au cours du premier 2016 (29,7 millions $ en 2015). Les investissements dans les aéroports ont été financés par les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, y compris les frais d'améliorations aéroportuaires (« FAA ») de 39,5 millions $ (37,9 millions $ net des frais de perception versés aux sociétés aériennes).

Résultats financiers

Les produits consolidés se sont élevés à 126,2 millions $ pour le premier trimestre 2016, une augmentation de 6,1 millions $ ou 5,1 % par rapport à la même période en 2015. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation du trafic passagers et à l'accroissement des revenus tirés des activités commerciales.

Les charges d'exploitation pour le trimestre en revue ont atteint 45,2 millions $, une augmentation de 1,4 million $ ou 3,2 % par rapport à la même période de 2015. Cette variation s'explique par l'augmentation annuelle des salaires et de certains frais opérationnels, compensée en partie par une réduction des coûts d'exploitation liés aux conditions hivernales.

Les transferts aux gouvernements (PERI et loyer à Transports Canada) ont atteint 23,9 millions $ pour le premier trimestre de 2016 (23,0 millions $ en 2015), représentant près de 19 % des revenus totaux de la Société.

L'amortissement des immobilisations s'est élevé à 28,7 millions $ pour le trimestre, ce qui représente une hausse de 1,4 million $ ou 5,1 % par rapport à la même période en 2015. Cette hausse résulte principalement de la mise en service de projets complétés au cours de 2015.

Les charges financières sont passées à 23,6 millions $ pour le trimestre en revue, soit une hausse de 1,4 million $ ou 6,3 %. Cette augmentation s'explique principalement par la hausse des frais financiers suite à l'émission de la série d'obligations M en juin 2015, contrebalancée en partie par les frais financiers capitalisés aux projets en cours.

Le trimestre terminé le 31 mars 2016 s'est soldé par un excédent des produits par rapport aux charges de 4,8 millions $ comparativement à 3,8 millions $ pour la même période en 2015, soit une hausse de 1,0 million $ ou 26,3 %.

Faits saillants financiers

Premier trimestre
(en millions de dollars) 2016 2015 Variation (%)
Produits 126,2 120,1 5,1
Charges d'exploitation 45,2 43,8 3,2
Paiements versés en remplacement d'impôts (PERI) 10,8 10,6 1,9
Loyer à Transports Canada 13,1 12,4 5,6
Amortissement des immobilisations 28,7 27,3 5,1
Charges financières (nettes) 23,6 22,2 6,3
Total des charges 121,4 116,3 4,4
Excédent des produits par rapport aux charges 4,8 3,8 26,3
BAIIA 57,1 53,3 7,1

Le BAIIA est une mesure financière n'ayant pas de sens prescrit par les Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Il est donc peu probable que l'on puisse le comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres sociétés. Le BAIIA est défini par la Société comme étant l'excédent des produits par rapport aux charges avant charges financières, impôts, amortissement et dépréciation des immobilisations. Ce dernier est utilisé par la direction comme indicateur pour évaluer la performance opérationnelle continue. Le BAIIA a pour objet d'apporter de l'information supplémentaire et ne devrait pas remplacer d'autres mesures du rendement préparées en vertu des IFRS.

Trafic passagers

Au cours du premier trimestre 2016, le trafic passagers total à Montréal-Trudeau a augmenté de 5,0 % pour se chiffrer à 3,9 millions. Le trafic international est en hausse de 3,7 %, le domestique a crû de 6,1 %, tandis que le transfrontalier (États-Unis) affiche une croissance de 5,7 % par rapport au même trimestre l'an dernier.

Trafic passagers total*

Aéroports de Montréal ('000)
2016 2015 Variation
Janvier 1 268,0 1 216,3 4,3 %
Février 1 226,6 1 146,5 7,0 %
Mars 1 370,6 1 317,5 4,0 %
Total au 31 mars 3 865,1 3 680,2 5,0 %
* Note : Le trafic passagers total inclut les passagers payants et non payants.
Source : Aéroports de Montréal, résultats préliminaires

Mouvements aériens

Les mouvements aériens aux aéroports Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel ont, dans l'ensemble, augmenté de 4,0 % au cours du premier trimestre 2016, atteignant 56 240 mouvements comparativement à 54 066 l'an dernier.

À propos d'Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des aéroports internationaux de Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel, depuis 1992. La société emploie 625 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires. ADM possède la certification ISO 14001 depuis 2000 et la certification BOMA BESt depuis 2008.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site WEB à l'adresse www.admtl.com.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/MW_AdeM0505.jpg

Renseignements:

Source:
Christiane Beaulieu
Vice-présidente, Affaires publiques et communications
(514) 394-7304

Normand Legault, président du Conseil (à droite), et James Cherry, président-directeur général, Aéroports de Montréal, se serrant la main, le jeudi 5 mai 2016 à Montréal, lors de l'assemblée annuelle générale.  PHOTO MARKETWIRED/Aéroports de Montréal