SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE, QUÉBEC--(Marketwired - 5 mai 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd'hui à Sainte-Anne-de-Bellevue l'octroi d'une contribution de 54 millions de dollars à MDA Systems Ltd. et à ses partenaires. Grâce à ce soutien, MDA et ses partenaires concevront et mettront à l'essai des technologies satellitaires de prochaine génération, ce qui mènera à de meilleures fonctions de recherche et sauvetage par radar, à une transmission de données plus rapide, et à des capacités améliorées de traitement de données infonuagiques.

Il s'agit du premier projet à obtenir des fonds aux termes du Programme de démonstration de technologies, mis en place par le gouvernement. Les travaux seront le fruit d'une collaboration entre MDA, d'autres grandes entreprises canadiennes de services par satellite, et des chercheurs universitaires.

Dans le cadre du Programme de démonstration de technologies, les investissements fédéraux favorisent la recherche-développement aux premières étapes de la conception de technologies et soutiennent la collaboration entre les entreprises, les universités et les établissements de recherche.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets de recherche comme celui-ci, qui seront une source d'innovation pour plusieurs années à venir. Les entreprises ont de la difficulté à accélérer la mise en marché de leurs idées géniales, une démarche au sein de laquelle la mise à l'essai des produits novateurs constitue une étape incontournable. Grâce à des mesures comme le Programme de démonstration de technologies, nous faisons en sorte que l'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense demeure parmi les meilleures au monde. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Cet accord de contribution aidera MDA et les autres bénéficiaires à concevoir des technologies novatrices au Canada. Le secteur de l'espace a joué un rôle important pour propulser l'innovation, et il conserve ce rôle aujourd'hui. Ce domaine a été à l'avant-plan de l'innovation, qu'il s'agisse de satellites de communications qui assurent la connectivité dans les régions éloignées du Canada; de satellites d'imagerie qui surveillent le Nord, permettent au Canada d'affirmer sa souveraineté et assurent la navigation sécuritaire dans les eaux territoriales; ou de bras robotisés servant à assister le fonctionnement de la station spatiale ou à explorer Mars et la Lune. En accordant cette contribution, le gouvernement du Canada démontre son engagement à favoriser l'innovation et sa reconnaissance de l'importance stratégique du secteur spatial pour le développement économique du pays. »

- Don Osborne, vice-président, Systèmes d'information, MDA

Les faits en bref

  • Cinq grandes entreprises technologiques canadiennes des domaines des satellites, des communications et de la géomatique collaboreront avec MDA à ce projet : Whipcord, de Lethbridge, en Alberta); COM DEV International, de Cambridge, en Ontariol; exactEarth, de Cambridge, en Ontario; Magellan Aerospace, de Winnipeg, au Manitoba, et UrtheCast, de Vancouver, en Colombie-Britannique.
  • MDA Systems Ltd., une filiale de Macdonald, Dettwiler and Associates Ltd., est un fournisseur de premier plan en matière de technologies spatiales dans plusieurs domaines : surveillance et renseignement, diffusion directe de contenu télévisuel, radio par satellite, Internet à large bande, et communications mobiles.
  • MDA Systems prévoit renforcer son partenariat de recherche déjà bien établi avec l'Université Simon Fraser dans le cadre de ce projet de démonstration. Plusieurs autres universités participeront directement au projet, compte tenu des liens qu'elles entretiennent avec les entreprises partenaires en matière de recherche.
  • En plus des travaux qui seront effectués chez MDA Systems à Richmond, en Colombie-Britannique, les installations de MDA à Sainte-Anne-de-Bellevue et à Brampton prêteront main-forte à la réalisation du projet.
  • Ce projet a pour but d'améliorer les capacités de recherche et sauvetage par radar, ce qui aura des retombées sur les régions canadiennes côtières et éloignées; ; d'accélérer la transmission de données, ce qui pourrait être très avantageux pour les communications dans les régions rurales et éloignées; et d'améliorer le traitement de données infonuagiques.

Produit connexe

- Document d'information : Programme de démonstration de technologies - Technologies de radar, de source optique et de communications par satellite de prochaine génération

Liens connexes

- Innovation, Sciences et Développement économique Canada - Office des technologies industrielles

- Programme de démonstration de technologies

- MDA Canada (en anglais)

- Whipcord (en anglais)

- COM DEV International (en anglais)

- exactEarth (en anglais)

- Magellan Aerospace (en anglais)

- UrtheCast (en anglais)

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements:

Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca