Les banques au Canada viennent en aide aux victimes des incendies de l'Alberta

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 6 mai 2016) - Alors que l'Alberta lutte contre des incendies dévastateurs qui ravagent le nord de la province, les banques au Canada viennent en aide aux personnes qui en sont victimes, et ce, de plusieurs façons, notamment : en prenant des aménagements particuliers pour les clients victimes de cette tragédie; en amassant des dons dans les succursales à l'appui des opérations de secours de la Croix-Rouge canadienne; et en faisant des dons d'entreprise directement à la Croix-Rouge.

« La destruction provoquée par ces incendies à Fort McMurray et ses environs est vraiment poignante, et nos pensées accompagnent les résidents de cette région. Nous remercions les premiers intervenants, les pompiers et les travailleurs humanitaires qui participent aux opérations de secours sur le terrain, a déclaré M. Terry Campbell, président de l'Association des banquiers canadiens. Les banquiers vivent et travaillent dans ces collectivités et se font un devoir de faire de leur mieux pour aider les personnes sinistrées; je vous prie donc de vous adresser à votre banque. »

Les mesures prises par les banques pour soutenir la population de l'Alberta sont les suivantes :

Aménagements particuliers pour les clients sinistrés

Les banques ont mis en place des programmes d'aide financière aux clients victimes de ces incendies. Les clients sont invités à communiquer avec l'une des succursales de leur banque, par téléphone ou en ligne, afin d'obtenir conseils et assistance. Certains des aménagements proposés incluent le report des paiements et l'élimination des frais de services bancaires. Les banques peuvent également répondre aux besoins des commerces et des petites entreprises clientes au cas par cas.

Collecte de dons publics au profit de la Croix-Rouge canadienne dans les succursales

Les banques soutiennent depuis longtemps les appels de fonds de la Croix-Rouge canadienne, et les incendies en Alberta ne font pas exception à la règle. Les succursales des banques accepteront les dons en argent du public, jusqu'au 6 juin, à l'appui des opérations de secours de la Croix-Rouge canadienne en Alberta. Les banques participantes sont les suivantes :

• BMO Groupe financier
  • Banque canadienne de l'Ouest
  • Banque CIBC
  • Banque HSBC Canada
  • Banque Laurentienne du Canada
  • Banque Nationale
  • PC Finance - les dons en argent peuvent être effectués dans une épicerie Loblaws ou tout autre magasin de la bannière
  • RBC
  • Banque Scotia
  • Groupe financier Banque TD
  • Banque Tangerine - à compter du 7 mai, les dons peuvent être effectués en ligne directement depuis les comptes des clients

Certaines banques ont également fait des dons d'entreprise importants directement à la Croix-Rouge canadienne, en réponse à cet appel.

Les gouvernements de l'Alberta et du Canada ont annoncé qu'ils feront un don de contrepartie correspondant au montant des dons publics à la Croix-Rouge canadienne. Ces dons peuvent être effectués dans les banques indiquées ci-dessus, en ligne sur le site de la Croix-Rouge canadienne, à www.redcross.ca/albertafires, en téléphonant au 1 800 418-1111 ou en communiquant avec un de ses bureaux locaux.

Les services bancaires demeurent accessibles

Les banques disposent de plans de continuité des activités détaillés qui leur permettent de faire face à des sinistres, comme les incendies en Alberta, et ces plans sont actuellement activés, au besoin. Certains services sont perturbés dans les succursales situées dans les régions les plus sinistrées, notamment celles qui sont visées par les ordres d'évacuation.

Les technologies bancaires de base restent pleinement fonctionnelles, et les clients peuvent poursuivre leurs activités bancaires en ligne, par téléphone ou depuis leur appareil mobile.

Si vous prévoyez vous rendre dans une succursale située dans l'une des régions sinistrées, communiquez d'abord votre banque.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 59 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 280 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection des clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers