H2O Innovation, nommée la "Water Technology Company of the year", présente des résultats financiers record: le BAIIA ajusté croît plus rapidement que les revenus

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 9 mai 2016) - H2O Innovation Inc. (TSX CROISSANCE:HEO)(ALTERNEXT:MNEMO:ALHEO)(OTCQX:HEOFF)

Faits saillants

• Revenus atteignant 14,2 M $ pour la période, contre 12,1 M $ pour la période correspondante de l'exercice financier précédent;
  • Bénéfice net de 646 422 $, comparativement à un bénéfice net de 150 490 $ pour la période correspondante de l'exercice financier 2015;
  • Marge bénéficiaire brute à 31,8 % comparativement à 32,1 % pour la période correspondante de l'exercice financier 2015;
  • BAIIA ajusté1 à 1 245 324 $, contre 897 846 $ pour la période correspondante de l'exercice financier 2015;
  • Ratio du BAIIA ajusté sur les revenus atteignant 8,8 %, une hausse significative comparativement à 7,4 % pour la période correspondante de l'exercice financier 2015;
  • Solide carnet de commandes des projets de traitement d'eau, atteignant 42,1 M $ au 28 avril 2016;
  • Intégration complète de Clearlogx durant le trimestre, visant à solidifier le secteur d'activité dédié aux systèmes de traitement d'eau.

1 La définition du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) ajusté ne tient pas compte des charges financières - nettes, des charges de rémunération à base d'actions, du gain sur ajustement du prix d'achat, de la perte (du gain) de change non réalisée de la Société et des coûts d'acquisition. Le lecteur peut donc faire le rapprochement entre le BAIIA ajusté et le bénéfice net. La définition du BAIIA ajusté utilisée par la Société peut différer de celles utilisées par d'autres sociétés.

Tous les montants sont en dollars canadiens à moins d'indication contraire.

H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») fait connaître aujourd'hui ses résultats du troisième trimestre de l'exercice financier terminé le 31 mars 2016. Pendant ce trimestre, les revenus de la Société ont augmenté de 17,1 %, pour atteindre 14,2 M $, en hausse comparativement à des revenus de 12,1 M $ pour le même trimestre de l'année financière 2015, générant une marge bénéficiaire brute de 31,8 %. « Les résultats financiers exceptionnels présentés trimestres après trimestres démontrent l'évolution de notre modèle d'affaires et la valeur créée par nos technologies exclusives. De plus, avoir remporté le titre de « Water Technology Company of the Year » lors d'une compétition internationale confrontant les plus grandes compagnies de l'industrie de l'eau au monde, est le témoignage de notre constante innovation et de notre quête pour une meilleure expérience client, grâce à la créativité, l'entrepreneurship et l'expertise », a déclaré Frédéric Dugré, Président et Chef de la direction de H2O Innovation.

Le ratio du BAIIA ajusté sur les revenus présente aussi une augmentation, passant de 7,4 % pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2015 à 8,8 % pour la période comparative se terminant le 31 mars 2016. Cette amélioration notable du BAIIA ajusté sur les revenus est alimentée par la croissance organique de notre ligne de produits de spécialités et services (« SP&S ») et d'une saine gestion des coûts dans notre ligne de projets de traitement d'eau. La répartition de nos activités entre les projets de traitement d'eau et les produits de spécialités et services nous permet de gagner une meilleure visibilité de notre modèle d'affaires, de sécuriser des relations durables avec nos clients et de maintenir une marge bénéficiaire brute élevée. De plus, nous observons un retour sur les investissements visant à supporter la croissance de la Société, comme le démontre l'amélioration de la marge bénéficiaire brute générée par les opérations.

Le niveau significatif de revenus réalisé durant le trimestre provient principalement de la hausse des revenus de SP&S, qui ont atteint 66,3 % des revenus du trimestre, comparativement à 53,6 % pour le trimestre correspondant de l'exercice financier précédent. Le niveau de revenus de SP&S ont atteint un seuil record de 9,4 M $ pour le trimestre contre 6,5 M $ pour le trimestre correspondant de l'exercice financier précédent. Cette importante croissance des revenus de nos activités SP&S est le résultat direct des investissements réalisés durant l'exercice financier 2015 dans nos fonctions de vente et aux investissements réalisés dans le développement de nouvelles technologies exclusives, telles que SmartrekMC, Clearlogx® ou SPMCMC, engendrant une augmentation de nos revenus accompagné d'une augmentation de la marge bénéficiaire brute. Les technologies exclusives nous ont permis de nous différencier de nos compétiteurs et nous ont également menés à la victoire récente du prix de « Water Technology Company of the Year », offert par Global Water Intelligence (GWI), un organisme international basé au Royaume-Uni, tel qu'annoncée le 20 avril 2016.

Les revenus provenant des projets de traitement d'eau ont diminué à 4,8 M $, contre 5,6 M $ au cours de la période correspondante de l'exercice financier précédent, soit une baisse de 15,0 %. La diminution des revenus provenant des projets de traitement d'eau, malgré l'augmentation du carnet de commandes, n'est pas inhabituelle puisque les revenus provenant des projets varient de trimestres en trimestres et dépendent de l'atteinte des différentes phases de fabrication pour la reconnaissance des revenus.

Au cours de ce troisième trimestre de l'exercice financier 2016, la Société a généré une marge bénéficiaire brute avant amortissements de 31,8 %, un niveau jugé stable comparativement au 32,1 % enregistré pour le troisième trimestre de l'exercice financier 2015. La composition du chiffre d'affaires au cours de ce trimestre montre que les revenus provenant de la vente de SP&S représentent une proportion significative des revenus totaux, comparativement à la période correspondante de l'exercice financier précédent (66,3 % pour l'exercice financier 2016 contre 53,6 % pour l'exercice financier 2015), ayant un effet positif sur la marge bénéficiaire brute. Les efforts constants déployés à améliorer l'exécution et l'approvisionnement sur nos projets de traitement d'eau portent maintenant fruits, supportant l'effet positif sur la marge bénéficiaire brute.

RÉSULTATS CONSOLIDÉS
Bénéfice net dilué et de base par action 0,031 0,007 0,042 0,026
BAIIA ajusté 1 245 324 897 846 2 717 600 2 498 648
BAIIA ajusté sur les revenus 8,8 % 7,4 % 6,9 % 6,7 %

La Société a enregistré 5,5 M $ de nouvelles commandes de projets de traitement d'eau durant le trimestre. Ces nouvelles commandes, combinées aux revenus de projets de traitement d'eau réalisés au cours de ce trimestre et l'affaiblissement significatif du dollar canadien comparativement au dollar américain, ont élevé le carnet de commandes à 42,1 M $ au 31 mars 2016, comparativement à 40,4 M $ au 31 mars 2015. Ce niveau du carnet de commandes de la Société donne une assez bonne perspective pour les trimestres à venir, en termes de volume du chiffre d'affaires. Notre équipe a démontré qu'elle était en mesure de relever le défi d'exécution lié à l'important carnet de commandes et nous avons structuré l'organisation afin de relever des défis encore plus grands.

Le ratio des charges d'exploitation, frais de vente et frais administratifs par rapport aux revenus s'est élevé à 23,4 % pour ce trimestre, en baisse comparativement à 24,1 % pour le trimestre correspondant de l'exercice financier précédent. Cette diminution est principalement due à la radiation d'une mauvaise créance pendant l'exercice financier 2015. Considérant l'amélioration de la marge bénéficiaire brute dans les derniers trimestres, reflet de l'augmentation des revenus de SP&S, la direction juge que le ratio est adéquat. Au cours des derniers trimestres, les investissements dans les charges d'exploitation, frais de vente et frais administratifs ont porté fruits puisque nous avons été en mesure de générer et maintenir une croissance constante.

Le BAIIA ajusté pour le trimestre a atteint 1 245 324 $, contre 897 846 $ pour la période correspondante terminée le 31 mars 2015, représentant un ratio de 8,8 % de BAIIA ajusté sur les revenus pour ce trimestre comparativement à un ratio de 7,4 % pour le trimestre correspondant de l'exercice financier précédent. Cette augmentation de 38,7 % du BAIIA ajusté démontre notre efficacité opérationnelle et l'amélioration de notre modèle d'affaires au cours de la dernière année. En effet, lorsque les dépenses fixes de la Société sont couvertes, la marge engendrée impacte directement le BAIIA. Pendant le troisième trimestre de l'année financière 2016, le BAIIA ajusté a augmenté deux fois plus rapidement que les revenus : le BAIIA ajusté a augmenté de 38,7 % par rapport à la période correspondante de l'année financière 2015, alors que les revenus ont augmenté de 17,1 %. Sur la base des douze derniers mois, cette augmentation est encore plus significative. L'augmentation du BAIIA ajusté est plus de trois fois celle des revenus : le BAIIA ajusté a augmenté de 45,7 % alors que les revenus ont augmenté de 14,2 % sur la base des douze derniers mois. Ainsi, le volume de revenu est important, ainsi qu'une saine gestion des coûts.

Le bénéfice net s'élevait à 646 422 $ ou 0,031 $ par action pour le troisième trimestre de l'exercice financier 2016, contre 150 490 $ ou 0,007 $ par action pour le troisième trimestre de l'exercice financier 2015. Cette augmentation du bénéfice net est due à une croissance des revenus et à une amélioration de la marge bénéficiaire brute avant amortissements.

Les activités opérationnelles ont utilisé 318 078 $ de liquidités pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2016, contre 1 392 269 $ de liquidités utilisées par ces mêmes activités durant la période correspondante terminée le 31 mars 2015. La variation est principalement attribuable à la variation des éléments du fonds de roulement et à la perte de change non réalisée sur la dette à long terme contractée durant le trimestre, atténuée par l'augmentation du bénéfice avant impôts sur le résultat de la période.

Le rapport financier du troisième trimestre est disponible sur www.h2oinnovation.com . Des informations additionnelles sur la Société sont disponibles sur SEDAR (www.sedar.com).

Énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse relatif aux opérations et activités d'H2O Innovation ainsi que dans d'autres communications publiées par la Société décrivant de manière plus générale les objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions de la direction peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs concernent l'analyse et toute autre information basée sur la prévision de résultats, de rendement et de réalisations futurs et l'estimation de montants qu'il est actuellement impossible de déterminer. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation de termes tels que « prévoir », « si », « croire », « continuer », « évaluer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « peut », « planifier », « potentiel », « prédire », « projet », « devrait » ou « devoir », et d'autres expressions similaires ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, notamment au regard de certaines hypothèses sur l'avenir d'une entreprise émergente. Ces énoncés prospectifs, formulés d'après les attentes actuelles de la direction, sont assujettis à certains risques et incertitudes, connus ou non, qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement et les réalisations actuels et futurs de la Société diffèrent substantiellement des résultats indiqués par ces énoncés prospectifs. Le détail de ces risques et incertitudes est disponible sur SEDAR (www.sedar.com) dans la notice annuelle de la Société datée du 22 septembre 2015. À moins que la législation applicable en matière de valeurs mobilières l'exige, H2O Innovation décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué ou dans toute autre communication par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou de tout autre changement.

À propos de H2O Innovation

H2O Innovation conçoit et fournit des systèmes sur mesure ainsi que des solutions intégrées de traitement des eaux utilisant les technologies de filtration membranaire pour les marchés municipaux, de l'énergie et des ressources naturelles. De plus, directement ou par le biais de ses filiales, H2O Innovation offre des services et des produits complémentaires à ses systèmes de filtration membranaire et d'osmose inverse. Ces produits consistent en une gamme complète de produits chimiques de spécialité, de consommables et de raccords flexibles. Pour plus d'informations, visitez : www.h2oinnovation.com.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse Alternext n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

Source :