Oban découvre une nouvelle minéralisation en or à Windfall

12,72 g/t Au sur 1,5 metre 3,3 km à l'ouest de Gisement Principal

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 3 juin 2016) - Oban Mining Corporation (TSX:OBM) (« Oban » ou « la Société ») est heureuse d'annoncer la découverte d'une nouvelle minéralisation aurifère dans le cadre du récent programme de forage d'exploration régionale de la Société sur le projet aurifère Lac Windfall, détenu à 100 % par Oban et situé dans le canton d'Urban au Québec. Les forages d'exploration régionale ont vérifié un ensemble d'anomalies en or répertoriées dans le till qui coïncidaient avec des signatures géophysiques (polarisation provoquée) définies lors des programmes de levés géophysiques et d'échantillonnage de till de l'automne 2015 et de l'hiver 2016.

La nouvelle minéralisation, qui est située à approximativement trois kilomètres à l'ouest de la zone Principale du gîte du Lac Windfall, est présentement définie par deux forages espacés d'environ 700 mètres. Le forage au diamant OBX-16-666 a recoupé 183,5 g/t Au sur 0,3 m alors que le forage au diamant OBX-16-652 a recoupé 12,7 g/t Au sur 1,5 m. Le collet du forage OBX-16-652 se trouvait à 200 mètres au sud-est d'un forage historique qui avait recoupé 41,4 g/t Au sur 0,7 mètre (1987). Les nouveaux forages soulignent le fort potentiel de nouvelles minéralisations aurifères sur la propriété Lac Windfall, dont l'exploration détaillée fût plutôt dispersée par le passé. Le tableau ci-dessous présente les résultats des deux nouveaux forages (1) :

Forage n° De
À
Intervalle
Au
(g/t)
Zone
OBM-16-652 208,70 210,20 1,50 12,72 Nouvelle zone
OBM-16-666 284,00 284,30 0,30 183,5 Nouvelle zone
Notes :
(1) Pour tous les résultats de forage, veuillez consulter http://www.obanmining.com/.

Information et coordonnées des collets des forages

Forage n° Direction
(°)
Pendage
(°)
Longueur
UTM E UTM N
OBX-16-652 167 -44 235,5 448 639 5 434 175
OBX-16-666 335 -48 421,5 449 316 5 434 385

OBX-16-652 ciblait une anomalie de polarisation provoquée (« PP »), à 3,3 km à l'OSO de la zone Principale du gîte du Lac Windfall. Le forage a recoupé 12,72 g/t Au sur 1,5 m dans un filon crustiforme de quartz-carbonates similaire aux veines à haute teneur en or présentes dans la zone Principale du gîte du Lac Windfall. Le forage était situé au nord d'une anomalie en or dans le till coïncidant à une anomalie de PP.

OBX-16-666 vérifiait une autre anomalie PP située à 2,7 km au OSO de la zone Principale du gîte du Lac Windfall (700 mètres à l'ENE d'OBX-16-652) et a recoupé une veine de quartz cisaillée contenant des points d'or visible, à l'intérieur d'une intrusion silicifiée. L'analyse de la veine a donné 183,5 g/t Au sur 0,3 mètre.

OBX-16-665 est un forage abandonné, interrompu à 21 mètres de profondeur et situé au même endroit qu'OBX-16-666. Trois autres forages (OBX-16-657, OBX-16-659 et OBX-16-661) étaient regroupés à 280 m au sud d'OBX-16-652, mais n'ont pas obtenu de résultats significatifs. Cinq autres forages d'exploration régionale (OBX-16-637, OBX-16-638, OBX-16-641, OBX-16-644 et OBX-16-646) ont été réalisés sur une cible située à 8,3 km au NE du gîte du Lac Windfall, mais n'ont pas obtenu de résultats significatifs.

Personne qualifiée

Le contenu scientifique et technique du présent communiqué a été révisé par Jean-Philippe Desrochers, Ph.D., géo., chef de projet principal sur le projet aurifère du Lac Windfall et personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »).

Contrôle de la qualité

Les épaisseurs vraies des nouveaux intervalles de forage d'exploration publiés dans le présent communiqué n'ont pas encore été établies. Des forages supplémentaires sont planifiés dans le secteur immédiat, lesquels permettront la détermination de l'épaisseur vraie. Les résultats d'analyse n'ont pas été coupés, sauf indication contraire. Tous les résultats d'analyse de carottes de forage de calibre NQ ont été obtenus soit par pyroanalyse avec tamisage métallique de la roche totale sur des fractions de 1 kilogramme ou par pyroanalyse standard avec fini par absorption atomique ou fini gravimétrique sur des fractions de 50 grammes aux laboratoires ALS de Val-d'Or (Québec) ou de Sudbury (Ontario). La méthode d'analyse par tamisage métallique sur une fraction de 1 kilogramme est privilégiée par le géologue lorsque l'échantillon contient de l'or grossier ou présente un pourcentage plus élevé de pyrite que les sections avoisinantes. Tous les échantillons ont aussi été analysés pour plusieurs éléments incluant l'argent, par la méthode Aqua Regia-ICP-AES aux laboratoires ALS. La conception du programme de forage, le programme d'assurance-qualité/contrôle de la qualité (AQ/CQ) et l'interprétation des résultats sont effectués par des personnes qualifiées appliquant un programme d'AQ/CQ conforme au Règlement 43-101 et aux meilleures pratiques de l'industrie. Des échantillons de référence et des blancs sont insérés à tous les 20 échantillons dans le cadre du programme d'AQ/CQ par la Société et par le laboratoire. Environ 5 % des pulpes d'échantillons sont expédiés à d'autres laboratoires pour des analyses de vérification.

À propos du gîte aurifère du Lac Windfall

Le gîte aurifère du Lac Windfall est situé entre Val-d'Or et Chibougamau, dans la région de l'Abitibi au Québec (Canada). Les ressources minérales sont présentement estimées à 2 762 000 tonnes à 8,42 g/t Au (748 000 onces) dans la catégorie indiquée et à 3 512 000 tonnes à 7,62 g/t Au (860 000 onces) dans la catégorie présumée (tiré d'un rapport technique daté du 10 juin 2015, intitulé « Preliminary Economic Assessment of the Windfall Lake Gold Property, Quebec, Canada » avec une date d'effet au 28 avril 2015, préparé conformément au Règlement 43-101). Le gîte aurifère du Lac Windfall est actuellement l'un des projets à l'étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada. La majeure partie de la minéralisation se trouve dans la zone Principale, orientée sud-ouest/nord-est et formée d'un empilement de lentilles minéralisées, qui mesure environ 600 mètres de large par au moins 1 400 mètres de long. Le gîte est bien défini de la surface jusqu'à une profondeur de 500 mètres et demeure ouvert latéralement et en profondeur. De la minéralisation a été identifiée à seulement 30 mètres sous la surface dans certains secteurs et jusqu'à 870 mètres de profondeur dans d'autres secteurs ; il existe donc un grand potentiel d'étendre la zone de minéralisation connue vers la surface et en profondeur dans l'axe de plongée.

À propos de Oban Mining Corporation

Oban est une société d'exploration minière axée sur l'acquisition, l'exploration et la mise en valeur de propriétés de ressources de métaux précieux au Canada. Oban détient 100 % du gîte aurifère à haute teneur du Lac Windfall, situé entre les villes de Val-d'Or et Chibougamau au Québec, ainsi qu'une participation indivise de 100 % dans un important groupe de claims dans le secteur avoisinant d'Urban-Barry (82 400 hectares), en plus d'une participation de 100 % dans le projet Marban, situé au cœur du prolifique district minier aurifère de l'Abitibi au Québec. Oban détient aussi des propriétés dans le district minier de Larder Lake, dans le nord-est de l'Ontario, qui couvrent notamment les gîtes Jonpol et Garrcon sur la propriété Garrison, l'ancienne mine Buffonta et la propriété minière Gold Pike. La Société détient aussi des participations et des options visant plusieurs autres propriétés dans le nord de l'Ontario. Oban est bien financée puisqu'elle dispose d'environ 74 millions de dollars en trésorerie, en équivalents de trésorerie et en titres négociables.

Mise en garde à l'égard des renseignements prospectifs

Le présent communiqué contient des « renseignements prospectifs » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, qui sont basés sur les attentes, les estimations et les projections en date du présent communiqué. Les renseignements dans le présent communiqué portant sur les résultats de forage à venir, le programme de forage en cours, la minéralisation potentielle, la capacité de mettre en valeur toute minéralisation d'une façon économique, la capacité de réaliser toute activité d'exploration proposée et les résultats de ces activités, la continuité ou l'extension de toute minéralisation, ainsi que tout autre renseignement dans les présentes qui n'est pas un fait historique, pourraient constituer des « renseignements prospectifs ». Tout énoncé qui implique des discussions à l'égard de prévisions, d'attentes, d'opinions, de plans, de projections, d'objectifs, d'hypothèses, d'événements ou de rendements futurs (utilisant souvent, mais pas forcément, des expressions comme « s'attend » ou « ne s'attend pas », « est prévu », « anticipe » ou « n'anticipe pas », « planifie », « budget », « échéancier », « prévisions », « estime », « est d'avis », « a l'intention », ou des variations de ces expressions ou des énoncés indiquant que certaines actions, certains événements ou certains résultats « pourraient » ou « devraient » se produire, « se produiront » ou « seront atteints ») n'est pas un énoncé de faits historiques et pourrait constituer des renseignements prospectifs et a pour but d'identifier des renseignements prospectifs. Ces renseignements prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables et des estimations faites par la direction d'Oban au moment où elles ont été formulées, impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations d'Oban soient sensiblement différents des résultats, du rendement ou des réalisations futurs explicitement ou implicitement indiqués par de tels renseignements prospectifs.
Ces facteurs comprennent notamment les risques se rapportant à la participation de la Société dans des propriétés ; la capacité d'Oban de réaliser d'autres activités d'exploration incluant du forage ; les résultats des activités d'exploration ; les risques liés aux activités minières ; la conjoncture économique mondiale ; les prix des métaux ; la dilution ; les risques environnementaux ; et les actions communautaires et non gouvernementales. Bien que les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué soient basés sur des hypothèses considérées raisonnables de l'avis de la direction au moment de leur publication, Oban ne peut garantir aux actionnaires et aux acheteurs éventuels que les résultats réels seront conformes aux renseignements prospectifs, puisqu'il pourrait y avoir d'autres facteurs qui auraient pour effet que les résultats ne soient pas tels qu'anticipés, estimés ou prévus, et ni Oban ni aucune autre personne n'assume la responsabilité pour la précision ou le caractère exhaustif des renseignements prospectifs. Oban n'entreprend et n'assume aucune obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif ou tout renseignement prospectif contenu dans les présentes en vue de refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si requis par la loi.

Renseignements:

Corporation minière Oban