QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 10 juin 2016) - La ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Mélanie Joly, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, étaient à Québec pour annoncer un investissement de 10 millions de dollars du gouvernement du Canada pour la construction du Diamant, une salle de spectacle polyvalente de 625 places. Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, et la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l'aménagement du territoire de la Ville de Québec, Julie Lemieux, participaient également à cette importante annonce.

En plus d'offrir au public le meilleur des créations québécoises et internationales, dont celles d'Ex Machina de Robert Lepage, le projet du Diamant redonne vie à des bâtiments historiques laissés en partie à l'abandon pour en faire un pôle d'activités culturelles pour les citoyens de la Ville de Québec et les visiteurs. Le Diamant ajoutera au dynamisme de la place D'Youville et créera une véritable place des spectacles dans le Vieux-Québec avec la présence du Capitole de Québec et du Palais Montcalm.

Les coûts de l'ensemble du projet totalisent plus de 54 millions $. Le gouvernement fédéral versera 10 millions $ au terme du Fonds Chantiers Canada-Quebec. Ce montant s'ajoute aux contributions précédemment annoncées par le gouvernement du Québec (jusqu'à 30 millions), de la Ville de Québec (7 millions $), de l'organisme à but non lucratif Théâtre Le Diamant (2 millions $). Une campagne de financement est en cours pour financer les 5 millions $ restants.

Citations

« Les institutions culturelles comme le Diamant jouent un rôle clé dans le développement de collectivités dynamiques qui célèbrent la créativité et la culture. Le gouvernement du Canada a annoncé un plan historique pour investir plus de 120 milliards de dollars dans les infrastructures publiques au cours des dix prochaines années, dont du nouveau financement pour les projets culturels, pour mieux répondre aux besoins des Canadiens, renforcer l'économie et bâtir le Canada du 21e siècle. Les institutions culturelles comme ce Théâtre permettent également de célébrer les artistes d'ici, dont Robert Lepage qui fait rayonner le talent canadien partout dans le monde. »

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous au http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus sur le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, visitez le site www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.

Pour voir comment le gouvernement fédéral investit au Québec par l'entremise d'autres programmes : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/qc-fra.html.

Pour plus de renseignements sur le programme Fonds Chantiers Canada-Québec, consultez :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/fonds-chantiers-canada-quebec-fccq/

Renseignements:

Sources :
Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149

Karl Filion
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications
et ministre responsable de la Protection
et de la Promotion de la langue française
418-380-2310

Pour information
Patrimoine canadien
Relations avec les médias
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Ministère de la Culture et des Communications
Anne-Sophie Lacroix
Responsable des relations avec les médias
418-380-2363, poste 7239