Critical Eléments (TSXV: CRE) et Natan (TSXV: NRL) explore la propriété de lithium Duval au Québec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 6 juillet 2016) - Corporation Éléments Critiques (la « Société » ou « Critical Élements ») (TSX CROISSANCE:CRE) (OTCQX:CRECF) (FRANCFORT:F12) et Natan Resources Ltd (« Natan ») (TSX CROISSANCE:NRL) sont heureuses d'annoncer qu'elles ont conclu une convention d'options (la « Convention ») qui donne le droit à Natan d'acquérir un intérêt pouvant atteindre jusqu'à 70 % dans la propriété Duval, située au sud-ouest et contigue au dépôt Whabouchi de Nemaska Lithium.

« Le projet Duval représente une grande opportunité pour Natan, Critical Éléments et les actionnaires des deux entités. Le travail rigoureux d'entreprises comme Critical Élements et Nemaska Lithium ont dévoilé le potentiel de la ceinture volcano-sédimentaire du Lac des Montagnes comme l'une des plus importante ceinture au monde pour des dépôts de pegmatites à spodumène, à la fois en volume et en qualité », a déclaré Michael Blady, chef de la direction de Natan. « Cette acquisition donne à Natan une grande opportunité, soit d'être à côté de la propriété Whabouchi de Nemaska Lithium, qui est considérée par beaucoup comme le premier dépôt de spodumène à lithium en Amérique du Nord. Nous sommes ravis de confirmer le grand potentiel de cette propriété et nous travaillerons rapidement et avec diligence pour planifier et exécuter un programme cet été ».

« Cette entente d'option avec Natan permettra d'explorer la propriété Duval en détail afin de permettre la découverte de pegmatites à lithium. Critical Éléments se concentre actuellement sur le développement de son projet Rose lithium-tantale. Avec Natan qui s'engage dans le projet Duval, les actionnaires des deux sociétés seront en mesure de bénéficier du succès de l'exploration d'un projet très prometteur », a déclaré Jean-Sébastien Lavallée, président et chef de la direction de Critical Élements.

La propriété Duval est constituée de deux blocs totalisant 46 titres miniers et couvrant une superficie totale de 2 458,92 hectares et fait environ 7 kilomètres de longueur selon une orientation SO NE. Ce bloc est contigu au bloc principal Valiquette au nord-est. Le bloc principal Duval est situé à environ 2 km au sud de la route du Nord et est desservi par une ligne électrique d'Hydro-Québec et une route de gravier, lesquelles traversent la partie sud du bloc selon une orientation SE. Le bloc principal Duval est accessible par la même route jusqu'au lac des Montagnes, puis par bateau. Une ancienne route d'hiver a été remise en état le long de la rive SE du lac des Montagnes et peut être utilisée pour les travaux de forage hivernal sur le bloc principal.

Le projet Duval possède un fort potentiel pour le lithium dans un secteur établi. En général, les pegmatites à lithium se présente en essaims sur dans les unités volcano-sédimentaires. La propriété Duval couvre une grande partie de l'unité volcano-sédimentaire régionale favorable contenant le dépôt Wabouchi de Nemaska Lithium et l'indice Lemarre.

Carte 1. Localisation des indices et gisements de lithium connus et du projet Duval dans la région de la Baie-James, Québec: http://media3.marketwire.com/docs/Carte%201%20CEC.pdf

Termes de la transaction

Aux termes de la Convention, Natan gagnera un intérêt dans la propriété Duval par le biais d'une option. Les principaux termes de la Convention sont détaillés ci-dessous :

Octroi de la première option

Critical Elements octroie à Natan le droit exclusif et l'option d'acquérir, le ou avant le 31 décembre 2017 un intérêt indivi de 50 % dans la propriété Duval en émettant, à la Société, un total de 19,9 % d'actions ordinaires de Natan, en versant à Critical Elements 15 000 $ en espèces et en engageant 750 000 $ en dépenses d'exploration, comme suit :

• Verser 15 000 $ en espèces à la Société dans un délai de cinq (5) jours suivant la signature de la Convention (non remboursable);
  • Émettre à la Société 19,9 % d'actions ordinaires de Natan immédiatement après l'approbation finale de la Bourse de croissance TSX; et
  • Engager ou financer des dépenses d'exploration totalisant pas moins de 750 000 $ sur la propriété, de la façon suivante : une somme de 350 000 $ devra être engagée ou financée avant le 31 décembre 2016 et une somme de 400 000 $ avant le 31 décembre 2017.

Octroi de la seconde option

Sujet à l'exercice de la première option par Natan, Critical Eléments va aussi octroyer à Natan le droit exclusif et l'option d'augmenter son intérêt indivi dans la propriété Duval, passant de 50 % à 70 %. Pour se faire Natan devra verser, à la Société, une somme additionnelle de 350 000 $, engager ou financer des travaux d'exploration de l'ordre de 1 250 000 $ et compléter une estimation des ressources conforme à la norme canadienne 43-101. Cette estimation des ressources devra être préparée par une personne qualifiée indépendante de Natan et de Critical Éléments. Natan devra compléter les termes précédents durant la période débutant à l'envoi de l'avis d'exercice de la première option et se terminant le 31 décembre 2018, de la façon suivante :

• Verser 350 000 $ en espèces ou en actions ordinaires de Natan (à la discrétion de Natan), à la Société, à l'envoi de l'avis d'exercice de la première option ou avant;
  • Engager ou financer des dépenses d'exploration additionnelles de 1 250 000 $ le ou avant le 31 décembre 2018; et
  • Remettre une estimation de ressources à Critical Éléments le ou avant le 31 décembre 2018.

Paiements de jalons

Sous réserve du droit de Natan de se retirer et de mettre fin à la première option, Natan accepte de verser les paiements de jalons suivants à Critical Éléments, payables à tout moment suite à l'exercice de la première option selon les termes suivants :

• Sur l'estimation d'une ressource (conforme à la norme canadienne 43-101) de 5 000 000 tonnes à une teneur de 0,6% Li2O (toutes catégories) un paiement de 500 000 $, payable en espèces ou en actions ordinaires de Natan, à la seule discrétion de Natan;
  • Sur l'estimation d'une ressource (conforme à la norme canadienne 43-101) de 10 000 000 tonnes à une teneur de 0,6% Li2O (toutes catégories) un paiement de 750 000 $, payable en espèces ou en actions ordinaires de Natan, à la seule discrétion de Natan;
  • Sur l'estimation d'une ressource (conforme à la norme canadienne 43-101) de 15 000 000 tonnes à une teneur de 0,6% Li2O (toutes catégories) un paiement de 1 000 000 $, payable en espèces ou en actions ordinaires de Natan, à la seule discrétion de Natan; et
  • Sur l'estimation d'une ressource (conforme à la norme canadienne 43-101) de 20 000 000 tonnes à une teneur de 0,6% Li2O (toutes catégories) un paiement de 1 500 000 $, payable en espèces ou en actions ordinaires de Natan, à la seule discrétion de Natan;

Redevances

Suivant l'exercice de la première option par Natan, et en addition des sommes versées, actions ordinaires émises et dépenses d'exploration encourues ou financées par Natan sous la première option et par la suite sous la seconde option, si applicable, Critical Éléments devrait recevoir une redevance égale à 2 % du produit net de fonderie résultant de l'extraction et de la production des matières minérales sur la propriété.

La redevance comprend le droit de Natan d'acquérir une portion de celle-ci (1 %).

Ressources de lithium à la Baie-James

Tableau 1. Ressouces de lithium dans le secteur de la Baie-James

Compagnie Projet Mesurées et indiquées Présumées Sources
Nemaska
Lithium
Whabouchi 13,0Mt
mesurées
@ 1,60 % Li2O et 15,0Mt indiquées
@ 1,54 % Li2O
4,7Mt @ 1,51% Li2O NI 43-101 Technical Report - Feasibility Study on the Whabouchi
Lithium Deposit and Hydromet Plant (Revised), préparé par Met-Chem Canada inc., date de la révision le 22 janvier 2016
Critical
Elements
Rose Lithium-Tantale 26,5Mt
indiquées
@ 1,30% Li2O
équivalent
10,7Mt @ 1,14% Li2O équivalent Technical Report and Preliminary economic assessment on the Rose Tantalum-Lithium Project, préparé par Genivar, 10 décembre 2011

Propriété Duval

La propriété Duval est localisée dans la sous-province de l'Opinaca. Metagraywacke, migmatite et granite caractérisent cette sous-province. Des schist fortement déformés sont présents sur les marges de la ceinture, sur lesquelles la portion intérieure est métamorphisée au faciès amphibolite à granulite (Percival, 2007). Les minéralisations dans la sous-province Opinaca incluent des indices de métaux rares associés à des granites paralumineux et des pegmatites.

Un rapport technique daté de 2012 sur la propriété Valiquette et qui comprend les claims de Duval a été complété par InnovExplo pour Ressources Monarques conformément au Règlement 43- 101 et le formulaire 43-101A1.

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président et chef de la direction de la Société et Personne Qualifiée selon le Règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

À propos de Corporation Éléments Critiques

La Société a récemment publié une analyse financière du Projet Rose (Étude économique préliminaire (PEA) du projet Rose lithium-tantale, Genivar, décembre 2011) qui est basée sur des prédictions de prix de 260 $ US/kg (118 $/lb) pour le Ta2O5 contenu dans le concentré de tantalite et de 6 000 $ US/t pour le carbonate de lithium (Li2CO3). Le taux de rendement interne (« TRI ») du Projet Rose est estimé à 25 % après impôts et la valeur actualisée nette (« VAN ») à 279 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. La période de recouvrement est estimée à 4,1 ans. Le TRI avant impôts du Projet Rose est estimé à 33 % et la VAN à 488 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. (Une ressource minérale n'est pas une réserve si elle n'a pas démontré sa viabilité économique.) Voir le communiqué de presse daté du 21 novembre 2011.

Les conclusions du PEA indiquent que l'opération pourrait soutenir un taux de production de 26 606 tonnes de carbonate de lithium haute pureté (> 99,9 % Li2CO3) et 206 670 livres de Ta2O5 par an sur une durée de vie de 17 ans.

Le Projet Rose contient actuellement une Ressource Minérale de 26,5 millions de tonnes de Ressources Minérales Indiquées à une teneur de 1,30 % Li2O Eq. ou 0,98 % Li2O et 163 ppm Ta2O5 et 10.7 millions de tonnes de Ressources Minérales Présumées à une teneur de 1,14 % Li2O Eq. ou 0,86 % Li2O et 145 ppm Ta2O5.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires
(telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX)
n'ont accepté de responsabilité pour l'exactitude et la précision du présent communiqué.

Renseignements:

Relation avec les investisseurs :
Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo.
819-354-5146
president@cecorp.ca