Cogeco inc. publie ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 2016

- Les produits ont augmenté de 16,2 millions $, ou 2,9 %, pour atteindre 574,0 millions $;

- Le BAIIA ajusté(1) a augmenté de 6,2 millions $, ou 2,5 %, pour atteindre 253,2 millions $, comparativement à 247,0 millions $ au troisième trimestre de l'exercice 2015;

- Les flux de trésorerie disponibles(1) se sont établis à 91,9 millions $, soit une hausse de 14,0 millions $, ou 18,0 %;

- Un dividende déterminé trimestriel de 0,295 $ par action a été déclaré, soit une hausse de 15,7 % par rapport à la période correspondante de l'exercice 2015; et

- Cogeco Communications a comptabilisé une perte de valeur du goodwill et des immobilisations incorporelles sans effet sur la trésorerie de 450 millions $ liée à son secteur des Services de technologies de l'information et des communications aux entreprises (les " Services de TIC aux entreprises ") au cours du troisième trimestre de l'exercice 2016.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 6 juillet 2016) - Cogeco inc. (TSX:CGO) (« Cogeco » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du troisième trimestre clos le 31 mai 2016, conformément aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS »).

Pour le troisième trimestre de l'exercice 2016 :

• Les produits ont augmenté de 16,2 millions $, ou 2,9 %, pour atteindre 574,0 millions $, stimulés par la croissance du secteur des communications, essentiellement en raison de l'amélioration des activités des Services à large bande américains conjuguée au taux de change favorable pour le dollar américain relativement au dollar canadien par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, facteurs contrebalancés en partie par la diminution des produits provenant du secteur des médias qui est attribuable à la vente de Métromédia CMR Plus inc. (« Métromédia ») le 5 janvier 2016;

• Le BAIIA ajusté a augmenté de 6,2 millions $, ou 2,5 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice 2015, pour s'établir à 253,2 millions $, en raison de l'amélioration du secteur des communications conjuguée au taux de change favorable pour le dollar américain relativement au dollar canadien par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent;

• Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2016, Cogeco Communications a comptabilisé une perte de valeur sans effet sur la trésorerie de 450 millions $ dans son secteur des Services de TIC aux entreprises qui s'explique par l'évolution de la dynamique du secteur et les évaluations connexes, ainsi que par les attentes réduites à l'égard de la croissance future des produits, de la rentabilité et des flux de trésorerie;

• La perte de la période s'est chiffrée à 381,9 millions $, dont une tranche de 117,7 millions $, ou 7,03 $ par action, est attribuable aux propriétaires de la Société, contre un bénéfice de 66,3 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2015, dont une tranche de 22,6 millions $, ou 1,35 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société. Cette diminution découle principalement de la perte de valeur du goodwill et des immobilisations incorporelles avant impôts sans effet sur la trésorerie de 450,0 millions $ et d'un montant de 10,5 millions $ relatif aux réclamations et litiges, ces deux éléments s'étant produits dans le secteur des communications. La tranche restante de la variation s'explique par l'augmentation du BAIIA ajusté et la diminution des charges financières, des impôts sur le résultat et des frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition, facteurs contrebalancés en partie par la hausse des amortissements;

Excluant l'incidence de la perte de valeur du goodwill et des immobilisations incorporelles et des réclamations et litiges, le bénéfice par action pour le trimestre a été favorisé par l'augmentation de 4,6 millions $ des honoraires de gestion versés à la Société par Cogeco Communications en vertu de la convention de services de gestion modifiée et mise à jour, aux termes de laquelle les honoraires de gestion sont payables mensuellement. Au cours de l'exercice précédent, les honoraires de gestion ont été payés en entier au cours du premier trimestre, ce qui a donné lieu à une diminution du bénéfice attribuable aux propriétaires de la Société aux deuxième, troisième et quatrième trimestres;

• Les flux de trésorerie disponibles se sont établis à 91,9 millions $, contre 77,9 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, ce qui représente une hausse de 14,0 millions $, ou 18,0 %, en raison de l'augmentation du BAIIA ajusté conjuguée à la diminution des acquisitions d'immobilisations corporelles, d'immobilisations incorporelles et d'autres actifs, à la baisse des frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition et à la baisse des charges financières, facteurs contrebalancés en partie par les réclamations et litiges;

• Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation se sont établis à 186,2 millions $, par rapport au montant de 200,7 millions $ enregistré au troisième trimestre de l'exercice 2015, ce qui représente une diminution de 14,5 millions $. Cette diminution est essentiellement attribuable à la hausse des impôts sur le résultat payés et aux réclamations et litiges, facteurs contrebalancés par l'augmentation du BAIIA ajusté conjuguée à la hausse des variations des activités d'exploitation sans effet sur la trésorerie, qui découle principalement des variations du fonds de roulement, et à la baisse des frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition;

• Un dividende déterminé trimestriel de 0,295 $ par action a été versé aux porteurs d'actions subalternes à droit de vote et d'actions à droits de vote multiples, ce qui constitue une augmentation de 0,04 $ par action, ou 15,7 %, par rapport au dividende déterminé de 0,255 $ par action versé au troisième trimestre de l'exercice 2015;

• La Société a révisé ses projections financières pour l'exercice 2016 principalement en raison des résultats d'exploitation moins élevés que prévu du secteur des Services de TIC aux entreprises de Cogeco Communications, de l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain et de la hausse des dépenses d'investissement liée à un important contrat de services de colocation;

• La Société a publié ses projections financières préliminaires pour l'exercice 2017 et prévoit que la croissance des produits se situera entre 1,5 % et 2 %, celle du BAIIA ajusté, entre 2 % et 3 %, et celle des flux de trésorerie disponibles, entre 31 % et 34 %;

• Au cours de sa réunion du 6 juillet 2016, le conseil d'administration de Cogeco a déclaré un dividende déterminé trimestriel de 0,295 $ par action pour les actions à droits de vote multiples et les actions subalternes à droit de vote, payable le 3 août 2016; et

• Le 31 mai 2016, Atlantic Broadband, une filiale de Cogeco Communications, a prolongé l'échéance de sa facilité de crédit renouvelable et de sa facilité d'emprunt à terme A du 30 novembre 2017 au 2 septembre 2019.
Pour la période de neuf mois close le 31 mai 2016 :
  • Les produits ont augmenté de 102,3 millions $, ou 6,3 %, pour atteindre 1,74 milliard $, stimulés par la croissance du secteur des communications, essentiellement en raison de l'amélioration des activités des Services à large bande américains conjuguée aux taux de change favorables par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent;

• Le BAIIA ajusté a augmenté de 50,4 millions $, ou 7,1 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice 2015, pour atteindre 760,4 millions $, en raison de l'amélioration du secteur des communications conjuguée aux taux de change favorables par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent et à l'amélioration des activités du secteur des médias;

• La perte de la période s'est chiffrée à 239,4 millions $, dont une tranche de 59,1 millions $, ou 3,54 $ par action, est attribuable aux propriétaires de la Société, contre un bénéfice de 186,7 millions $ pour la période correspondante de l'exercice 2015, dont une tranche de 64,2 millions $, ou 3,84 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société. Cette diminution est principalement attribuable à la perte de valeur du goodwill et des immobilisations incorporelles avant impôts sans effet sur la trésorerie de 450,0 millions $ et au montant de 10,5 millions $ relatif aux réclamations et litiges, ces deux éléments s'étant produits dans le secteur des communications. La tranche restante de la variation s'explique par l'augmentation du BAIIA ajusté et la diminution des charges financières et au profit réalisé à la cession de Métromédia, facteurs contrebalancés en partie par la hausse des amortissements et des impôts sur le résultat;

• Les flux de trésorerie disponibles se sont établis à 210,0 millions $, contre 217,6 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent, ce qui représente une baisse de 7,5 millions $, ou 3,5 %. Cette diminution s'explique par le calendrier des acquisitions d'immobilisations corporelles, les réclamations et litiges et une hausse des impôts exigibles, facteurs contrebalancés en partie par l'augmentation du BAIIA ajusté et la diminution des charges financières; et

• Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont atteint 487,9 millions $, contre 418,6 millions $, ce qui représente une augmentation de 69,3 millions $, ou 16,6 %, par rapport aux neuf premiers mois de l'exercice 2015. Cette hausse tient essentiellement à l'augmentation du BAIIA ajusté conjuguée à la baisse des variations des activités d'exploitation sans effet sur la trésorerie, qui découle principalement des variations du fonds de roulement, facteurs contrebalancés en partie par la hausse des impôts sur le résultat payés et les réclamations et litiges.

(1) Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non définies par les IFRS » du rapport de gestion.

« À l'exception du secteur des Services de TIC aux entreprises de Cogeco Communications, nos résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2016 ont été satisfaisants, a déclaré M. Louis Audet, président et chef de la direction de Cogeco inc. Cogeco Connexion, la filiale des Services à large bande canadiens de Cogeco Communications, a obtenu des résultats relativement satisfaisants en tirant parti de ses vitesses Internet supérieures et de ses solutions vidéo dans un contexte concurrentiel. »

« De son côté, la filiale des Services à large bande américains de Cogeco Communications, Atlantic Broadband, a continué de présenter des résultats solides ainsi qu'une croissance soutenue, notamment à Miami avec l'annonce récente d'un contrat en vertu duquel la société deviendra le fournisseur de services de communications exclusif de la nouvelle tour d'habitation Panorama Tower de 83 étages, a ajouté M. Audet. Nous avons également maintenu une solide croissance interne, y compris au sein du réseau au Connecticut nouvellement acquis. »

« La concurrence s'intensifie dans le secteur des Services de TIC aux entreprises, où des offres de solutions d'informatique en nuage de grande envergure font concurrence aux fournisseurs de services d'hébergement géré traditionnels, a déclaré M. Audet. Cogeco Communications demeure déterminé à investir dans le secteur des Services de TIC aux entreprises et à faire croître ses activités en plaçant sa filiale Cogeco Peer 1 au premier plan de cette stratégie en tant que partenaire de confiance auprès de ses clients. Notre intégration est maintenant terminée et nous sommes convaincus qu'avec une équipe de gestion solide et chevronnée et un portefeuille de produits concurrentiels, notre filiale pourra servir le marché tout en continuant de s'adapter à la forte pression exercée par les fournisseurs de services d'informatique en nuage sur la capacité et les prix. »

« Finalement, en ce qui a trait à nos activités de radiodiffusion, je suis heureux d'annoncer que les résultats de Cogeco Média continuent d'afficher une croissance et une solide performance financière, et que nos stations continuent de se démarquer dans les divers palmarès dans tous nos marchés », a poursuivi M. Audet.

« Dans l'ensemble de nos activités, nous allons de l'avant et nous agissons en tenant compte de nos clients, et nous croyons que cette stratégie continue d'être la clé de notre succès », a conclu M. Audet.

AU SUJET DE COGECO

Cogeco inc. (corpo.cogeco.com) est une société de portefeuille diversifiée qui exerce ses activités dans les secteurs des communications et des médias. Par l'intermédiaire de sa filiale Cogeco Communications inc., Cogeco fournit à sa clientèle résidentielle et d'affaires des services de vidéo, d'Internet et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande. Au Canada, Cogeco Communications inc. exerce ses activités sous le nom de Cogeco Connexion au Québec et en Ontario, et aux États-Unis, sous le nom d'Atlantic Broadband dans l'ouest de la Pennsylvanie, le sud de la Floride, le Maryland/Delaware, la Caroline du Sud et l'est du Connecticut. Par l'intermédiaire de Cogeco Peer 1, Cogeco Communications inc. fournit à sa clientèle commerciale une gamme de services de technologies de l'information et de communications (colocation, connectivité réseau, hébergement géré, services d'informatique en nuage et services de TI gérés) grâce à ses 17 centres de données, à son vaste réseau FastFiber NetworkTM et à plus de 50 points de présence en Amérique du Nord et en Europe. Par l'intermédiaire de sa filiale Cogeco Média, Cogeco détient et exploite, à l'échelle du Québec, 13 stations de radio offrant une programmation variée et complémentaire destinée à un large éventail d'auditoires, ainsi que son agence de nouvelles, Cogeco Nouvelles. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CCA).

Conférence téléphonique pour les analystes financiers : Le jeudi 7 juillet 2016 à 11 h (heure normale de l'Est)
Les représentants des médias sont invités à y assister à titre d'auditeurs seulement.
Prière d'appeler cinq minutes avant le début de la conférence en utilisant une des liaisons téléphoniques suivantes :
Numéro d'accès pour le Canada et les États-Unis : 1-800-505-9573
Numéro d'accès international : +1-416-204-9498
Code de confirmation : 5432616
Par Internet à l'adresse : corpo.cogeco.com/cgo/fr/investisseurs/
Pour écouter la retransmission de la conférence téléphonique, accessible jusqu'au 13 juillet 2016, veuillez composer l'un des numéros suivants :
Numéro d'accès pour le Canada et les États-Unis : 1-888-203-1112
Numéro d'accès international : +1-647-436-0148
Code de confirmation : 5432616

FAITS SAILLANTS

Trimestres clos les Neuf mois clos les
(en milliers de dollars, sauf les pourcentages et les données par action) 31 mai
31 mai
Variation 31 mai
31 mai
Variation
$ $ % $ $ %
Opérations
Produits 574 005 557 787 2,9 1 735 358 1 633 074 6,3
BAIIA ajusté(1) 253 151 246 977 2,5 760 434 710 029 7,1
Frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition 1 126 5 669 (80,1 ) 7 476 7 008 6,7
Réclamations et litiges 10 499 - - 10 499 - -
Perte de valeur du goodwill et des immobilisations incorporelles 450 000 - - 450 000 - -
Profit à la cession d'une filiale - - - (12 940 ) - -
Bénéfice (perte) de la période (381 886 ) 66 285 - (239 367 ) 186 686 -
Bénéfice (perte) de la période attribuable aux propriétaires de la Société (117 670 ) 22 584 - (59 143 ) 64 225 -
Flux de trésorerie
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 186 209 200 686 (7,2 ) 487 916 418 610 16,6
Acquisitions d'immobilisations corporelles, d'immobilisations incorporelles et d'autres actifs 94 905 104 807 (9,4 ) 359 355 311 907 15,2
Flux de trésorerie disponibles(1) 91 934 77 929 18,0 210 044 217 574 (3,5 )
Situation financière(2)
Immobilisations corporelles - - - 2 009 566 2 005 461 0,2
Total de l'actif - - - 5 539 420 6 205 795 (10,7 )
Endettement(3) - - - 3 149 406 3 361 948 (6,3 )
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société - - - 525 962 603 598 (12,9 )
Données par action(4)
Bénéfice (perte) par action
De base (7,03 ) 1,35 - (3,54 ) 3,84 -
Dilué (7,03 ) 1,34 - (3,54 ) 3,82 -
(1) Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les Normes internationales d'information financière (les « IFRS »); par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non définies par les IFRS » du rapport de gestion.
(2) Au 31 mai 2016 et au 31 août 2015.
(3) L'endettement est défini comme le total de l'endettement bancaire, du capital de la dette à long terme et des obligations en vertu des instruments financiers dérivés.
(4) Par action à droits de vote multiples et action subalterne à droit de vote.

Renseignements:

Source :
Cogeco inc.
Patrice Ouimet
Premier vice-président et chef de la direction financière
514-764-4700

Renseignements :
René Guimond
Premier vice-président, Affaires publiques et communications
514-764-4700