Pétrolia inc.-Anticosti : Dépôt d'une demande d'injonction

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 12 juillet 2016) - Pétrolia inc. (TSX CROISSANCE:PEA) annonce que ses filiales, Pétrolia Anticosti (opérateur pour la Société en commandite Hydrocarbures Anticosti [HASEC]) et Investissements PEA Inc. (partenaire de HASEC), ont dû déposer une demande d'injonction afin de contraindre Ressources Québec (Investissement Québec) et Saint-Aubin E & P (Québec) inc. (filiale de Maurel & Prom S.A.) à respecter leurs engagements financiers envers HASEC.

Selon les termes des ententes signées en 2014, Pétrolia et Corridor Resources ont cédé à HASEC tous leurs droits et permis d'exploration sur l'île d'Anticosti, en échange d'un investissement pouvant atteindre 100 M$ de la part de Ressources Québec et de Saint-Aubin pour financer le programme de travaux exploratoires.

Cependant, Ressources Québec et Saint-Aubin négligent maintenant de remplir leurs obligations et d'investir dans HASEC les sommes visées par leurs engagements.

Considérant l'incapacité d'adopter le budget permettant à Pétrolia Anticosti d'amorcer les travaux conformément aux ententes contractuelles, Pétrolia Anticosti et Investissements PEA inc. n'ont eu d'autre choix que de recourir à l'assistance des tribunaux, afin d'assurer le début des travaux à l'été 2016. Le défaut de Ressources Québec et de Saint-Aubin met en péril le programme d'exploration pétrolière, ce qui risque d'entraîner notamment de nombreuses pertes d'emplois.

Pétrolia rappelle que le Programme d'exploration actuellement en cours sur l'île d'Anticosti vise à déterminer et à valider avec précision le potentiel de cette île en hydrocarbure et plus particulièrement la nature et le volume des ressources qui s'y trouvent. Ce programme a été entrepris à l'initiative du gouvernement du Québec et selon les termes d'un décret adopté par ce dernier.

Les trois forages autorisés par le ministère de l'Environnement et planifiés pour l'été 2016 seront réalisés sur un territoire de 0,06 kilomètre carré, ce qui représente à peine 0.00075 % de la superficie totale de l'île d'Anticosti.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de plus de 16 000 km² [4 millions d'acres], soit près de 23 % du territoire québécois sous permis. La signature d'un partenariat sur l'île d'Anticosti a mené à la création de la société en commandite Hydrocarbures Anticosti S.E.C., dont 21,7 % des intérêts sont détenus par Pétrolia. Afin de mener à bien l'ensemble des opérations du projet, Pétrolia Anticosti inc., filiale de Pétrolia, en a été désigné l'opérateur. Pétrolia est une compagnie québécoise qui a comme objectif de développer le pétrole d'ici, par des gens d'ici, pour ici. Pétrolia a 92 420 195 d'actions émises et en circulation.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation [au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX] n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

Pétrolia inc.
Alexandre Gagnon
Président-directeur général
418-657-1966
agagnon@petrolia-inc.com

Pétrolia inc.
Jean-François Belleau
Directeur des affaires publiques et gouvernementales
418-657-1966
jfbelleau@petrolia-inc.com