ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 15 juillet 2016) -

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'offrir des services maritimes qui appuient la sécurité sur l'eau et la prospérité économique de voies navigables du Canada, tout en soutenant le secteur canadien de la construction navale et en assurant le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens.

L'honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, et l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat de 3,6 millions de dollars à Newdock - St. John's Dockyard Ltd., pour d'importants travaux de radoub et d'entretien du navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Samuel Risley.

Le NGCC Samuel Risley est un baliseur et un brise-glace basé à Parry Sound, en Ontario, qui opère normalement dans les Grands Lacs. Le Risley est capable de briser une épaisseur de glace maximale de 0,6 mètre (deux pieds).

Les travaux visant le Risley ont commencé en juin 2016 et devraient être terminés d'ici septembre 2016. Les principaux travaux comprennent le remplacement du propulseur d'étrave, la remise à neuf de la grue et le revêtement de la coque. La cuisine sera aussi remise en état et diverses pièces d'équipement à bord du navire seront inspectées.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer la Garde côtière canadienne en vue d'assurer la sûreté et la viabilité économique des voies navigables du Canada. Grâce à des investissements comme celui-ci, la Garde côtière canadienne est en mesure de poursuivre ses opérations essentielles, tout en faisant croître notre économie et en assurant le maintien d'emplois pour la classe moyenne. »

- L'honorable Judy M. Foote, Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Ces travaux permettent de garantir que le navire peut continuer de remplir sa mission et de fonctionner efficacement. Ces investissements seront certes utiles au personnel de la Garde côtière canadienne, mais ils contribueront aussi à la création d'emplois, à la croissance économique et à la prospérité à long terme des collectivités comme St. John's et de l'ensemble du Canada. »

- L'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, tous les chantiers navals canadiens peuvent soumissionner pour obtenir des contrats de réparation, de radoub et d'entretien des navires.

  • Le projet est en partie financé par l'initiative visant les infrastructures fédérales annoncée en novembre 2014. Dans le cadre de cette initiative, la Garde côtière canadienne a reçu un financement de 183 millions de dollars pour la réparation, le prolongement de vie et l'acquisition de navires et de petits bateaux.

  • On estime que ce contrat permettra de maintenir environ 50 emplois à Newdock - St. John's Dockyard Ltd.

  • Le NGCC Samuel Risley a intégré la flotte de la Garde côtière canadienne en 1985.

  • Le navire est nommé en l'honneur du premier président du Bureau d'inspection des navires à vapeur en 1858, Samuel Risley.

Liens connexes

- Avis d'attribution de contrat

- Stratégie nationale de construction navale

- Flotte de la Garde côtière canadienne : Détails sur le Samuel Risley

- Le premier ministre annonce de nouveaux investissements dans l'infrastructure partout au Canada

Suivez-nous sur Twitter!

Renseignements:

Annie Trépanier
Cabinet de l'honorable Judy M. Foote
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501

Patricia Bell
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches, Océans et Garde côtière canadienne
613-992-3474
patricia.bell@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537