Des Canadiens atteints d'un cancer de la peau partagent leur histoire avec la maladie à travers cette série de photos, dans le cadre du projet "Le mélanome à travers ma lentille"

Cette campagne vise à sensibiliser les gens sur les différentes formes de cancer de la peau ainsi que l'impact d'un tel diagnostic sur les patients et leurs familles

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 17 août 2016) - À l'occasion du 10e anniversaire de la Fondation Sauve Ta Peau, l'organisation, en collaboration avec Novartis Pharma Canada Inc., a lancé une campagne de sensibilisation unique appelée « Le mélanome à travers ma lentille ». La campagne s'organise autour d'une série de photos, provenant entièrement de six Canadiens de partout au pays, vivant avec un mélanome avancé et qui nous présentent leur parcours personnel avec la maladie - du diagnostic à aujourd'hui, à travers un livre photo électronique, disponible en ligne sur le site web saveyourskin.ca.

La campagne vise à lancer un débat public sur le mélanome avancé, présenter le parcours des patients et sensibiliser les gens sur les différentes mutations génétiques, pour permettre aux Canadiens d'en savoir plus sur la maladie. Un changement dans un gène, appelé mutation du gène, peut perturber le développement normal ou causer une condition médicale(1). Ces mutations génétiques peuvent être présentes dans des cellules de mélanome, qui sont propres à chaque personne, et la maladie sera donc unique à chaque personne(2). En effet, le mélanome est l'un des cancers dont la fréquence de mutations génétiques est la plus élevée(3). Alors que la mutation BRAF est la mutation la plus fréquente dans le mélanome avancé, d'autres mutations peuvent être présentes, dont NRAS et c-KIT(4).

«Chaque patient atteint de mélanome avancé vit son propre parcours d'une manière très personnelle et profonde. Le moment où vous obtenez ce diagnostic, votre monde et celui de votre entourage sont chamboulés», a déclaré Kathy Barnard, Fondatrice et Présidente de la fondation Sauve Ta Peau, elle-même survivante de 10 ans d'un mélanome. «Les patients et leurs familles passent par tellement d'émotions; c'est littéralement comme un tour de montagnes russes. Quand j'ai reçu mon diagnostic, je me sentais seule. Voilà pourquoi j'ai créé la fondation. Grâce à cette campagne, nous voulons sensibiliser les gens au mélanome avancé et faire savoir à d'autres patients atteints de mélanome avancé qu'ils ne sont pas seuls ».

Apprenez à vous connaître et à connaître vos options

Le mélanome est la forme la plus mortelle de cancer de la peau, ce qui représente environ huit pour cent des cas de cancer de la peau au Canada, mais environ 70 pour cent des décès dus à la maladie en 2014(5).

Non traité, le mélanome peut s'étendre ou se métastaser vers d'autres parties du corps, comme le cerveau, les os, le foie, les poumons et on le nomme alors mélanome métastatique(6). Quand il ne peut pas être complètement retiré par la chirurgie, il est appelé mélanome non résécable. Le mélanome métastatique et le mélanome non résécable sont donc des formes de mélanomes avancés(7). Jusqu'à récemment, le mélanome avancé était connu pour être une maladie avec des options de traitement limitées et un mauvais pronostic(8).

«Lorsque les patients et leurs familles connaissent mieux cette forme très grave de cancer et ce par quoi ils devront passer, cela leur donne les moyens de s'y attaquer de front, de sorte que cette campagne est importante pour aider ceux qui se battent présentement avec un mélanome avancé", a déclaré le Dr Wilson Miller, professeur d'oncologie à l'Université McGill et chef clinique du Réseau Cancer Rossy à Montréal. « Heureusement, il y a eu des progrès importants dans notre connaissance et le traitement du mélanome avancé au cours des dernières années, y compris sur les mutations génétiques qui peuvent se développer. »

Le mélanome représente environ trois pour cent de tous les nouveaux cas de cancer, le plaçant parmi les 10 cancers les plus diagnostiqués au Canada(9). On estime que 6800 Canadiens ont été diagnostiqués avec un mélanome l'an dernier(10). On estime également qu'en 2015, 1150 Canadiens sont décédés de leur mélanome(11).

Pour plus d'informations sur le mélanome et les différentes mutations génétiques qui peuvent jouer un rôle dans la maladie, visitez melanomeuneaffairepersonnelle.ca et saveyourskin.ca/fr.

À propos de la Fondation Sauve Ta Peau

La Fondation Sauve Ta Peau est un organisme national sans but lucratif dédié aux domaines du cancer de la peau et les maladies de la peau avec un accent mis sur l'éducation et la sensibilisation et le soutien à la recherche. La fondation a pour but d'assurer un accès égal aux différents traitements pour tous les Canadiens. S'il vous plaît visitez www.saveyourskin.ca pour plus d'informations.

(1) Canadian Cancer Society. Genes and cancer. Available at: http://www.cancer.ca/en/cancer-information/cancer-101/what-is-cancer/genes-and-cancer/?region=sk.
(2) American Cancer Society, Melanoma Skin Cancer 2015, pg. 10, A.
(3) Watson IR et a, Emerging patterns of somatic mutations in cancer, Nat Rev Genet. 2013 October; 14(10): 703-718, Author manuscript pg. 6, A.
(4) National Cancer Institute, Melanoma Treatment for Health Professionals, 2015, pg. 1-2.
(5) Canadian Cancer Society's Advisory Committee on Cancer Statistics. Canadian Cancer Statistics 2014, Chapter 7, Special Topic: Skin Cancers, pp. 77, Toronto: Canadian Cancer Society; 2014.
(6) ACS Melanoma Skin Cancer 2015, pg. 26 B and 1, A.
(7) ACS Melanoma Skin Cancer 2015, pg. 42, A; NCCN Guidelines for Patients_Melanoma_V1_2014_pg1-108, pg. 76, A.
(8) Kushnir I_The evolution in melanoma treatment as a reflection of precision-oriented medicine_ Pg1-5_2013, pg. 2, A.
(9) Canadian Cancer Society's Advisory Committee on Cancer Statistics. Canadian Cancer Statistics 2014, Chapter 7, Special Topic: Skin Cancers, p. 78, Toronto: Canadian Cancer Society; 2014.
(10) Canadian Cancer Society's Advisory Committee on Cancer Statistics. Canadian Cancer Statistics 2015, p. 25 and 47, Toronto: Canadian Cancer Society; 2015.
(11) Ibid.

Renseignements:

Pour les demandes de presse et d'entrevues, veuillez contact
Sabrina Hanna
Fondation Sauve Ta Peau