Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure des établissements postsecondaires de la Saskatchewan

L'investissement de 30,1 millions de dollars favorisera la création d'emplois, le développement de la recherche et l'innovation


REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 19 août 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît que les établissements d'enseignement postsecondaire jouent un rôle important pour transmettre aux jeunes Canadiens l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour réussir dans leur future carrière et joindre les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère. L'investissement de 30,1 millions de dollars octroyé aujourd'hui à l'Université de Regina et au Collège Parkland aura justement cet effet en aidant ces établissements à dispenser la formation requise par les emplois bien rémunérés actuels et futurs de la classe moyenne.

L'investissement a été annoncé aujourd'hui par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada vise à positionner le Canada comme pôle mondial de l'innovation, afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. L'investissement annoncé est un bel exemple des mesures prises pour concrétiser cette vision et contribuera certainement à créer les emplois bien rémunérés de demain pour la classe moyenne.

Le financement inclut une somme de 27,6 millions de dollars pour des rénovations au campus centenaire de l'Université sur l'avenue College. Ce campus sera modernisé pour favoriser la recherche et l'innovation. Une fois les travaux de modernisation terminés, le campus accueillera le Canadian Institute for Science and Innovation Policy (Institut canadien pour les politiques en matière de sciences et d'innovation), un nouvel institut qui vise à approfondir les forces de l'Université en matière de politiques dans des domaines tels que l'énergie, l'analyse des données numériques, les biosciences et la sécurité alimentaire, la sécurité de l'eau et la santé. Une somme additionnelle de 2,4 millions de dollars est aussi prévue pour un autre projet de modernisation d'un édifice de laboratoire sur le campus. La contribution de l'Université de Regina à ces deux projets s'élève à 34,8 millions de dollars.

Le Collège Parkland reçoit 100 000 $ pour l'installation d'un système électrique et d'alimentation d'eau sous pression à son site de formation aux services d'urgence.

Au total, en Saskatchewan, les investissements effectués dans les universités et les collèges par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, les établissements eux-mêmes et les donneurs privés, s'élèvent à près de 137 millions de dollars. Les fonds du gouvernement fédéral seront octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

Grâce à ces investissements, les étudiants, les professeurs et les chercheurs disposeront d'installations ultramodernes qui renforceront la capacité du pays en matière de recherche de pointe. Ils pourront travailler dans des locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement, et en étroite collaboration avec leurs partenaires, afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper les emplois futurs à forte valeur ajoutée de la classe moyenne - et à les créer. Leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Le Fonds d'investissement stratégique conduira à la création d'un cercle vertueux de l'innovation qui favorisera la mise en place de conditions avantageuses à la croissance à long terme, ce qui entraînera des retombées pour les générations à venir.

Citations

« Cet investissement du gouvernement du Canada est d'une envergure qu'on ne voit qu'une fois par génération. Il constitue l'essence même de la vision du gouvernement visant à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Cela signifie faire en sorte que le Canada soit un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois et des jeunes entreprises en succès internationaux. Cet investissement créera des conditions propices à l'innovation et à la croissance à long terme, ce qui contribuera à la compétitivité de l'économie canadienne sur la scène mondiale. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Les investissements comme ceux qui sont effectués en Saskatchewan feront du Canada un chef de file mondial sur le plan de l'excellence en recherche et de l'innovation. Par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique, nous fournissons à la prochaine génération de Canadiens des installations modernes où ils pourront acquérir la formation, les connaissances et les compétences nécessaires à leur réussite. »

- Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale

« Les investissements dans l'infrastructure des établissements postsecondaires aident nos étudiants et soutiennent notre économie. Les projets financés généreront une activité économique directe dans des collectivités de la Saskatchewan et amélioreront la qualité des installations de nos établissements d'enseignement, ce dont profiteront nos étudiants. »

- Le ministre de l'Enseignement supérieur de la Saskatchewan, l'honorable Scott Moe

« Le financement annoncé aujourd'hui témoigne d'un engagement marqué à l'égard de l'enseignement postsecondaire dans notre province. L'investissement du gouvernement fédéral dans notre campus nous aidera à répondre aux besoins croissants des étudiants, des professeurs et des chercheurs, à la fois aujourd'hui et demain. La modernisation de notre campus historique de l'avenue College et de notre édifice de laboratoires sur le campus principal donnera un souffle de renouveau à ces édifices vieillissants, ce nous aidera à concrétiser notre engagement à l'égard de l'enseignement, de la recherche et du service à notre collectivité. »

- La rectrice et vice-chancelière de l'Université de Regina, Mme Vianne Timmons

« Cet investissement contribuera à assurer le succès continu du programme de formation aux services d'urgence du Collège Parkland. En modernisant notre site de formation, nous améliorerons l'expérience d'apprentissage de nos étudiants et de nos partenaires de l'industrie. »

- Le président du Collège Parkland, Dwayne Reeve

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada octroie plus de 63 millions de dollars pour appuyer l'infrastructure de recherche dans des établissements de la Saskatchewan. L'Université de Regina obtient 30 millions de dollars pour deux projets. Le Collège Parkland reçoit 100 000 $.
  • Le gouvernement du Canada a lancé le Programme d'innovation pour faire en sorte que le Canada soit concurrentiel sur le plan de la recherche, de la commercialisation de nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.
  • Les investissements ciblés et à court terme faits dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimuleront l'activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.

Liens connexes

Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

Document d'information sur le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

Document d'information sur le Programme d'innovation

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Instagram : ministreisde

Renseignements:

Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du
Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca