Le Musée canadien de la nature présente la Galerie de l'Arctique Canada Goose, une nouvelle attraction permanente qui ouvrira le 21 juin 2017

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 sept. 2016) - La riche diversité naturelle de l'Arctique et ses liens profonds avec les humains seront au coeur de la nouvelle galerie permanente qui ouvrira le 21 juin 2017 au Musée canadien de la nature, le musée de sciences et d'histoire naturelles du Canada. Ce projet constitue la principale contribution du Musée au 150e anniversaire du Canada.

Le Musée a dévoilé les plans de la galerie et la commandite considérable de 1,5 million de Canada Goose, par laquelle la compagnie prêtera son nom à la galerie pendant 10 ans. Couvrant plus de 740 m2 (8000 pi2), la Galerie de l'Arctique Canada Goose se trouvera au 4e étage du site historique du Musée au centre d'Ottawa.

« Cette galerie a pour but d'approfondir et de transformer la compréhension qu'ont les gens de l'Arctique et de son importance dans le Canada du XXIe siècle, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. Nous remercions chaleureusement Canada Goose d'appuyer notre mission dans la création de cet espace, qui initiera la population canadienne et les touristes à cette région importante et unique en son genre de notre pays. »

L'Arctique canadien représente environ 40 % des terres émergées du pays; il abrite plus de 100 000 personnes et une diversité surprenante de formes de vie aquatiques et terrestres. La Galerie de l'Arctique Canada Goose permettra aux visiteurs de s'immerger dans une région que beaucoup d'entre eux ne visiteront probablement jamais en personne, d'en explorer les paysages naturels, les plantes et les animaux, ainsi que les points de vue des personnes qui y vivent et les effets des changements qu'ils connaissent.

« En concevant nos parkas pour les climats les plus rigoureux de la planète, nous sommes constamment inspirés par l'Arctique, qui imprègne tout ce que nous faisons. Nous croyons qu'il nous incombe de soutenir les collectivités du Nord du Canada et aussi de célébrer leurs compétences, leurs terres et leurs cultures. La Galerie est un nouveau témoignage de notre engagement de plusieurs millions en faveur du Nord, qui dure depuis plus de 10 ans. C'est pour nous un honneur de participer à cette entreprise d'envergure qui donnera vie à l'Arctique et le fera connaître au reste du monde » a déclaré Dani Reiss, président et PDG de Canada Goose.

À l'entrée dans la galerie, on présente l'Arctique au visiteur par une expérience multimédia faisant appel au son, à la lumière et aux images, réalisée par le Musée en partenariat avec l'Office national du film. Le visiteur pénètre ensuite dans l'aile, qui les plongera dans l'histoire naturelle de l'Arctique et ses liens avec les humains avec quatre grands thèmes : le climat, la géographie, la durabilité et les écosystèmes.

Chaque section présente des spécimens ou des artéfacts, des activités et des jeux interactifs, des vidéos et des infographies qui soulignent la pertinence du thème dans l'histoire de l'Arctique. Cette aventure nous transporte d'un passé géologique lointain, alors que l'Arctique était beaucoup plus doux qu'aujourd'hui, jusqu'au présent, où les animaux et les humains sont confrontés aux changements climatiques.

Cette exposition propose un assortiment d'objets vedettes qui représentent les thèmes de chacune des quatre zones. Une projection d'aurores boréales et une carte circumpolaire 3D viendront par exemple mettre en relief la section Géographie. Un crâne de baleine boréale couvert de lichens conduira dans la zone Durabilité, qui porte sur la façon dont les peuples de l'Arctique ont utilisé leurs ressources naturelles, et continuent de le faire : des interactions avec les animaux et les plantes pour se nourrir, se vêtir et fabriquer des outils à l'extraction des ressources énergétiques et aux liens durables avec l'environnement.

Les cinq principaux jeux et bornes interactives ne manqueront pas de captiver différents types d'apprenants. On y trouve un jeu de découverte sur la géographie de l'Arctique, une expérience par écran tactile qui permet de suivre des chasseurs en été, ainsi qu'un jeu du marchand sur la sécurité alimentaire et sur la comparaison des prix entre l'Arctique et Ottawa. Deux aquariums, dont un contient des morues polaires, viennent donner vie au réseau alimentaire de l'Arctique. Enfin, 12 courtes capsules vidéo présentent des témoignages de gens qui vivent ou qui travaillent dans l'Arctique.

Bien que le Musée possède une longue tradition de recherche dans l'Arctique, qui remonte à plus d'un siècle, le personnel a élaboré le contenu de la galerie en collaboration avec un comité consultatif en vue d'intégrer les points de vue des collectivités autochtones et d'autres personnes dotées d'une expérience du Nord. Un des résultats de cette consultation est la Galerie des perspectives nordiques : un espace dans le hall dont le contenu sera élaboré par des représentants des collectivités de l'Arctique et qui témoignera des réactions passées et présentes des peuples du Nord à leur environnement et leur paysage. Le jour de l'ouverture de l'exposition, le 21 juin, la Kitikmeot Heritage Society de Cambrige sur l'île Victoria, au Nunavut, présentera le spectacle d'inauguration « Inuinnauyugut : Nous sommes des Inuinnait »

Au nombre des partenaires portés par cette vision de la Galerie de l'Arctique Canada Goose figurent l'Office national du film, ArcticNet, Oceans North, Inuit Tapiriit Kanatami, le Service canadien de la faune, le Vancouver Aquarium Marine Science Centre, Environnement et Changement climatique Canada Affaires autochtones et du Nord Canada et plusieurs universités canadiennes. Outre la contribution principale de Canada Goose, le Musée a reçu des dons en argent des fondations Salamander et W. Garfield Weston. Le consultant en graphisme de cette galerie est GSM Project, de Montréal.

Dès l'ouverture le 21 juin 2017, la visite de la Galerie de l'Arctique Canada Goose sera comprise dans les droits d'entrée du Musée. Le Musée canadien de la nature se situe au 240, rue McLeod à Ottawa. Suivez le Musée sur Twitter (@museedelanature) ou sur Facebook. Pour de plus amples renseignements, consulter nature.ca.

UN MOT SUR LE MUSÉE CANADIEN DE LA NATURE

Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d'histoire naturelles du Canada. Il a vocation à transmettre des idées fondées sur des faits, à procurer des expériences instructives et à favoriser une relation enrichissante avec la nature d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Le Musée accomplit sa mission grâce à ses recherches scientifiques, sa collection de plus de 14 millions de spécimens, ses programmes éducatifs, ses expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web nature.ca. Le Centre de connaissance et d'exploration de l'Arctique poursuit la tradition plus que centenaire du Musée en matière de recherche, de documentation et de collection sur la biodiversité du Nord canadien.

UN MOT SUR CANADA GOOSE INC.

Fondée dans un petit entrepôt à Toronto il y a près de 60 ans, Canada Goose est devenu l'un des chefs de file mondiaux dans le domaine des vêtements arctiques haut de gamme. La forme et la fonction de chaque collection puisent leur inspiration dans les exigences extrêmes de l'Arctique, dans un esprit d'innovation constant et dans une qualité artisanale sans compromis. Que cela soit dans des stations de recherche en Antarctique, dans le Haut-Arctique canadien ou dans les rues de New York, Londres, Milan, Paris ou Tokyo, tous sont fiers de porter des produits Canada Goose. Cette entreprise, qui emploie plus de 1000 personnes dans le monde, se distingue par son engagement à l'égard des produits « fabriqués au Canada » et est un partenaire de longue date de Polar Bears International. Visitez canadagoose.com pour de plus amples renseignements.

Renseignements:

John Swettenham
Directeur, Marketing et relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613-566-4249; 613-868-8277 (cell)