MACKENZIE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 27 oct. 2016) - Une économie florissante requiert des investissements stratégiques dans les infrastructures de transport afin d'assurer le déplacement efficace des biens et des personnes. Les projets importants comme celui-ci augmentent les possibilités d'emploi et améliorent la qualité de vie de la classe moyenne.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière pour remplacer le pont de la rivière Parsnip, près de Mackenzie, en Colombie-Britannique, projet qui permettra d'accroître la sécurité et la capacité de la route 97 Nord, une importante route de transport de la province.

Le pont de la rivière Parsnip constitue un lien essentiel pour les collectivités et le développement du secteur des ressources dans le nord-est de la Colombie-Britannique. L'actuel pont à poutres triangulées en acier, construit en 1953, sera remplacé par une structure plus large et sans toit sur laquelle on pourra transporter de plus lourdes charges le long du corridor pour les grandes industries commerciales. Le nouveau pont permettra d'éliminer les restrictions actuelles de hauteur des véhicules et il aura une plus grande capacité, ce qui facilitera le transport des lourdes charges et permettra de desservir les industries des ressources comme l'exploitation minière, la foresterie, le secteur pétrolier et l'industrie du gaz.

Le gouvernement du Canada alloue une contribution maximale de 13 653 246 $ au projet. La Colombie-Britannique (C.-B.) fournira le reste des fonds pour le projet, dont le coût total est évalué à environ 31,6 millions de dollars.

Citations

« Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec la Colombie-Britannique pour s'assurer de réaliser des investissements judicieux dans les infrastructures qui aident à faire croître la classe moyenne, à promouvoir le développement durable et à accroître la sécurité publique. En appuyant l'amélioration des routes de transport essentielles dans la province, nous aiderons les entreprises locales à mettre leurs produits sur les marchés national et international, et favoriserons la prospérité à long terme pendant de nombreuses années. »

L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Nous poursuivons les travaux de réfection de la route 97 afin de permettre le déplacement sécuritaire et efficace des biens, dans le but de soutenir nos secteurs des ressources, comme nous nous sommes engagés à le faire dans B.C. on the Move. Le remplacement du pont de la rivière Parsnip éliminera une autre restriction de hauteur dans ce corridor et aidera à faire en sorte que la circulation des véhicules commerciaux demeure sécuritaire et fluide. »

L'honorable Todd Stone, Ministre des Transports et de l'Infrastructure

« Il est essentiel de développer les infrastructures de transport partout dans notre région afin de pouvoir répondre aux demandes correspondant à la croissance économique que nous connaissons. C'est chaque fois encourageant de travailler à des projets comme celui-là, car nous contribuons à stimuler la croissance et à multiplier les possibilités pour nos collectivités. »

Mike Morris, Député provincial pour Prince George-Mackenzie

Faits en bref

  • La construction devrait commencer à l'automne 2017 et se terminer à l'été 2019.
  • Dans le cadre de son plan de transport décennal, B.C. on the Move, la Colombie-Britannique priorise l'amélioration et le remplacement de ponts et de passages supérieurs afin qu'ils puissent supporter des charges plus lourdes et plus importantes et satisfaire ainsi les besoins des industries en matière de transport.

Liens connexes

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Colombie-Britannique : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-fra.html

Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html

Twitter : @INFC_fra

Renseignements:

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Ministère des Transports et de l'Infrastructure
Relations avec les médias
Communications du gouvernement et Mobilisation du public
250-356-8241

Infrastructure Canada
613 960-9251
Numéro sans frais : 1 877-250-7154
media@infc.gc.ca
www.infrastructure.gc.ca/