WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 3 nov. 2016) - Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est fier d'annoncer la mise en ligne de documents relatifs à la Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA) à l'occasion du 20e anniversaire de la Commission. Cette nouvelle base de données peut être consultée sur le site Web de BAC. Elle permettra d'offrir un meilleur accès à plus de 600 documents de la Commission, notamment les transcriptions de plus de 175 jours d'audiences publiques, de consultations et de tables rondes; des études réalisées par des universitaires et des spécialistes des communautés; et des mémoires soumis par diverses organisations non gouvernementales.

Durant son mandat de six ans, la Commission a recueilli des milliers d'heures de témoignages enregistrés et des centaines de milliers de pages de documents; elle a publié son rapport final en 1996. Jusqu'à présent, les chercheurs qui désiraient consulter ces documents devaient se rendre sur place dans les bureaux de BAC au centre-ville d'Ottawa ou soumettre une demande de reproduction. BAC souhaite que la nouvelle base de données de la CRPA suscite un regain d'intérêt pour cette importante question.

En bref

  • Cette annonce a été faite à Winnipeg, le 3 novembre 2016, lors du forum national Partager la terre, partager un avenir.
  • Le fonds d'archives de la CRPA, conservé à BAC, totalise 72 mètres de documents textuels; environ 20 000 photographies, enregistrements vidéo et sur audiocassette; et plus de 900 disquettes informatiques.
  • Les documents de la CRPA qui ont été numérisés comprennent des copies de 641 pièces distinctes, incluant les transcriptions de 175 jours d'audiences; près de 200 rapports de recherche; plus de 100 mémoires déposés par divers conseils tribaux, organisations et groupes d'intérêt; ainsi que des publications de la Commission et son rapport final.

Citation

« Lorsque je suis arrivé à Bibliothèque et Archives Canada, j'ai dit que notre mission fondamentale était d'aider les Canadiens à se connaître eux-mêmes. À mesure que nous améliorons l'accès à notre histoire, notamment grâce à des projets de numérisation comme celui-ci, nous contribuons à instaurer un climat propice à une véritable réconciliation ».

  • M. Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada

Liens

Renseignements:

Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589
bac.media.lac@canada.ca