Papiers Tissu KP inc. publie ses résultats du troisième trimestre de 2016

Revenus et BAIIA ajusté toujours en forte croissance

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 3 nov. 2016) - Papiers Tissu KP inc. (TSX:KPT) (« PTKP ») présente ses résultats financiers et d'exploitation et ceux de Produits Kruger S.E.C. (« PK S.E.C. ») pour le troisième trimestre de 2016. PK S.E.C. est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité destinés aux consommateurs (CashmereMD, PurexMD, SpongeTowelsMD, ScottiesMD et White SwanMD) et de produits hors foyer. Elle continue à croître aux États-Unis grâce à la marque White CloudMD et à d'autres marques privées de qualité supérieure. PTKP détient actuellement une participation de 16,1 % dans PK S.E.C.

Faits saillants de PK S.E.C. au troisième trimestre de 2016

• Les revenus ont augmenté de 6,5 % par rapport au T3 2015, passant à 312,8 millions de dollars.
  • Le BAIIA ajusté s'est chiffré à 45,7 millions de dollars, contre 34,8 millions de dollars au T3 2015, soit une hausse de 31,3 %.
  • La société demeure numéro un au Canada du point de vue des parts de marché.
  • Elle a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, payable le 16 janvier 2017.

« Nous avons inscrit des résultats très solides pour la saison au troisième trimestre, dont un BAIIA ajusté de 45,7 millions de dollars. Le secteur de la consommation en a été le principal moteur, nourri par une hausse de volume, une amélioration des prix, une composition plus favorable des ventes, notamment un accroissement des ventes de produits TAD, et les retombées de la solide performance de la production et des efficacités opérationnelles, ainsi que de nos initiatives de réduction des coûts », explique Mario Gosselin, chef de la direction de Papiers Tissu KP inc. et de PK S.E.C.

« Depuis l'an dernier, nous avons intensifié nos investissements dans les projets d'immobilisations visant le renforcement des capacités et la réduction des coûts, et voilà que les retombées de ces investissements stratégiques commencent à se matérialiser.

« En ce qui concerne nos prévisions pour le quatrième trimestre de 2016, nous nous attendons à ce que notre BAIIA ajusté soit supérieur à celui de la même période l'an dernier, mais inférieur à celui du troisième trimestre de 2016, compte tenu de la saisonnalité », conclut M. Gosselin.

Résultats financiers de PK S.E.C. au troisième trimestre de 2016

Au T3 2016, les revenus ont atteint 312,8 millions de dollars, comparativement à 293,6 millions de dollars au T3 2015, soit une hausse de 19,2 millions, ou 6,5 %. Cette hausse est surtout attribuable à l'augmentation des ventes et à une majoration des prix de vente au Canada.

Le coût des ventes au T3 2016 est passé à 256,8 millions de dollars, comparativement à 248,0 millions de dollars au T3 2015, une hausse essentiellement attribuable à l'augmentation des ventes et à la hausse des coûts d'entreposage, en partie compensées par les retombées de nos initiatives de réduction des coûts et de nos projets d'immobilisations. En pourcentage des revenus, le coût des ventes est passé de 84,5 % au T3 2015 à 82,1 % au T3 2016.

Les frais généraux, administratifs et de ventes ont totalisé 22,7 millions de dollars au T3 2016, comparativement à 21,6 millions de dollars au T3 2015, principalement en raison de l'augmentation des frais induite par la croissance des ventes. En pourcentage des revenus, les frais généraux, administratifs et de ventes ont légèrement reculé, passant de 7,4 % au T3 2015 à 7,3 % au T3 2016.

Le BAIIA ajusté s'est chiffré à 45,7 millions de dollars au T3 2016, par rapport à 34,8 millions de dollars au T3 2015, une hausse portée surtout par l'augmentation du volume des ventes et la bonification des marges sous l'effet d'une amélioration des prix, d'un recul des frais généraux et d'une composition des ventes plus favorable. L'apport au BAIIA ajusté provenant de la vente des produits TAD de KTG a atteint 12,7 millions de dollars au T3 2016, tandis qu'il était de 11,2 millions de dollars au T3 2015.

Le bénéfice net au T3 2016 s'est élevé à 21,6 millions de dollars, contre une perte nette de 5,9 millions de dollars au T3 2015. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation de 10,9 millions de dollars du BAIIA ajusté et à une diminution de 14,1 millions de dollars de la charge d'intérêts. Parmi les autres facteurs, citons une diminution de l'écart de conversion latent, la variation des frais de restructuration et de la valeur après amortissement des passifs liés aux parts de société en commandite, une hausse de l'amortissement et une diminution des reprises sur dépréciation d'actifs non financiers.

La situation de trésorerie, qui représente les espèces, les quasi-espèces et les disponibilités au titre de la ligne de crédit compte tenu des clauses restrictives, s'établissait à 90,6 millions de dollars au 25 septembre 2016, comparativement à 77,8 millions de dollars au 26 juin 2016.

Résultats financiers de PTKP au troisième trimestre de 2016

PTKP a enregistré un bénéfice net de 0,8 million de dollars au T3 2016, après inclusion des 3,5 millions de dollars représentant sa participation aux résultats de PK S.E.C. Ce bénéfice a été réduit par l'amortissement net de 1,5 million de dollars lié aux rajustements aux valeurs comptables au moment de l'acquisition et à une charge d'impôt de 1,3 million de dollars.

Dividendes sur les actions ordinaires

Le conseil d'administration de PTKP a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, payable le 16 janvier 2017 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 30 décembre 2016.

Informations supplémentaires

Pour en savoir plus, consultez le rapport de gestion de PTKP et PK S.E.C. sur le troisième trimestre clos le 25 septembre 2016, disponible sur SEDAR au www.sedar.com et sur le site Web de la société au www.kptissueinc.com.

Téléconférence sur les résultats du troisième trimestre

PTKP tiendra sa téléconférence du troisième trimestre le jeudi 3 novembre 2016 à 8 h 30, heure de l'Est.

Par téléphone : 1 877 223-4471 ou 647 788-4922

En ligne : www.kptissueinc.com

Les documents cités pendant la téléconférence seront disponibles au www.kptissueinc.com.

Il sera possible de réécouter la téléconférence jusqu'à minuit, le 2 décembre 2016, en composant le 1 800 585-8367 ou le 416 621-4642 (mot de passe : 90143905), ou encore en visitant le site Web de PTKP.

À propos de Papiers Tissu KP inc. (PTKP)

PTKP a été créée dans le seul but d'acquérir une participation économique dans PK S.E.C., comptabilisée en tant qu'investissement dans le capital-actions. PTKP détient actuellement une participation de 16,1 % dans PK S.E.C. Pour en savoir plus, visitez le www.kptissueinc.com.

À propos de Produits Kruger S.E.C. (PK S.E.C.)

PK S.E.C. est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité à usage domestique, industriel et commercial. La société offre aux consommateurs canadiens des marques reconnues, comme CashmereMD, PurexMD, SpongeTowelsMD, ScottiesMD et White SwanMD. Aux États-Unis, elle fabrique les produits de marque White CloudMD, de même que plusieurs produits de marques privées. Sa division des produits hors foyer fabrique des produits économiques de qualité et les distribue à une grande variété d'établissements commerciaux et publics. PK S.E.C. emploie quelque 2 500 personnes et exploite sept usines en Amérique du Nord, dont cinq (quatre au Canada et une aux États-Unis) sont certifiées FSCMD (FSCMD C104904). Pour en savoir plus, visitez le www.krugerproducts.ca.

Mesures non conformes aux IFRS

Le présent communiqué de presse contient certaines mesures non conformes aux IFRS qui, selon PK S.E.C., fournissent des renseignements sur le rendement et la situation financière de la société qui sont utiles à la direction de PK S.E.C. et aux lecteurs. Ces mesures n'ont pas de définition normalisée aux termes des IFRS et pourraient donc ne pas se prêter aux comparaisons avec des mesures de nom similaire utilisées par d'autres sociétés. C'est le cas notamment du BAIIA ajusté. Depuis le T4 2015, conformément à la version révisée de l'Avis 52-306 du personnel des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, nous présentons le BAIIA ajusté comme une mesure financière non conforme aux IFRS. Ce terme remplace une autre mesure financière non conforme aux IFRS, soit le BAIIA. Notre définition du BAIIA ajusté ne diffère pas de celle du BAIIA qui avait cours auparavant. Par conséquent, ce changement d'ordre terminologique n'a aucune incidence sur nos résultats financiers des périodes précédentes. Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure de rendement conforme aux IFRS et ne devrait pas être considéré comme un substitut au bénéfice d'exploitation, au bénéfice net ou aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation établis conformément aux IFRS. Le BAIIA ajusté est calculé par PK S.E.C. comme étant le résultat net avant : i) la charge d'intérêts; ii) la charge d'impôt; iii) la dépréciation; iv) l'amortissement; v) la dépréciation (l'appréciation) des actifs non financiers; vi) la perte (gain) sur la vente d'immobilisations corporelles; vii) l'écart de conversion latent; viii) les coûts liés aux activités de restructuration; ix) la variation de la valeur après amortissement des passifs liés aux parts de société en commandite; x) les coûts non récurrents liés à la réévaluation du passif au titre des prestations de retraite (coût des services passés). Le rapprochement du BAIIA ajusté avec les résultats pertinents se trouve dans le rapport de gestion de PTKP et de PK S.E.C. sur le troisième trimestre clos le 25 septembre 2016, disponible sur SEDAR au www.sedar.com.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs, notamment ceux concernant les projets, les attentes, les intentions, les résultats, l'intensité des activités, le rendement, les objectifs ou les réalisations, actuels et futurs, de PTKP et de PK S.E.C., ou tout autre événement ou développement futur. On reconnaît la nature prospective d'un énoncé à l'emploi de verbes comme « s'attendre à », « prévoir », « avoir l'intention de », « croire » ou « estimer », ainsi qu'à l'emploi de verbes au futur ou au conditionnel, ou de termes ou d'expressions comme « tendance », « potentiel » ou « vraisemblablement », y compris à la forme négative, ou encore de variantes de ces termes ou d'expressions ou d'autres termes analogues. Les renseignements de nature prospective sont fondés sur certaines attentes et hypothèses clés de PTKP, y compris celles relatives aux répercussions des produits TAD sur le BAIIA ajusté, la prévision d'une croissance continue des ventes de produits TAD aux États-Unis et la stabilité des taux d'intérêt. Bien que PTKP estime que ces attentes et hypothèses sont raisonnables, le lecteur ne doit pas s'y fier indûment, puisque rien ne garantit qu'elles s'avéreront exactes.

Les projections relatives au BAIIA ajusté du T4 2016 constituent des renseignements de nature prospective et sont par conséquent soumises aux incertitudes et aux risques énumérés ci-après. Les énoncés prospectifs visent à donner aux lecteurs une idée des attentes de la direction, en date du présent communiqué de presse, concernant le rendement futur de PK S.E.C. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne convenir à aucune autre fin.

Bon nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, l'intensité des activités, le rendement, les réalisations réels ou les événements et développements futurs de PK S.E.C. diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs (ce qui pourrait se répercuter sur les retombées économiques de la participation de PTKP dans PK S.E.C.), y compris les facteurs ci-après, décrits en détail à la section Facteurs de risque - Risques propres à l'activité de PK S.E.C. de la notice annuelle de PTKP datée du 10 mars 2016, disponible sur SEDAR au www.sedar.com : l'influence de PTKP sur PK S.E.C.; la dépendance de PK S.E.C. envers PTKP; les conséquences d'un cas d'insolvabilité touchant PTKP; les risques associés aux produits TAD; les risques d'exploitation; le bail foncier de l'usine de Gatineau; une augmentation importante du coût des intrants; une réduction de l'offre de fibre; une pression accrue sur les prix ou une intensification de la concurrence; l'incapacité de PK S.E.C. à innover efficacement; une conjoncture économique défavorable; la dépendance de PK S.E.C. envers des clients de détail clés; une atteinte à la réputation de PK S.E.C. ou de ses marques; des ventes moins importantes que prévu; l'incapacité de PK S.E.C. à exécuter ses stratégies d'affaires et d'exploitation; l'obligation de PK S.E.C. à faire des dépenses d'immobilisations régulières; une acquisition infructueuse par PK S.E.C.; la dépendance de PK S.E.C. envers des employés essentiels; l'incapacité de PK S.E.C. à retenir ses clients ou à en acquérir de nouveaux; la perte de fournisseurs essentiels; l'incapacité de PK S.E.C. à protéger adéquatement ses droits de propriété intellectuelle; la dépendance de PK S.E.C. envers des licences détenues par des tiers; des règlements de litiges ou de réclamations défavorables à PK S.E.C.; des dépenses importantes découlant de règlements environnementaux et nuisant aux flux de trésorerie; l'obligation de PK S.E.C. au titre des prestations constituées, déjà importante, qui pourrait être beaucoup plus élevée que prévu si les hypothèses sous-jacentes de la direction de PK S.E.C. devaient s'avérer inexactes; des conflits de travail nuisant à la structure de coûts de PK S.E.C. et compromettant sa capacité à maintenir ses usines en fonction; les variations de taux de change et la concurrence américaine; l'incapacité de PK S.E.C. à servir l'ensemble de sa dette; la responsabilité potentielle associée aux produits de consommation; les clauses restrictives; les risques de taux d'intérêt et de refinancement; les technologies de l'information et l'innovation; les assurances; et les contrôles internes.

Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs contenus dans les présentes. Ces énoncés sont présentés expressément, dans leur intégralité, sous réserve de la présente mise en garde, et sont formulés en date du présent communiqué de presse. PTKP ne s'engage aucunement à les mettre à jour publiquement à la lumière de faits nouveaux, subséquents ou autres, à moins d'y être obligée par une loi sur les valeurs mobilières.

Produits Kruger S.E.C.
Bilan consolidé résumé non audité
Au 25 septembre 2016 Au 31 décembre 2015
Provisions6 954 6 180