Le SCFP lance la campagne et la pétition En avion, en sécurité pour inciter le gouvernement fédéral à améliorer la sécurité et la qualité de l'air à bord


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 nov. 2016) - « Compromettre la santé et la sécurité des passagers à bord des avions canadiens est totalement inacceptable. Malheureusement, Transports Canada est prêt à prendre des risques avec la santé et la sécurité des passagers », a déclaré le président de la Division du transport aérien du SCFP, Michel Cournoyer.

« La décision du gouvernement fédéral précédent de permettre aux transporteurs aériens canadiens de réduire le nombre d'agents de bord sur leurs vols constitue une menace pour la sécurité des passagers. Autre réalité inquiétante, dans la plupart des avions, les passagers et les membres d'équipage peuvent être exposés à des vapeurs toxiques. Il faut éliminer ces dangers à la santé et à la sécurité. Mais si les libéraux ne sont prêts à le faire, ils doivent à tout le moins respecter leurs promesses électorales », a ajouté Michel Cournoyer.

Le 1er août 2015, Transports Canada a permis à tous les transporteurs canadiens d'utiliser le ratio d'un agent de bord pour 50 sièges passagers (1 pour 50) sur leurs vols, et ce, même si des représentants de Transports Canada ont admis que le nouveau ratio n'offre pas un niveau de sécurité équivalent à l'ancien ratio d'un agent de bord pour 40 passagers (1 pour 40). Dans les faits, le ratio du 1 pour 50 est moins sécuritaire pour les passagers. Sur de nombreux appareils, le nombre d'agents de bord a été réduit, ce qui fait que, dans certains cas, des sorties de secours sont laissées sans surveillance. Cela compromet la sécurité des passagers, particulièrement lors d'une évacuation ou d'une autre situation d'urgence.

« Lors de la dernière campagne électorale fédérale, les libéraux se sont engagés à consulter "les intervenants et les experts" sur la question, "tout en mettant la sécurité de tous les Canadiens en tête de liste des priorités". Si le gouvernement fédéral n'est pas prêt à abandonner immédiatement le ratio du 1 pour 50, il doit au moins respecter cette promesse électorale », a souligné Michel Cournoyer.

La Division du transport aérien du SCFP demande au gouvernement fédéral de rétablir le ratio du 1 pour 40, au moins jusqu'à ce que Transports Canada effectue une évaluation objective et transparente des risques du ratio du 1 pour 50. Les principaux intervenants du secteur du transport aérien doivent participer au processus et les résultats de l'évaluation des risques doivent être rendus publics. Enfin, tout réexamen du ratio, y compris la réalisation d'une nouvelle évaluation des risques, doit être supervisé par le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes.

Des vapeurs toxiques dans les avions

La qualité de l'air à bord des avions est également préoccupante. Dans la plupart des avions, les passagers et les membres d'équipage peuvent être exposés à des vapeurs toxiques en cas de mauvais fonctionnement d'un réacteur. Même si la plupart des transporteurs aériens refusent de l'admettre, de nombreuses preuves démontrent que l'exposition aux vapeurs toxiques est dangereuse et qu'elle peut provoquer les symptômes suivants : irritation des yeux, du nez et des voies respiratoires supérieures, toux, difficultés respiratoires, serrement à la poitrine, vision trouble ou tubulaire, maux de tête, étourdissements, difficultés de concentration, nausée et vomissements. À plus long terme, elle peut endommager les voies respiratoires et le système nerveux central, affecter la mémoire et les fonctions cognitives, affaiblir le système immunitaire et entraîner des désordres cardiovasculaires et, possiblement, des cancers.

La seule façon de prémunir complètement les agents de bord et les passagers contre une exposition aux vapeurs toxiques consiste à équiper l'appareil d'un système de filtration qui élimine les contaminants ou encore à modifier, dans la conception même des avions, la manière dont l'air est acheminé dans la cabine. Afin de protéger la santé des passagers et des membres d'équipage, la réglementation de Transports Canada doit être modifiée en conséquence.

« Lors de la dernière campagne électorale, les libéraux se sont engagés à "assurer à tous les Canadiens et Canadiennes un environnement de travail sûr et sain par l'entremise de mesures fondées sur des éléments probants et une consultation adéquate des intervenants et des experts". Par conséquent, le gouvernement fédéral doit convoquer immédiatement les principaux intervenants du secteur du transport aérien, des milieux médical et scientifique et des syndicats du secteur du transport aérien, afin d'identifier les modifications à la réglementation qui permettront d'éliminer les effets nocifs des vapeurs toxiques », a conclu Michel Cournoyer.

La Division du transport aérien du SCFP encourage les Canadiens à signer la pétition En avion, en sécurité pour forcer les libéraux à rendre des comptes sur ces importantes questions de santé-sécurité.

La pétition est disponible en ligne à http://scfp.ca/en-avion-en-securite

Renseignements:

Philippe Gagnon
Relations médias du SCFP
613 894-0146
pgagnon@scfp.ca