Les libéraux doivent mettre en oeuvre la recommandation du comité sur la représentation proportionnelle

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 déc. 2016) - Les syndicats du Canada demandent au gouvernement libéral de tenir sa promesse électorale sur la réforme électorale et d'adopter une loi qui met en place un système électoral à représentation proportionnelle bien canadien.

Le rapport du Comité spécial sur la réforme électorale, publié aujourd'hui, recommande un système électoral à représentation proportionnelle qui fera compter chaque vote.

« Le comité s'est fait dire par des Canadiens et Canadiennes de tous les coins du pays que chaque vote devrait compter et qu'aucun parti ne devrait remporter la majorité des sièges s'il n'a pas rallié la majorité des suffrages », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC.

« Il existe un consensus populaire très claire en faveur de la représentation proportionnelle et nous demandons au gouvernement de respecter ce consensus et de faire avancer la mise en œuvre avant la prochaine élection fédérale », a-t-il ajouté.

Dans son programme électoral, le parti libéral s'est engagé à éliminer le système uninominal majoritaire à un tour après l'élection de 2015. Il s'est également engagé à présenter un projet de loi sur la réforme électorale dans un délai de 18 mois après avoir formé le gouvernement.

« Les Canadiens et Canadiennes en ont assez d'être obligés de voter contre ce qu'ils veulent plutôt que pour ce qu'ils veulent. Nous félicitons les membres de ce comité multipartite d'avoir collaboré sur cette recommandation qui correspond aux attentes des Canadiens quant à leur système électoral », a dit M. Yussuff.

Renseignements:

Chantal St-Denis
Représentante nationale, Relations avec les médias
613-355-1962
cstdenis@clc-ctc.ca