Nemaska Lithium augmente les ressources minérales à Whabouchi

Plus gros gisement de lithium associé à une pegmatite en Amérique du Nord

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwired - 1 déc. 2016) -

Note aux rédacteurs : Deux photos sont associées à ce communiqué de presse.

Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska » ou la « Société ») (TSX:NMX)(OTC:NMKEF)(FRANKFORT:NOT) est fière d'annoncer que, au terme de sa campagne de forage de l'été 2016 (voir le communiqué de presse du 13 juillet, 2016), une nouvelle estimation des ressources minérales a été complétée par Jean-Philippe Paiement, géologue, M.Sc. de SGS Canada Inc. Les ressources minérales ont été interpolées par krigeage ordinaire et sont limitées à l'intérieur d'une fosse optimisée. À la suite de l'interpolation du modèle, les blocs ont étés transmis à Met-Chem/DRA afin de les soumettre à un processus d'optimisation de fosse à l'aide du logiciel MineSight©. La portion du modèle de blocs située sous la limite de la fosse optimisée n'est pas comprise dans la présente estimation des ressources. La Société met présentement à jour l'étude de faisabilité de format 43-101, qui inclura la présente estimation des ressources minérales. Il existe présentement un rapport de faisabilité sous format 43-101, daté du 4 avril 2016 (révisé le 8 juin 2016) sur le projet Whabouchi et qui contient les ressources minérales de 2014, estimées par Jean-Philippe Paiement, géo, M.Sc. avec une date d'entrée en vigueur au 22 janvier 2014.

Le tableau ci-dessous présente les ressources minérales de 2016 mises en comparaison avec celles de 2014:

Estimé de Ressources Minérales (limitées à la fosse) de 2016 vs 2014 - Projet Whabouchi
Catégorie des ressources 2016
Tonnage (Mt)*
Teneur Li
2O (%)
Tonnage (Mt)*
Teneur Li
2O (%)
Augmentation du tonnage
(Mt)
Mesurées 15,767 1,58 12,998 1,60
2,769
Indiquées 20,853 1,41 14,993 1,54
5,860
Mesurées + Indiquées 36,620 1,48 27,991 1,57
8,629
Présumées 7,188 1,37 4,686 1,51
2,502

Une densité de 2,71 t/m3 est utilisée pour l'estimation du tonnage. Date d'entrée en vigueur le 30 novembre 2016.
* Arrondis au millième le plus près.

« Je suis vraiment satisfait de l'augmentation significative du tonnage à l'intérieur de la fosse », a commenté Guy Bourassa, Président et chef de la direction de Nemaska. « Comme on peut l'observer sur la coupe longitudinale, cette nouvelle ressource permettra d'augmenter la durée de vie de la mine, par minage en fosse à un coût moindre, et ainsi diminuer notre coût de production du concentré. Ceci est très important dans l'optique où il faut 7,5 tonnes de concentré pour produire une tonne de carbonate de lithium équivalent. Bien que la mise à jour de notre étude de faisabilité, prévue pour janvier, permettra de mieux définir ces chiffres, je demeure néanmoins très satisfait des résultats de cette nouvelle ressource qui aura certainement un impact positif sur l'économique du projet. Le gisement est encore bien présent sous la limite de la fosse optimisée, ce qui permet d'entrevoir la possibilité de miner au delà des limites de la fosse planifiée dans un scénario de mine sous-terraine, lequel apparaît désormais plus éloigné dans le temps, surtout en considérant la présence et le potentiel de la zone Doris qui se trouve à l'intérieur de la fosse et demeure ouverte le long de son allongement près de la surface. Nous planifions une campagne de forage cet hiver afin de mieux comprendre et définir la zone Doris. Il semble que le potentiel à Whabouchi soit plus important qu'on ne le croyait au départ. »

Les ressources minérales ont été estimées en suivant les critères géologiques et géostatistiques suivants* :

• Les ressources minérales ont été estimées à partir des résultats de forages au diamant et de tranchées de surface complétés par Nemaska depuis 2009. Les forages et tranchées historiques n'ont pas été utilisés dans l'estimé des ressources minérales actuelles. Au total, 545 forages/tranchées comportant 13 770 échantillons ont servi à l'estimation des ressources.
  • Les dykes de pegmatites minéralisées ont été modélisés en 3D en utilisant une teneur minimale de 0.50% Li2O sur une épaisseur horizontale de 2m.
  • L'interpolation du modèle de blocs a été réalisée par krigeage ordinaire sur des composites non écrêtés de 2m. Les blocs ont une dimension de 5m le long de l'axe d'allongement du gisement, de 3m perpendiculaire au dyke et de 5m de hauteur. Le modèle s'étend sur une distance de 1 315m et va jusqu'à une profondeur de 520m sous la surface. La modélisation ainsi que l'interpolation ont été réalisées en utilisant le logiciel Genesis©.
  • Le modèle de blocs a été soumis à Met-Chem/DRA afin de procéder à l'optimisation de la fosse en utilisant les paramètres mentionnés dans la table ci-dessous. Les ressources minérales limitées à la fosse s'étendent sur une profondeur maximale de 390m sous la surface (profondeur maximale de la fosse).
  • Les ressources minérales sont rapportées en utilisant une teneur de coupure établie à 0.30% Li2O par DRA en utilisant les paramètres de la table ci-dessous.

*D'après les paramètres décris dans un Mémorandum transmis à Nemaska par SGS Canada Inc. en date du 30 novembre 2016.

Paramètres Valeur Unité Références
Revenus de vente
Prix du concentré (6% Li2O : 2.81Li%) 688,00 C$/Tonne Nemaska Lithium Inc.
Coût d'opération
Minage du matériel minéralisé 4,48 C$/t usinée DRA
Minage du mort terrain 2,86 C$/t DRA
Minage du matériel non minéralisé 3,88 C$/t DRA
Concassage et traitement 22,81 C$/t usinée DRA
Frais généraux et d'administrations 5,00 C$/t usinée DRA
Transport vers la raffinerie 50,00 C$/Conc. Nemaska Lithium Inc.
Métallurgie & Royautés
Récupération du concentré 83,8 % SGS Canada Inc.
Royautés NSR 1,665 $/t Nemaska Lithium Inc.
Paramètres géotechniques
Angle des murs 56 Degrés DRA
Densité matériel minéralisé 2,71 t/m3 SGS Canada Inc.
Densité de la roche encaissante 3,06 t/m3 DRA
Densité du mort terrain 2,1 t/m3 DRA
Teneur de coupure 0,30 % Li2O DRA

Les informations techniques contenues dans ce communiqué de presse ont été revues et vérifiées par Jean-Philippe Paiement, géologue, M. Sc., Personne Qualifiée tel que défini par la Norme 43-101.

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium veut devenir un producteur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché émergent des batteries au lithium. Au Québec, la Société développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en termes de volume que de teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l'usine de transformation que la Société entend construire à Shawinigan, Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de haute pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société détient trois brevets qui lui ont été octroyés, et plusieurs demandes de brevets sous examen dans différents pays, couvrant différents aspects et différentes améliorations de sa technologie de préparation d'hydroxyde de lithium de haute pureté.

Tous les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques y compris, sans s'y restreindre, (i) l'augmentation envisagée du design de la fosse et le prolongement de la durée de vie de la mine à coût moindre qui en découle, (ii) la réduction possible du coût du concentré, (iii) le potentiel de continuité de la mine au-delà du design de la fosse, (iv) le potentiel de la zone Doris et (v) l'impact positif de ce qui précède sur l'économique du projet, constituent de l'« information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières et sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées raisonnables par la Société au moment de ces énoncés, comportent des facteurs sujets à des incertitudes et des imprévus impondérables importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révèleront exacts, car les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction. La direction de la Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou d'expliquer toute différence importante entre les évènements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l'exigent les lois en valeurs mobilières applicables.

www.nemaskalithium.com

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

Renseignements:

M. Victor Cantore
victor.cantore@nemaskalithium.com

Mme Wanda Cutler
wanda.cutler@nemaskalithium.com
www.nemaskalithium.com

Figure 1 - Vue longitudinal vers le nord-ouest du modèle de blocs des ressources minérales Figure 2 - Vue longitudinal vers le nord-ouest du modèle de blocs des ressources minérales