Probe Metals découvre une nouvelle zone aurifère à haute teneur titrant 12,6 g/t d'or sur 7,3 mètres sur le projet Val-d'Or Est, Québec

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 6 déc. 2016) - Probe Metals Inc. (TSX CROISSANCE:PRB) ("Probe" ou la "Société") est heureuse d'annoncer les résultats initiaux du programme de forage en cours sur son projet Val-d'Or Est (le «Projet»), détenu à 100% par la Société (voir le tableau 1). En plus de mieux définir et délimiter le système de veines aurifères de quartz-tourmaline orienté est-ouest précédemment identifiées, le forage a également permis de découvrir une nouvelle zone aurifère à haute teneur dans un dyke de diorite, semblable à celui de l'ancienne mine Beliveau.

Les faits saillants de ce programme de forage sont :

• La découverte d'une nouvelle zone aurifère à haute teneur dans un dyke de diorite ayant des intervalles allant jusqu'à 12,6 g/t d'or ("Au") sur 7,3 mètres dans le sondage PC-90. La minéralisation, recoupée entre 400 et 800 mètres de profondeur pourrait représenter une nouvelle zone aurifère d'importance (l'épaisseur réelle de la minéralisation dans le dyke n'est pas connue pour le moment)

• Les sondages PC-91 et -94 ont également intersecté la zone à haute teneur recoupant des intersections allant jusqu'à 8,5 g/t Au sur 3,5 mètres et 9,7 g/t Au sur 4,2 mètres, respectivement (l'épaisseur réelle de la minéralisation dans le dyke n'est pas connue pour le moment)

• La continuité de la minéralisation près de la surface continue d'être démontrée avec quelques intervalles impressionnants dans les premiers 150 mètres de profondeur, dont la meilleure intersection recoupant 2,0 g/t Au sur 143 mètres, incluant un intervalle de 35,1 g/t Au sur 4,2 mètres, dans le sondage PC-90 (l'épaisseur réelle est estimée entre 70% et 90% de l'intervalle de forage).

La nouvelle zone aurifère a été initialement recoupée par le sondage sub-vertical PC-90, qui était conçu pour tester la minéralisation à haute teneur du système de veines de quartz-tourmaline orienté est-ouest. À environ 400 mètres de profondeur, un dyke de diorite nord-sud, contenant de nombreuses zones minéralisées en pyrite disséminée et en veines de quartz-tourmaline, semblables à celles observées à l'ancienne mine Beliveau, ont été identifiées et recoupées jusqu'à 800 mètres de profondeur. L'épaisseur réelle de ces zones n'est pas connue et des forages supplémentaires seront nécessaire pour la déterminer. La présence de forte minéralisation dans ce dyke de diorite, à ces profondeurs, indique que le système aurifère est-ouest est actif à ces niveaux et ceci augure bien pour subséquemment définir les extensions latérales, hors du dyke. En plus de la nouvelle zone, la minéralisation en quartz-tourmaline-pyrite à haute teneur, initialement ciblée, a également été recoupée près de la surface dans le sondage PC-90. Ce dernier a recoupé un impressionnant intervalle titrant 2.0 g/t Au sur 143 mètres à partir de 15 mètres de profondeur. Les autres points saillants du système aurifère en surface incluent : 2,5 g/t Au sur 25,5 mètres dans le sondage PC-86 et 3,0 g/t Au sur 16,0 mètres dans le sondage PC-88. Les résultats de cette première phase de forage sont très encourageants et montrent un potentiel élevé pour l'identification de systèmes aurifères à fort tonnage près de la surface et à haute teneur en profondeur. Les résultats annoncés aujourd'hui démontrent la continuité de la minéralisation et également le potentiel pour la découverte de nouvelles zones aurifères significatives latéralement à l'ouest et à l'est de la minéralisation connue.

Tableau 1 : Résultats de forage du projet Val-d'Or Est

Forage De (m) À (m) Longueur (m) Au (g/t) Roche hôte
PC-16-84 45,5 62,2 16,7 1,5 Volcaniques Int.
incluant 52,9 54,9 2,0 9,5 Volcaniques Int.
134,0 140,0 6,0 2,9 Dyke de diorite
PC-16-85 101,0 158,9 57,9 1,1 Dyke de diorite
incluant 148,8 150,5 1,7 9,0 Dyke de diorite
PC-16-86 41,5 67,0 25,5 2,5 Volcaniques Int.
incluant 45,5 48,1 2,6 14,6 Volcaniques Int.
85,0 90,0 5,0 3,9 Volcaniques Int.
102,7 144,0 41,3 1,0 Volcaniques Int.
153,4 156,0 2,6 6,9 Volcaniques Int.
PC-16-87 131,5 149,5 18,0 2,4 Volcaniques Int.
incluant 139,5 142,0 2,5 11,2 Volcaniques Int.
PC-16-88 166,0 182,0 16,0 3,0 Volcaniques Int.
incluant 168,0 171,0 3,0 15,0 Volcaniques Int.
PC-16-89 13,0 36,6 23,6 0,8 Volcaniques Int.
PC-16-90 14,8 157,8 143,0 2,0 Volcaniques Int.
incluant 14,8 27,3 12,5 7,0 Volcaniques Int.
incluant 94,4 98,5 4,2 35,1 Volcaniques Int.
437,5 450,0 12,5 2,6 Dyke de diorite
524,4 535,8 11,4 3,2 Dyke de diorite
586,4 593,7 7,3 12,6 Dyke de diorite
637,8 648,5 10,8 3,1 Volcaniques Int.
657,8 663,6 5,8 5,3 Volcaniques Int.
669,5 678,0 8,5 3,5 Volcaniques Int.
710,4 717,5 7,1 4,7 Dyke de diorite
PC-16-91 150,7 152,8 2,1 14,6 Volcaniques Int.
476,1 483,6 7,5 3,8 Volcaniques Int.
518,3 521,3 3,0 6,3 Volcaniques Int.
680,5 684,0 3,5 8,0 Dyke de diorite
PC-16-92 392,0 394,3 2,3 19,5 Volcaniques Int.
PC-16-93 100,3 105,3 5,0 3,2 Volcaniques Int.
PC-16-94 15,7 155,0 139,3 0,7 Volcaniques Int.
incluant 17,7 25,7 8,0 6,2 Volcaniques Int.
529,6 540,6 11,0 4,8 Dyke de diorite
649,7 651,7 2,0 8,2 Dyke de diorite
641,0 664,1 23,1 3,1 Dyke de diorite
incluant 661,6 664,1 2,5 12,9 Dyke de diorite
690,5 693,3 2,8 5,1 Dyke de diorite
728,0 731,0 3,0 5,1 Dyke de diorite
808,9 813,1 4,2 9,7 Dyke de diorite
PC-16-95 14,8 19,3 4,5 2,6 Volcaniques Int.
136,9 141,8 4,9 2,8 Volcaniques Int.
163,8 168,0 4,3 3,4 Volcaniques Int.
254,0 263,0 9,0 3,9 Volcaniques Int.
PC-16-96 164,9 167,0 2,1 10,9 Dyke de diorite
(1) L'épaisseur réelle pour les intervalles dans la diorite n'est pas connu. Des forages supplémentaires sont prévus pour évaluer l'épaisseur réelle
(2) Pour tous les autres types de roches, l'épaisseur réelle est actuellement estimée entre 70% et 90% de la longueur du forage.

Figure 1: Carte de localisation des sondages

Figure 2 : Nouvelle découverte en profondeur - Section Nord-Sud du Sondage PC-16-90

Pour obtenir des résultats de forage complets, cliquez sur le lien ci-dessous:

David Palmer, président et chef de la direction de Probe, déclare : « Les premiers résultats du programme de forage ont confirmé notre confiance dans le projet Val-d'Or Est et ont définitivement souligné son important potentiel d'exploration et d'expansion. D'arriver à une nouvelle découverte en si peu de temps après la fusion de Probe et d'Adventure Gold n'est pas seulement une preuve du potentiel du projet, mais aussi du dévouement de la nouvelle équipe d'exploration et de direction. Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre les succès sur Val-d'Or Est, ainsi que sur tous nos autres projets, à mesure que nous augmenterons nos activités d'exploration. Avec la majeure partie de notre stratégie de consolidation à Val-D'Or Est complétée, nous pourrons désormais concentrer nos efforts sur nos programmes d'exploration et générer des résultats ».

Suivant la découverte de la nouvelle zone, le forage de surface a été augmenté et réorienté pour mieux délimiter cette minéralisation et tester ses extensions. Deux foreuses sont actuellement sur le site afin de tester les nouvelles zones. Les résultats annoncés aujourd'hui proviennent de 5 600 mètres de forage, représentant 13 forages. Les résultats de forage du programme en cours seront divulgués dès qu'ils seront disponibles.

En plus du programme de forage, la première phase du levé de polarisation provoquée qui couvre l'ensemble de la propriété est terminée et est actuellement en cours d'interprétation. La Société prévoit commencer le forage des nouvelles anomalies identifiées de polarisation provoquée au cours du premier trimestre de 2017 en ajoutant une troisième foreuse.

Le dépôt d'or New Beliveau

Le dépôt d'or New Beliveau se compose principalement d'une série de zones minéralisées parallèles associées à des veines aurifères de quartz-pyrite-tourmaline, orientées est-ouest, avec un pendage faible vers le sud. La minéralisation aurifère se trouve dans les veines mais aussi dans les roches hôtes immédiates. La teneur en sulfure est généralement de 1 à 5%, mais peut atteindre jusqu'à 10% dans les sections à plus haute teneur. L'étendue des zones d'altération, qui consistent en un mélange de quartz, de tourmaline, de dolomie, d'albite et de pyrite idiomorphe, est généralement deux fois l'épaisseur des veines elles-même. Les dykes de diorite orientés nord-sud, lorsque minéralisés, contiennent également des quantités significatives d'or avec des teneurs en or augmentant dans les secteurs où les dykes sont recoupés par des veines quartz-tourmaline est-ouest. Les roches encaissantes pour les deux systèmes sont constituées de roches volcaniques intermédiaires.

En plus des zones Nord et Highway, le dépôt New Beliveau comprend une ressource présumées selon le Règlement NI 43-101 de 770 000 onces à 2,6 g/t d'or en utilisant une teneur de coupure de 1,0 g/t, au-dessus de 350 mètres de profondeur et de 1,5 g/t, au-dessous de 350 mètres de profondeur (voir le rapport technique NI 43-101 : Mineral Resource Val-d'Or East Property, SGS Canada Inc., 4 janvier 2013).

Personne qualifiée:

Le contenu technique et scientifique de ce communiqué de presse a été vérifié par M. Marco Gagnon, Géo., Vice-Président Exécutif et M. Denis Chenard, ing. Chargé de Projet, qui sont des « personnes qualifiées » selon le Règlement 43-101 sur les normes de divulgation pour les projets miniers (« Règlement 43-101 »).

Contrôle de qualité:

Les échantillons pour analyse aurifère sont prélevés des carottes de forage NQ sciées en deux. Une moitié fut acheminée à un laboratoire commercial et l'autre moitié conservée comme témoin. Un protocole strict de contrôle de la qualité est appliqué pour tous les échantillons de carottes de forage, incluant l'insertion à tous les 20 échantillons de matériaux de référence minéralisés et d'échantillons stériles. Les analyses ont été effectuées en utilisant une pyroanalyse avec finition par absorption atomique sur 50 grammes de matériel et une réanalyse par finition gravimétrique pour les résultats supérieurs à 5 g/t Au. Des analyses d'or total (Metallic Sieve) ont été réalisées sur les échantillons qui présentaient une grande variance dans leur contenu aurifère.

Au sujet de la Société:

Probe Metals Inc. est une société d'exploration aurifère canadienne qui se consacre à l'acquisition, l'exploration et le développement de projets aurifères très prometteurs. La Société est bien financée et contrôle un ensemble de propriétés d'exploration stratégiques de plus de 1 000 kilomètres carrés au sein de certaines des plus prolifiques ceintures aurifères de l'Ontario et du Québec: Val-d'Or, West Timmins, Casa-Berardi et Detour Québec. La Société est engagée à découvrir et à développer des projets aurifères de haute qualité, y compris son principal actif, le projet aurifère Val-d'Or Est. La Société a été constituée à la suite de la vente de Probe Mines Limited à Goldcorp le 13 Mars 2015. Goldcorp détient actuellement une participation de 15% dans la Société.

Au nom de Probe Metals Inc.,

Dr. David Palmer, Président & chef de la direction

Pour plus d'information:

SVP visiter le site internet de Probe Metals Inc. au www.probemetals.com.

Mise en garde sur les énoncés prospectifs

Le présent communiqué comprend certaines « informations prospectives » et certains « énoncés prospectifs » (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada et aux États-Unis. Dans les présentes, tous les énoncés, à l'exception de ceux concernant les faits historiques, notamment les énoncés concernant les résultats d'exploitation futurs et les résultats financiers futurs de la Société, constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont souvent identifiés par des termes comme « s'attendre à », « croire », « pouvoir », « avoir l'intention », « estimer », « éventuel », « possible » et d'autres expressions ou énoncés semblables qui indiquent la possibilité selon laquelle certains événements ou résultats ou certaines conditions « peuvent », « pourraient », « devraient », se produiront ou pourront être réalisés.

Les résultats futurs réels pourraient différer considérablement. Rien ne garantit que ces énoncés se révéleront exacts, et les résultats réels ainsi que les événements à venir pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs reflètent les opinions et les projections à la date à laquelle les énoncés ont été faits et sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses et d'estimations qui, bien qu'ils soient jugés raisonnables par Probe Metals, comportent, de par leur nature, des risques, des incertitudes et des éventualités d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social. Certain nombre de facteurs, qu'ils soient connus ou non, pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent considérablement des résultats, du rendement et des réalisations qui sont ou peuvent être exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs et Probe Metals a formulé des hypothèses et des estimations fondées sur certains facteurs,.
Ces facteurs sont entre autre : les variations des conditions macroéconomiques en général; les variations sur les marchés des valeurs mobilières et du cours des actions de Probe; les variations des prix au comptant et des prix à terme de l'or, de l'argent, des métaux de base ou de certaines autres marchandises; les variations sur les marchés des devises (comme le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain); les changements dans la législation, l'imposition, les contrôles, la réglementation et au niveau des gouvernements, que ce soit à l'échelle nationale ou locale, et les développements politiques et économiques; les risques et les dangers associés aux activités d'exploration, de mise en valeur et d'exploitation minières (y compris les risques environnementaux, les accidents de travail, les pressions de gisement inhabituelles ou inattendues, les effondrements et les inondations); l'incapacité d'obtenir l'assurance adéquate pour couvrir les risques et les dangers; la présence de lois et de règlements qui peuvent imposer des restrictions sur l'exploitation minière; les relations de travail; les relations avec les communautés locales et les populations autochtones, et leurs revendications; la capacité d'augmentation des coûts liés aux intrants miniers et à la main-d'oeuvre; la nature spéculative de l'exploration et de la mise en valeur minières (y compris les risques d'obtenir l'ensemble des permis, des licences et des approbations nécessaires des autorités gouvernementales), et le titre de propriété des avoirs miniers. De plus, Probe Metals peut, dans certaines circonstances, être tenue de payer des frais de non-réalisation ou d'autres frais, ce qui pourrait avoir une incidence défavorable importante sur la situation financière et les résultats d'exploitation de Probe Metals ainsi que sur sa capacité à financer des occasions de croissance et ses activités actuelles. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs ni à l'information prospective contenus dans le présent communiqué. Sauf si la loi l'exige, Probe Metals n'assume aucune responsabilité de mettre à jour les énoncés prospectifs concernant des opinions, des projections ou d'autres facteurs s'ils devaient changer.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence et à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements:

Karen Willoughby