La nouvelle coentreprise chinoise de signalisation de Bombardier décroche son premier contrat

- Un système de contrôle ferroviaire ultramoderne garantira la sécurité, la fiabilité et la rapidité des déplacements sur la première ligne de métro à Changzhou, en Chine

- La coentreprise permet de renforcer l'expertise locale dans le domaine des systèmes de signalisation de métro

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 6 déc. 2016) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui que la coentreprise formée par Bombardier et New United Group (NUG) Signaling Solutions Co. Ltd. (BNS) en Chine a remporté son premier contrat. La commande de Changzhou Metro Co. Ltd. porte sur la fourniture d'un système de contrôle ferroviaire pour sa ligne 1 du métro. La valeur totale du contrat pour BNS est d'environ 226 millions de renminbis chinois (33 millions de dollars US, 31 millions d'euros). Bombardier détient 50 % des actions de BNS JV, qui a été fondée en 2015. La ligne 1 du métro nord-sud, longue de 34 km, qui doit être mise en service en 2019 reliera les quartiers résidentiels et le district financier de la ville et offrira des correspondances avec les réseaux de trains à grande vitesse et d'autobus publics.

« Nous sommes très fiers que Changzhou Metro ait choisi notre système de contrôle ferroviaire évolué pour la première ligne de métro de la ville », a dit Jianwei Zhang, président, Bombardier Transport, Chine. « La solution CITYFLO de Bombardier permettra l'exploitation semi-automatique des trains qui, selon les prévisions, transporteront environ 950 000 personnes par jour à une vitesse pouvant atteindre 80 km/h. Les passagers pourront se déplacer beaucoup plus rapidement partout dans la ville. »

Comparativement aux systèmes de signalisation classiques, la technologie automatique et évoluée de contrôle de trains CITYFLO 650 permet une gestion fiable et efficace des activités d'exploitation ferroviaires complexes en milieux urbains. Ce système embarqué utilise la transmission de données haute vitesse sans fil entre le train, le matériel de voie et le système de contrôle de trafic centralisé pour suivre la position du train de façon continue. Entièrement automatisé, il surveille la vitesse des trains pour réduire les temps de déplacements et augmente la capacité sur la ligne en diminuant, en toute sécurité, la distance entre les rames qui circulent sur la même voie.

Bombardier est un important fournisseur de systèmes de signalisation pour les systèmes transport collectifs urbains chinois et la solution CITYFLO est tout indiquée pour une exploitation sécuritaire et fiable sur les lignes de métro d'envergure. En Chine, le système est déjà utilisé sur les lignes de métro de Tianjin et de Shenzhen. De plus, des systèmes de navette automatisés commandés par la solution CITYFLO sont exploités à Guangzhou, à Beijing et le seront bientôt à Shanghai. Aux quatre coins du monde, le système est en service sur 35 lignes, ou le sera sous peu, notamment dans de grandes villes en Allemagne, en Arabie saoudite, au Brésil, en Espagne, aux États-Unis, en Inde, en Malaisie et en Thaïlande.

Reconnue comme l'entreprise de transport ferroviaire étrangère la plus performante en Chine, Bombardier compte six coentreprises et sept entreprises entièrement sous contrôle étranger qui fabriquent une vaste gamme de solutions, notamment des véhicules de transport collectif urbain, des trains à grande vitesse, des systèmes de propulsion et de commande ainsi que des solutions de signalisation, et offrent des services sur mesure. Ensemble, ces coentreprises ont fourni plus de 3 500 voitures de transport de passagers à grande vitesse et plus de 2 000 voitures de métro pour le marché croissant du transport collectif pour les villes chinoises. Toutes ces voitures sont dotées de la technologie de propulsion conçue par Bombardier. La technologie de propulsion de Bombardier est en outre fournie à de nombreux tiers constructeurs de voitures de métro et utilisée dans 19 villes chinoises.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport est un chef de file mondial dans le secteur des technologies ferroviaires. Elle offre la plus vaste gamme de produits et de services de l'industrie, couvrant toutes les solutions de transport ferroviaire : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation, mais aussi des systèmes de transport complets, des solutions de mobilité électrique et des services de maintenance. En tant qu'entreprise innovante, elle réalise sans cesse de nouvelles avancées en matière de mobilité durable. Elle fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l'environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 39 400 personnes.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont été de 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html. Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier, CITYFLO et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.

Renseignements:

Lily Wang