Nemaska Lithium présente un rapport d'étape sur le site minier et l'usine de phase 1

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwired - 12 déc. 2016) -

Note aux rédacteurs : Cinq photos sont associées à ce communiqué de presse.

Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») (TSX: NMX)(OTCQX:NMKEF) est heureuse de faire le point sur l'avancement des travaux à son usine de phase 1 ainsi que sur la construction et la préparation du site de la mine Whabouchi, tous deux situés dans la province de Québec, au Canada.

Usine de phase 1

L'aménagement de l'usine de phase 1 se déroule selon l'échéancier prévu et à l'intérieur du budget alloué. À ce jour, 20 techniciens d'opération ont été embauchés et leur formation sur l'exploitation de l'usine de phase 1 est en cours. Ces techniciens hautement qualifiés sont formés dans les domaines de la mécanique, de la chimie et de l'électricité et possèdent une vaste expérience professionnelle technique, notamment en mise en service d'usines de produits chimiques.

Une fois l'usine de phase 1 mise en service au cours du premier trimestre de 2017, Nemaska Lithium prévoit l'exploiter 24 heures par jour et sept jours par semaine, selon une cadence de production de 435 tonnes par année en équivalent de carbonate de lithium. Les premières livraisons d'hydroxyde de lithium produit à partir de sulfate de lithium de Johnson Matthey Matériaux de batteries (JMBM) devraient débuter au cours du premier trimestre de 2017. Des échantillons représentatifs et de quantités commerciales d'hydroxyde de lithium produit à partir du concentré de la mine Whabouchi devraient être expédiés à JMBM et à d'autres clients au cours du deuxième trimestre de 2017 aux fins de qualification.

Site de la mine Whabouchi

Échantillonnage en vrac et concentrateur modulaire par séparation en milieu dense (DMS)

L'installation du concentrateur modulaire par DMS conçu pour produire un concentré à 6 % Li2O se déroule selon l'échéancier fixé. L'installation de l'équipement est presque achevée et la mise en service suivra. Douze opérateurs de concentrateur DMS ont été embauchés et leur formation a débuté en décembre. Le prélèvement d'un échantillon en vrac de 60 000 tonnes, représentatif de la mine, a commencé et il sera traité dans ce concentrateur modulaire. De plus, Nemaska Lithium a l'intention de produire un concentré de 6 % Li2O utilisant un circuit de flottation chez un entrepreneur situé dans la province de Québec. Les deux concentrés seront expédiés à Shawinigan où Nemaska Lithium prévoit les transformer en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de qualité batterie aux fins de qualification et d'évaluation par les clients.

Construction des infrastructures de la mine Whabouchi

La construction du bâtiment principal de la mine se poursuit et devrait s'achever prochainement, ce qui permettra la construction continue des installations durant l'hiver 2016-2017.

« Le projet progresse sur tous les fronts, et je suis ravi de l'état d'avancement à ce jour, a commenté Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium. Nous prévoyons produire un concentré à 6 % Li2O et le transformer en sels de lithium de qualité batterie l'an prochain, soit environ 18 mois avant le commencement prévu de notre production commerciale. Cela nous permettra de recruter activement des clients et de démontrer la qualité de nos produits pendant la construction de nos installations commerciales. Conformément à notre étude de faisabilité, nous prévoyons devenir un producteur de sels de lithium à faible coût et nous sommes sur le point de démontrer la qualité et les coûts de nos produits. Je suis convaincu que nous franchirons de nombreuses étapes importantes en 2017. »

Le point sur la faisabilité et l'estimation des ressources en vertu du règlement 43-101

Nemaska Lithium a récemment annoncé les résultats de la nouvelle estimation des ressources à la mine Whabouchi en vertu du règlement 43-101 (communiqué de presse du 1er décembre 2016), qui comprenait les résultats de la campagne de forage récemment achevée. Selon cette estimation, les ressources mesurées et indiquées sont passées à 36,620 tm avec une teneur moyenne de 1,48 % Li2O. DRA Global/Met-Chem a obtenu le mandat de mettre à jour les réserves de la mine Whabouchi dans une nouvelle étude de faisabilité qui sera déposée en janvier 2017.

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium veut devenir un producteur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché émergent des batteries au lithium. Au Québec, la Société développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en termes de volume que de teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l'usine de transformation que la Société entend construire à Shawinigan, Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de haute pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société détient trois brevets qui lui ont été octroyés, et plusieurs demandes de brevets sous examen dans différents pays, couvrant différents aspects et différentes améliorations de sa technologie de préparation d'hydroxyde de lithium de haute pureté.

Tous les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques y compris, sans s'y restreindre, i) le début de l'opération de l'usine de phase 1 sur une base de 24 heures par jour et sept jours par semaine prévue à compter du premier trimestre de 2017; ii) l'expédition d'échantillons d'hydroxyde de lithium au premier trimestre de 2017; iii) le début de l'opération de l'usine DMS en janvier 2017; iv) la construction du bâtiment du concentrateur d'ici la fin de l'année; v) la production d'un concentré de spodumène et sa transformation en sels de lithium de qualité batterie l'an prochain; vi) la démonstration de la qualité du produit en 2017; et vii) la conversion des ressources minérales en réserves prouvées et probables, constituent de l'« information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières et sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au temps de ces énoncés, comportent des facteurs sujets à des incertitudes et à des imprévus impondérables importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révèleront exacts, car les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction. La direction de la Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou d'expliquer toute différence importante entre les évènements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l'exigent les lois en valeurs mobilières applicables.

www.nemaskalithium.com

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

Renseignements:

M. Victor Cantore