La Société financière IGM Inc. annonce ses ventes de fonds communs de placement et son total de l'actif géré pour février 2017

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 2 mars 2017) - La Société financière IGM Inc. (IGM) (TSX:IGM) a annoncé aujourd'hui ses résultats provisoires pour le mois de février au titre des mises de fonds nettes dans les fonds communs de placement, qui s'établissent à 533,3 millions de dollars, tel qu'indiqué au Tableau 1. Le total de l'actif géré s'élevait à 145,0 milliards au 28 février 2017, comparativement à 141,7 milliards au 31 janvier 2017 et à 129,0 milliards au 29 février 2016. L'actif géré des fonds communs de placement s'établissait à 140,1 milliards au 28 février 2017, comparativement à 137,0 milliards au 31 janvier 2017 et à 123,1 milliards au 29 février 2016. Les montants concernant l'actif géré sont indiqués au Tableau 2.

Tableau 1 - Mises de fonds nettes dans les fonds communs de placement*
Mois clos le 28 février2017
(en millions de dollars) (non audité)
Groupe Investors Mackenzie Counsel Financière IGM
Tous les fonds communs de placement
Ventes brutes 1 071,8 $ 1 268,0 $1 68,5 $ 2 408,3 $
Mises de fonds nettes 450,8 $ 73,6 $1 8,9 $ 533,3 $
Fonds communs de placement à long terme
Ventes brutes 965,6 $ 1 231,4 $ 65,5 $ 2 262,5 $
Mises de fonds nettes 402,6 $ 64,9 $ 6,7 $ 474,2 $

* Les mises de fonds nettes dans les fonds communs de placement correspondent aux ventes brutes moins les rachats bruts. Cette terminologie est conforme à celle qui est utilisée par l'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC).

(1) En février 2017, des modifications à la répartition des fonds ont été effectuées dans un programme de placement d'une tierce partie comportant des fonds communs de placement Mackenzie, ce qui a donné lieu à des ventes brutes de 313,0 millions de dollars, à des rachats de 472,5 millions dollars et à des rachats nets de 159,5 millions de dollars.

Tableau 2 - Actif géré Février
Variation
en %
sur
un mois
Variation
en %
sur
un an
(en milliards de dollars) (non audité)
Total de l'actif géré2 145,02 $ 141,74 $ 129,01 $ 2,3 12,4
Actif géré des fonds communs de placement 140,12 $ 136,98 $ 123,14 $ 2,3 13,8
Groupe Investors
Fonds communs de placement 83,05 $ 81,31 $ 72,92 $ 2,1 13,9
Mackenzie
Fonds communs de placement 52,49 $ 51,19 $ 46,14 $ 2,5 13,8
Comptes gérés à titre de sous-conseiller, institutionnels et autres comptes3 13,06 $ 12,72 $ 12,81 $ 2,7 2,0
Total Mackenzie 65,55 $ 63,91 $ 58,95 $ 2,6 11,2
Counsel
Fonds communs de placement 4,59 $ 4,48 $ 4,09 $ 2,5 12,2

(2) Ne tient pas compte de l'actif géré par Mackenzie au nom du Groupe Investors et d'Investment Planning Counsel. Cet actif avait une valeur de 8,2 milliards de dollars au 28 février 2017 (8,0 milliards au 31 janvier 2017 et 6,9 milliards au 29 février 2016).

(3) Tient compte d'un actif de fonds négociés en Bourse (« FNB ») géré par Mackenzie d'une valeur de 200,7 millions de dollars au 28 février 2017 et d'une valeur de 177,2 millions au 31 janvier 2017. L'actif de FNB comprend des investissements par des fonds communs de placement de Mackenzie de 62,4 millions au 28 février 2017 et de 57,6 millions au 31 janvier 2017.

Les résultats provisoires au titre de l'actif géré des fonds communs de placement moyen et de la moyenne du total de l'actif géré depuis le début du trimestre sont présentés dans le Tableau 3.

Tableau 3 - Actif géré moyen4
(en milliards de dollars) (non audité) Trimestre à ce jour
Moyenne du total de l'actif géré5 143,24 $
Actif géré des fonds communs de placement moyen 138,43 $
Groupe Investors
Fonds communs de placement 82,13 $
Mackenzie
Fonds communs de placement 51,78 $
Comptes gérés à titre de sous-conseiller, institutionnels et autres comptes 12,83 $
Total Mackenzie 64,61 $
Counsel
Fonds communs de placement 4,53 $

(4) En fonction de l'actif quotidien moyen des fonds communs de placement et de la moyenne en fin de mois de l'actif institutionnel, géré à titre de sous-conseiller et autre.

(5) Ne tient pas compte d'un actif moyen de 8,0 milliards de dollars géré par Mackenzie au nom du Groupe Investors et d'Investment Planning Counsel.

La Société financière IGM Inc. est l'une des principales sociétés de services financiers personnels et l'un des plus grands gestionnaires et placeurs de fonds communs de placement et d'autres produits de gestion d'actif du Canada, et gère un actif total d'environ 145 milliards de dollars. Elle exerce principalement ses activités par l'entremise du réseau de conseillers du Groupe Investors, lesquels sont répartis dans tout le Canada, du réseau de tiers conseillers en placements de la Corporation Financière Mackenzie et du réseau de planificateurs financiers d'Investment Planning Counsel, qui veillent aux besoins de leurs clients.

MEMBRE DU GROUPE DE SOCIÉTÉS DE LA CORPORATION FINANCIÈRE POWER

Renseignements:

Relations avec les médias :
Alida Alepian
Capital-Image
514-739-1188, poste 239
aalepian@capital-image.com

Ron Arnst
204-956-3364
ron.arnst@igmfinancial.com

Relations avec les investisseurs :
Paul Hancock