Source: Valener Inc.

Gaz Métro acquiert Standard Solar, une entreprise américaine leader dans le secteur de l'énergie solaire

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 mars 2017) - Valener Inc. (« Valener ») (TSX:VNR)(TSX:VNR.PR.A) est heureuse d'annoncer que Société en commandite Gaz Métro (« Gaz Métro »), son principal investissement, a annoncé aujourd'hui l'acquisition, par l'intermédiaire d'une filiale, de Standard Solar, Inc. (« Standard Solar »), une entreprise leader dans le secteur de l'énergie solaire, se spécialisant dans le développement, l'installation et le financement de systèmes solaires photovoltaïques d'usage commercial dans de nombreux États à l'échelle des États-Unis (« É.-U. »). En plus de permettre à Gaz Métro d'accroître sa présence et son expertise dans le secteur d'activité en plein essor de l'énergie solaire aux É.-U., cette acquisition stratégique ouvre la porte à l'adoption d'une approche prometteuse, alliant l'énergie solaire et d'autres formes d'énergie telles que le gaz naturel, sur le marché américain.

Basée à Rockville, au Maryland, Standard Solar est un fournisseur de services de développement, d'ingénierie, de gestion des approvisionnements et de la construction, d'exploitation et de maintenance de systèmes solaires dans les secteurs commercial, industriel et institutionnel. Cette entreprise exerce ses activités dans plusieurs États américains et possède actuellement un portefeuille de projets prêts à être mis en œuvre d'une capacité totale avoisinant les 80 MW, ainsi qu'un important portefeuille de projets en développement et une capacité sous gestion de plus de 100 MW de production d'énergie solaire.

« Gaz Métro se positionne de manière à tirer pleinement parti de la croissance projetée de l'énergie solaire, qui représente l'un des secteurs dont l'essor est le plus rapide aux États-Unis. De plus, cette acquisition reflète la volonté de Gaz Métro d'accroître sa présence dans le segment des énergies renouvelables tout en assurant la croissance de ses activités actuelles, indique Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro. Standard Solar est un acteur dynamique et expérimenté dans un secteur en expansion, et son équipe de direction chevronnée et très compétente possède une excellente réputation et une feuille de route remarquable. »

« L'énergie solaire est un secteur prospère aux É.-U., et cette acquisition a lieu à un moment idéal pour Gaz Métro, poursuit Mme Brochu. Forts de l'expertise et des plateformes existantes de Standard Solar, et de la stratégie de croissance à long terme de notre entreprise, nous sommes en position favorable pour réussir aux É.-U. »

En concluant cette entente, Gaz Métro acquiert indirectement la totalité des actions de Standard Solar. L'acquisition est conditionnelle à une approbation réglementaire - actuellement en cours - et devrait être conclue dans les semaines à venir.

Valener en bref

Valener est une société ouverte détenue à 100 % par le public investisseur. Elle est le véhicule d'investissement pour le public dans Gaz Métro. Par l'entremise de son investissement dans Gaz Métro, Valener offre à ses actionnaires un placement solide dans un portefeuille énergétique diversifié et en grande partie réglementé, au Québec et au Vermont. En tant que partenaire stratégique, Valener, d'une part participe à la croissance de Gaz Métro, et d'autre part investit conjointement avec cette dernière dans la production d'énergie éolienne au Québec. Valener privilégie des sources et des utilisations d'énergie innovantes, propres, concurrentielles et rentables. Les actions ordinaires et privilégiées de Valener sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole « VNR » dans le cas des actions ordinaires et sous le symbole « VNR.PR.A » dans le cas des actions privilégiées de série A. www.valener.com

Gaz Métro en bref

Comptant plus de 7 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert plus de 300 municipalités et rejoint plus de 205 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 315 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et sur celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement et l'exploitation de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que le gaz naturel comme carburant et le gaz naturel liquéfié en remplacement d'énergies plus émissives, la production d'énergie éolienne et solaire, et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités, en plus de répondre aux attentes de ses associés (GMi et Valener) et de ses employés.

Mise en garde relativement aux déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse peut contenir des informations prospectives au sens des lois applicables en matière de valeurs mobilières. Ces informations prospectives tiennent compte des intentions, des projets, des attentes et des opinions de la direction de Gaz Métro inc. (« GMi »), en sa qualité de commandité de Gaz Métro, agissant à titre de gestionnaire de Valener (« la direction du gestionnaire »), et sont fondées sur des renseignements qui sont actuellement à la disposition de la direction du gestionnaire et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Les informations prospectives se remarquent par l'utilisation de mots comme « projette », « s'attend », « estime », « vise », « cible » « prévoit », « a l'intention », « anticipe » ou « croit » ou d'autres expressions similaires, de même que leurs formes négatives et leurs conjugaisons. Les informations prospectives mettent en cause des risques et incertitudes connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs indépendants de la volonté de la direction du gestionnaire. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels de Valener ou de Gaz Métro diffèrent de façon importante des résultats historiques ou des attentes actuelles telles qu'elles sont exprimées dans les informations prospectives, notamment, sans limiter la généralité de ce qui précède, la teneur des décisions rendues par les organismes de réglementation, les incertitudes liées à l'obtention par Gaz Métro des approbations des organismes de réglementation et des parties intéressées pour exercer l'ensemble de ses activités et les risques socio-économiques associés à de telles activités, les incertitudes liées à la Politique énergétique du Québec 2030, le caractère concurrentiel du gaz naturel par rapport à d'autres sources d'énergie dans un contexte de fluctuations des prix des produits pétroliers observées à l'échelle mondiale, la fiabilité ou les coûts des approvisionnements en gaz naturel et en électricité, l'intégrité des systèmes de distribution de gaz naturel et d'électricité, l'évolution et la rentabilité de Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré 2 et 3, Société en nom collectif (« Parcs 2 et 3 ») et de Parc éolien de la Seigneurie de Beaupré 4 S.E.N.C (« Parc 4 ») et d'autres projets de développement, la capacité de Valener de générer suffisamment de liquidités pour soutenir la cible de croissance annuelle anticipée de son dividende ayant trait aux actions ordinaires, la capacité de réaliser des acquisitions attrayantes y compris leur financement et intégration, la capacité de réaliser de nouveaux projets de développement, la capacité d'obtenir du financement dans le futur, la conjoncture économique générale, les fluctuations des taux de change et des taux d'intérêt, les conditions climatiques et d'autres facteurs décrits à la section E « Facteurs de risque de Valener » et à la section R « Facteurs de risque de Gaz Métro » du rapport de gestion de Valener de l'exercice clos le 30 septembre 2016
et les rapports de gestion trimestriels subséquents de Valener qui pourraient traiter de l'évolution de ces facteurs de risque.
Bien que les informations prospectives figurant aux présentes soient fondées sur ce que la direction du gestionnaire juge être des hypothèses raisonnables, notamment aucun changement imprévu du cadre législatif et réglementaire du contexte d'exploitation des marchés de l'énergie au Québec et dans les États de la Nouvelle-Angleterre n'aura lieu, les demandes déposées auprès des divers organismes de réglementation seront approuvées telles que soumises, les prix du gaz naturel demeureront compétitifs, l'approvisionnement en gaz naturel et en électricité sera maintenu ou sera disponible à des coûts compétitifs, aucun événement important ne sera survenu autrement que dans le cours normal des activités, tel qu'un désastre naturel, un autre sinistre ou une menace à la cybersécurité (ou cyberattaque), Gaz Métro pourra continuer de distribuer la quasi-totalité de son bénéfice net ajusté, Parcs 2 et 3 et Parc 4 pourront procéder à des versements de distributions à leurs associés, Valener pourra générer suffisamment de liquidités pour soutenir la cible de croissance annuelle anticipée du dividende ayant trait à ses actions ordinaires, Green Mountain Power Corporation aura la capacité de continuer à réaliser des gains d'efficacité et de synergies à la suite de sa fusion avec Central Vermont Public Service Corporation, Valener et Gaz Métro auront la capacité de présenter leurs informations conformément aux PCGR des États-Unis au-delà de 2018 ou adopteront après 2018 des normes internationales d'information financière (IFRS) permettant la comptabilisation d'actifs et de passifs réglementaires, les besoins de liquidités pour les projets de développement de Gaz Métro seront pourvus grâce à une combinaison de flux de trésorerie d'exploitation, d'emprunts sur les facilités de crédit, d'injections de capitaux par les associés et d'émissions de titres de créance et les filiales pourront obtenir les autorisations requises et les fonds nécessaires au financement de leurs projets de développement, ainsi que d'autres hypothèses décrites dans le rapport de gestion de Valener pour l'exercice clos le 31 décembre 2016, la direction du gestionnaire ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels seront conformes à ces informations prospectives.

Ces informations prospectives sont présentées à la date des présentes et la direction du gestionnaire n'a pas l'obligation de les mettre à jour ni de les réviser afin de tenir compte de faits nouveaux ou de circonstances nouvelles sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'y obligent. Ces informations ne tiennent pas compte des incidences que pourraient avoir un élément inhabituel, un regroupement d'entreprises ou une autre transaction pouvant être annoncés ou pouvant survenir après la date des présentes. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces informations prospectives.

Des photos, vidéos (rouleaux B) et logos sont disponibles dans la médiathèque de Gaz Métro.

Renseignements:

Investisseurs et analystes
Mariem Elsayed
Relations avec les investisseurs
514-598-3253
http://www.valener.com

Médias
Geneviève Couture
Communications et Affaires publiques
514-598-3449
www.twitter.com/gazmetro
www.gazmetro.com/salledepresse