TransCanada annonce de très bons résultats pour la période d'appel visant la canalisation principale

La réussite de cette période d'appel confirme la volonté existante d'acheminer davantage de gaz naturel de l'Ouest canadien vers les marchés de l'Est

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 13 mars 2017) - Communiqué de presse − TransCanada Corporation (TSX:TRP)(NYSE:TRP) (« TransCanada ») a annoncé aujourd'hui la conclusion fructueuse d'une période d'appel pour des engagements à long terme et à prix fixe de transport de gaz naturel par la canalisation principale canadienne à partir du point de réception Empress en Alberta jusqu'au carrefour de distribution Dawn dans le sud de l'Ontario. L'entreprise a confirmé que sa récente période d'appel a abouti à des engagements contractuels à long terme de la part des producteurs du bassin sédimentaire de l'Ouest canadien (BSOC) pour le transport de 1,5 PJ/j de gaz naturel à un tarif simplifié de 0,77 $/GJ.

« Actuellement, les producteurs du BSOC font face à des situations et des défis beaucoup plus difficiles que par le passé. Cette nouvelle offre permet à nos clients d'être plus compétitifs grâce à l'utilisation de la capacité existante de la canalisation principale canadienne et démontre l'importance et la valeur de ce système qui va acheminer leurs produits vers les marchés de l'Est du Canada et du nord-est des États-Unis, a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada.

Cet accord à long terme offre des avantages considérables pour nos clients, nos actionnaires, nos communautés et nos gouvernements qui dépendent des avantages économiques générés par l'exploration, la production et le transport du gaz naturel, a ajouté M. Girling. En plus de mettre à profit les capacités existantes et les gazoducs déjà en exploitation, cette offre va générer des revenus supplémentaires qui vont renforcer la compétitivité de la canalisation principale canadienne. »

Principaux points saillants de la période révisée d'appel de prix fixe à long terme :

• Collectivement, les clients ont signé des contrats obligatoires à long terme visant le transport de 1,5 pj/j de gaz naturel du point de réception d'Empress, en Alberta, jusqu'au carrefour de Dawn, dans le sud de l'Ontario, à un tarif unique de 0,77 $/GJ.
  • La durée du contrat est de 10 ans; il est assorti de droits de résiliation prématurée qui peuvent être exercés à la suite des cinq premières années de service, moyennant le paiement d'un droit supplémentaire pour les deux dernières années du contrat.
  • Le service peut être entièrement fourni avec les installations existantes.
  • La date de mise en service ciblée est le 1er novembre2017. L'entreprise a l'intention de déposer une demande d'approbation réglementaire auprès de l'Office national de l'énergie en avril 2017.

Actuellement, TransCanada transporte plus de 25 % du gaz naturel consommé en Amérique du Nord, et des millions de personnes comptent sur l'énergie que nous livrons chaque jour pour chauffer et rafraîchir leur foyer, faire fonctionner leurs industries et générer des sources d'énergie fiables. La canalisation principale canadienne est un élément essentiel de l'infrastructure énergétique qui permet que cela se produise. La canalisation principale canadienne est un réseau à coûts réglementés qui transporte actuellement environ 20 % du gaz naturel produit dans le BSOC, desservant les marchés canadiens, et qui permet d'assurer une interconnexion avec les États-Unis.

Forte de plus de 65 ans d'expérience, la société TransCanada est l'un des chefs de file dans les secteurs du développement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs, ainsi que des installations de production d'énergie électrique et de stockage de gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 91 500 kilomètres (56 900 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est le plus important fournisseur de services de stockage de gaz et de services connexes du continent avec une capacité de stockage de gaz de 18,4 milliards de mètres cubes (653 milliards de pieds cubes). Un important producteur d'électricité indépendant, TransCanada possède plus de 10 700 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis. TransCanada est également le promoteur et l'exploitant de l'un des principaux réseaux de transport par pipeline acheminant des liquides en Amérique du Nord, d'une longueur de 4 300 kilomètres (2 700 miles), reliant les sources croissantes d'approvisionnement en pétrole et liquides du continent aux marchés et raffineries clés. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Consultez le site TransCanada.com et notre blogue pour en savoir davantage ou suivez-nous sur les réseaux sociaux et 3BL Media.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse peut contenir certains énoncés prospectifs sujets à des incertitudes et à des risques importants (ces énoncés sont généralement accompagnés de mots comme « anticipe », « s'attend à », « croit », « pourrait », « aura », « devrait », « estime », « prévoit » ou d'autres termes similaires). Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir, aux porteurs de titres de TransCanada et aux investisseurs éventuels, des informations relatives à TransCanada et à ses filiales, y compris l'évaluation, par la direction, des plans et des perspectives financières et opérationnelles futures de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés et, par conséquent, ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs, fournis à la date de leur mention dans le présent communiqué de presse, et de ne pas utiliser les renseignements prospectifs ou les perspectives financières à d'autres fins que leur but. La société TransCanada n'est aucunement tenue d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, sauf si la loi l'exige.Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses présentées ainsi que sur les risques et incertitudes pouvant causer une différence entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez vous reporter au rapport trimestriel aux actionnaires en date du 16 février 2017 et au rapport annuel 2016 de TransCanada déposés sous le profil de TransCanada sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, à l'adresse www.sec.gov.

Renseignements:

Personnes-ressources auprès des médias :
Shawn Howard / Mark Cooper
403-920-7859 ou 800-608-7859

Personnes-ressources TransCanada auprès
des analystes et investisseurs :
David Moneta/Stuart Kampel
403-920-7911 ou 800-361-6522