Orbite fait une mise à jour corporative

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 mai 2017) - Technologies Orbite Inc. (TSX:ORT)(OTCQX:EORBF) (« Orbite » ou la « Société ») a fourni une mise à jour sur ses efforts pour s'affranchir de la protection de l'insolvabilité pour le bénéfice de toutes ses parties prenantes.

Migration réussie de la LFI à la LACC

La Société était assujettie à la protection des créanciers en vertu des dispositions de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (la « LFI ») après avoir déposé un avis d'intention de faire une proposition le 3 avril dernier. La Société a déposé une requête pour la poursuite des procédures en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (la « LACC »). La Cour supérieure du Québec a accordé la requête et émis une ordonnance initiale en vertu de la LACC le 28 avril dernier. La Société est maintenant sous la protection de la LACC et l'ordonnance initiale prévoit la suspension initiale de toutes les procédures jusqu'au 29 mai prochain et nomme PricewaterhouseCoopers en tant que contrôleur de l'entreprise et des affaires financières de la Société.

La Société croit qu'un processus ordonné en vertu de la LACC sera bénéfique pour toutes les parties prenantes et pourrait également permettre le jugement rapide des réclamations que la Société peut avoir contre les fournisseurs de services ou les fournisseurs d'équipement.

Réparations au système de calcination

La Société et son fournisseur d'équipement de calcination se sont rencontrés pour examiner en détails les problèmes observés avec l'équipement de calcination à Cap-Chat. Les deux entreprises ont accepté de mettre en place une équipe de travail et un plan d'action pour résoudre ces problèmes de la manière la plus rapide possible. Le personnel technique des deux sociétés, y compris celui du Centre de développement technologique d'Orbite, travaillera ensemble à cette fin. Parallèlement, Orbite continuera à travailler sur la solution qu'elle a identifiée, soit l'installation d'un prédécomposeur.

Investissement Québec et Développement économique Canada

Orbite a continué à progresser dans les discussions avec ses créanciers garantis et ses partenaires financiers et les discussions à ce jour ont été positives. Investissement Québec (« IQ ») a confirmé son intention de maintenir l'accord de prêt en place dans les termes actuels et soutenir Orbite dans ses efforts de restructuration. D'après les discussions à ce jour, la Société espère également que Développement économique Canada (« DEC ») pourrait faire de même pour ses ententes de prêt. En vertu des accords principaux avec IQ et DEC, le remboursement du capital doit débuter en 2020 et 2021.

La Société fournira d'autres mises à jour à mesure que les développements se produiront.

Il ne peut y avoir aucune garantie que la Société réussisse ses efforts de restructuration et maintienne la négociation de ses titres sur la Bourse de Toronto ou en obtienne la réadmission sur cette bourse ou réussisse à inscrire ces derniers à toute autre bourse.

Activités de production, mises à pied d'employés et changement au sein de la direction

Le refroidissement du système de calcination a débuté le 31 mars et les opérations ont ensuite été suspendues car la Société concentre son capital humain et financier sur la mise en œuvre des solutions techniques requises. L'usine de Cap-Chat est maintenant sous entretien, maintenance et contrôle.

Environ l'équivalent de 39 employés à plein temps, sur 81, ont été temporairement mis à pied. La plupart de ces mises à pied se trouvent à l'usine de Cap-Chat, mais la Société a demandé que 21 employés soient couverts par un programme de partage de travail offert par le gouvernement fédéral. L'admissibilité à ce programme n'a pas encore été confirmée.

M. Denis Arguin, vice-président ingénierie et opérations a quitté la Société le 28 avril afin de poursuivre d'autres défis. Ses responsabilités seront assumées par M. Charles Taschereau, chef de l'exploitation.

À propos d'Orbite

Technologies Orbite inc. est une société canadienne de technologies propres de transformation des minéraux et de développement des ressources dont les procédés novateurs et exclusifs devraient permettre l'extraction de l'alumine ainsi que d'autres produits de grande valeur, comme les oxydes des terres rares et des métaux rares, à des coûts parmi les plus bas de l'industrie, et ce, sans produire de déchets, en utilisant des matières premières, dont l'argile alumineuse, le kaolin, la néphéline, la bauxite, les boues rouges, les cendres volantes ainsi que les résidus de serpentine provenant des sites d'exploitation du chrysotile. À l'heure actuelle, Orbite est en voie de finalisation de sa première usine d'HPA à Cap-Chat. La Société possède un portefeuille qui comprend 15 familles de propriété intellectuelle incluant 50 brevets et de 52 demandes de brevet en cours d'homologation dans 11 pays et régions. La première famille de propriété intellectuelle est brevetée au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Chine, au Japon et en Russie. La Société opère également un centre de développement technologique à la fine pointe, à Laval, Québec, où ses technologies sont développées et validées.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de « l'information prospective ». Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et l'information prospective peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs et du rendement futur de la Société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. En particulier, les déclarations concernant (i) la solution identifiée et censée remédier aux problèmes de l'équipement de calcination à Cap-Chat; (ii) la mise en place d'une équipe de travail avec le fournisseur d'équipement afin de résoudre avec les problèmes observés avec l'équipement de calcination à Cap-Chat, (iii) les attentes que Développement économique Canada maintiendra les accords de prêts en place et soutiendra les efforts de restructuration d'Orbite sont tous des énoncés prospectifs. Dans le présent document, les termes comme « peut », « confiant », « ferait », « pourrait », « fera », « probable », « croire », « s'attendre à », « anticiper », « avoir l'intention de », « planifier », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, sont employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendement ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Les énoncés prospectifs et les informations sont basés sur les informations disponibles à l'époque et/ou les croyances de bonne foi de la direction de la Société en ce qui concerne les événements futurs et sont assujettis à des risques connus ou inconnus, des incertitudes, des hypothèses et d'autres facteurs imprévisibles, dont beaucoup sont au-delà du contrôle de la Société. En particulier, la solution identifiée pour remédier aux problèmes du système de chauffage électrique et augmenter la capacité du décomposeur à 5 tpj, et les coûts et le temps nécessaires à la mise en œuvre de cette solution reposent en particulier sur les données et l'expérience disponibles à ce jour de la Société et que l'opération de l'usine d'HPA continuera telle qu'expérimentée et telle qu'anticipée, que les coûts des matériaux et du travail restant restera aux niveaux actuels et sur la capacité de maintenir les opérations liées à ces équipements dans le cours normal.

Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les attentes de la Société exprimées dans les énoncés prospectifs comprennent (i) en ce qui concerne les coûts et le calendrier, une augmentation du prix des matériaux et/ou des coûts de main-d'œuvre, l'indisponibilité du personnel qualifié, l'incapacité d'opérer dans le cours normal, la panne ou le bris d'équipements du procédé, les erreurs de conception, les erreurs d'opérateurs, la non-exécution par des tiers contractants et les incidents majeurs ou les événements catastrophiques tels que les incendies; (ii) en ce qui concerne les discussions en cours avec son fournisseur d'équipement, l'incapacité de fournir des solutions techniques selon des termes et échéanciers acceptables pour la Société; (iii) en ce qui concerne l'obtention de soutien des efforts de restructuration, l'incapacité de trouver des prêteurs disposés à fournir un financement ou à des conditions acceptables pour la Société, une détérioration des conditions commerciales ou économiques limitant l'offre de fonds par les prêteurs ou en augmentant le coût, les actions ou les demandes de remboursement par les prêteurs existants et d'autres facteurs ayant un impact sur le financement. Les risques, incertitudes et autres facteurs qui pourraient affecter les résultats anticipés ainsi que les évènements futurs incluent notamment mais ne sont pas limités à ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et incertitudes » de notre rapport de gestion daté du 31 mars 2017 et déposé sur SEDAR, incluant ceux sous les titres « Continuité d'exploitation », « Exploitation commerciale de l'usine d'HPA », « Nous devons réunir des capitaux pour poursuivre notre croissance » et « Objectifs et échéanciers de développement ».

La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquentes ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables.

Renseignements:

NATIONAL Equicom
Andrea Wong
Consultante externe, relations avec les investisseurs
awong@national.ca

Demandes de renseignements des médias :
TACT Intelligence-conseil
Mathieu Lavallée
Consultant externe, relations avec les médias
514 667-0196 #411
mlavallee@tactconseil.ca