Selon un sondage sur l’innovation, un Canadien sur quatre croit que la téléportation, les salles de classe numériques et les véhicules autonomes feront partie de l’avenir du Canada

Le sondage indique que les amateurs de technologies sont 65 % plus enclins à voir l’avenir des technologies d’un œil favorable


TORONTO, June 07, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- NEXT Canada, un organisme national sans but lucratif qui s’engage à faire la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat canadiens, a publié aujourd’hui les résultats d’un nouveau sondage portant sur les 150 prochaines années en technologies et innovations dans le cadre de la campagne What’s Now What’s NEXT. Selon le sondage, les Canadiens qui s’identifient comme étant des « amateurs de technologies » sont 65 % plus portés à voir l’avenir des technologies d’un œil favorable que les « utilisateurs quotidiens de technologies » ou les « utilisateurs occasionnels ». Le sondage indique également que plus de la moitié des Canadiens croient qu’au cours des 150 prochaines années, nous utiliserons une monnaie mondiale (probable selon 53 % des personnes sondées), que la réalité augmentée remplacera les téléphones cellulaires (probable selon 52 % des personnes sondées), et que les salles de classe seront remplacées par l’apprentissage numérique (probable selon 63 % des personnes sondées).

Au cours de ce sondage, les Canadiens ont donné leur opinion sur les prédictions technologiques faites par les entrepreneurs et les experts de NEXT, qui évoluent dans des secteurs variés comme l’éducation, les services bancaires, l’agriculture, la mode, l’alimentation, les transports, les sports, le divertissement et les soins de santé. Le sondage révèle que 75 % des Canadiens estiment qu’il est hautement probable que des changements à court terme seront apportés aux secteurs de l’alimentation, des transports, des services bancaires et de la mode. Un Canadien sur cinq croit que d’ici 150 ans, il est probable que nous vivrons sur une autre planète (23 %), et que la téléportation sera le moyen de transport principal des Canadiens (25 %). Il est aussi indiqué que la quasi-majorité des Canadiens (95 %) pense que la technologie est importante pour la vie humaine et que 96 % des Canadiens aimeraient en apprendre davantage sur les technologies, qu’ils soient ou non des utilisateurs quotidiens.

« Ce sondage, qui démontre que les Canadiens se montrent enthousiastes à l’idée des voitures autonomes, des insectes comme nouvelle source de protéines et de la montée de l’intelligence artificielle, illustre par le fait même que l’éducation joue un rôle central dans la concrétisation de ces avancées technologiques », a déclaré John Kelleher, coprésident du conseil d’administration de NEXT Canada. « Le programme de NEXT Canada vise à former la prochaine génération d’entrepreneurs et à stimuler l’innovation. L’éducation est essentielle à notre mission, en tant qu’organisme canadien, de faire progresser les technologies. »

Nous avons demandé aux Canadiens s’ils étaient en accord avec diverses prédictions à court terme (d’ici 10 à 75 ans) et à long terme (d’ici 75 à 150 ans) faites par les entrepreneurs et les experts en technologies de NEXT Canada. Voici les principales conclusions :

SecteurPrédictions à court terme – ce qu’en pensent les CanadiensPrédictions à long terme – ce qu’en pensent les Canadiens
Transports75 % des Canadiens croient que les véhicules autonomes seront d’usage et que l’électricité sera la source principale de carburant

Les amateurs de technologies sont 24 % plus portés à croire que les véhicules autonomes seront d’usage
29 % des Canadiens croient que la téléportation sera le moyen de transport principal 

Les amateurs de technologies sont deux fois plus portés à croire à la téléportation que les utilisateurs quotidiens et peu réguliers de technologies (augmentation de 113 %)
Services bancaires73 % des Canadiens croient que les services bancaires seront entièrement en ligne 

Les amateurs de technologies sont 18 % plus portés à croire que tous les services bancaires seront en ligne
54 % des Canadiens croient qu’il y aura une seule monnaie d’usage 

Les amateurs de technologies sont 45 % plus portés à le croire que les utilisateurs occasionnels de technologies
Approvisionnement alimentaire79 % des Canadiens croient que les systèmes alimentaires entraineront moins de pertes et produiront des protéines et des ingrédients plus diversifiés, dont les insectes, les protéines alternatives, les protéines végétales et la levure

Les amateurs de technologies sont 17 % plus portés à croire à la consommation de protéines alternatives
46 % des personnes croient que les Canadiens vendront des légumes hydroponiques cultivés chez soi
Les amateurs de technologies sont 1,5 fois plus portés à le croire que les utilisateurs quotidiens et peu réguliers de technologies (augmentation de 153 %)
Éducation59 % des Canadiens croient que l’apprentissage en classe sera remplacé par l’apprentissage expérientiel et les idées de la prochaine génération

Les amateurs de technologies sont 25 % plus portés à le croire que les utilisateurs quotidiens et peu réguliers de technologies
64 % des Canadiens croient que les salles de classe traditionnelles seront dépassées et que l’éducation sera personnalisée au moyen de l’intelligence artificielle pour en faire des expériences autonomes

Les amateurs de technologies sont 28 % plus portés à le croire que les utilisateurs occasionnels de technologies
Résumé :

Les Canadiens sont plus enclins à croire aux prédictions fondées sur des technologies existantes qu’ils connaissent déjà (voitures autonomes ou électriques, capteurs, réalité virtuelle et diffusion en continu en direct). Quant aux amateurs de technologies, ils sont, de façon constante, plus enclins à croire aux prédictions et sont d’avis que les technologies auront une influence positive sur les diverses industries. 

Le sondage révèle que 2 Canadiens sur 3 estiment que les voitures autonomes, les vêtements personnalisés, l’apprentissage expérientiel et la consommation de protéines venant d’insectes pourraient se concrétiser d’ici 10 à 75 ans. En outre, 1 personne sur 4 croit que la téléportation, la modification génétique des athlètes professionnels et la vie sur une autre planète pourraient être accessibles d’ici 75 à 150 ans. 

Les amateurs de technologies sont aussi deux fois plus portés à envisager positivement l’avenir de la confidentialité, des contacts humains et de la dépendance humaine que les utilisateurs occasionnels de technologies (augmentation de 111 %).

« Je dirige une entreprise qui se consacre à la réduction des pertes de denrées alimentaires fraîches et je suis heureuse de constater que trois quarts des Canadiens sont d’avis que les technologies changeront notre rapport à la nourriture et réduiront les quantités d’aliments que nous jetons », a déclaré Krista Caldwell, ancienne étudiante de NEXT Canada et cofondatrice de Deepnify. « L’étude de NEXT Canada démontre que les Canadiens sont ouverts aux innovations technologiques et, en tant qu’entrepreneure dans le domaine des technologies, cela me fait plaisir de savoir que nos innovations recevront un accueil favorable du public. »

Pour en apprendre davantage au sujet du sondage sur l’innovation de NEXT Canada, téléchargez un résumé graphique ici.

À propos du sondage

*Research Now Group, une entreprise d’études de marché, a mené un sondage au nom de NEXT Canada auprès de 1200 Canadiens anglophones (âgés de 18 ans et plus) partout au pays; le rapport et l’analyse des données ont été préparés par Maru/Matchbox. Le sondage en ligne a été effectué du 25 au 29 avril 2017.

Réseaux sociaux

Twitter : twitter.com/Next_Canada
Facebook : www.facebook.com/nextcanada.org
What’s Now, What’s NEXT : whatsnowwhatsnext.ca
NEXT Canada : www.nextcanada.com/

À propos de NEXT Canada

NEXT Canada est un organisme orienté vers l’augmentation de la prospérité nationale au moyen de l’innovation et de l’entrepreneuriat. NEXT Canada, autrefois connu sous le nom de The Next 36, est un programme fondé en 2010 par un groupe de chefs d’entreprises et d’universitaires.

NEXT Canada a pour principe d’investir des ressources dans des personnes d’exception. NEXT Canada, croyant fermement à la croissance des fondateurs, allie mentorat, éducation et réseautage afin d’inspirer les Canadiens motivés à remettre les industries en question et à créer des entreprises avec une approche mondiale. NEXT Canada est parrainé par plusieurs entreprises, dont des partenaires nationaux, EY, Power Corporation du Canada et Osler, Hoskin & Harcourt s.e.n.c.r.l./s.r.l.


            

Contact Data