Transdev et Delphi annoncent leur partenariat commercial pour faire avancer la mobilité autonome

1ere Européenne : expérimentation de services de mobilité sans conducteur, à la demande, sur routes ouvertes à Paris-Saclay et Rouen.


PARIS, June 08, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Transdev, leader des services publics et privés de mobilité et Delphi Automotive PLC (NYSE:DLPH), leader des technologies de conduite autonome, ont annoncé aujourd’hui leur partenariat commercial afin de développer un système global de transport autonome à la demande (Automated Mobility on Demand – AMoD). Ce système utilisera le logiciel de dispatch de Transdev (Universal Routing Engine - URE) et la plateforme de conduite autonome de Delphi (Centralized Sensing, Localization and Planning - CSLP) développée par Delphi en partenariat avec Mobileye. Transdev et Delphi débuteront leur collaboration au travers de programmes pilotes en France à Paris-Saclay et Rouen (Normandie), qui constitueront les premières expérimentations d’un service de mobilité sans conducteur à la demande sur routes ouvertes en Europe.

Yann Leriche, directeur de la performance du groupe Transdev et en charge de la business line B2C a indiqué: « Grâce à l’expertise de Delphi, nous allons consolider notre savoir-faire afin de développer un système global de transport autonome, allant de l’interface client jusqu’à l’intelligence véhicule. Notre ambition est d’offrir les meilleures solutions de mobilité ‘PACE’ à nos clients : Personnalisées, Autonomes, Connectées et Electriques. En associant les atouts de nos deux entreprises, aux avants postes dans leurs domaines respectifs, nous allons enrichir nos opérations actuelles et futures avec des services innovants de mobilité autonome, ce qui renforcera  notre position de leader dans l’intégration de systèmes autonomes au sein des réseaux de mobilité.»

« Ce partenariat nous aidera à accélérer le développement de systèmes de véhicules autonomes commercialement viables » a précisé Glen De Vos, vice président senior et directeur de la technologie de Delphi. « Avec les connaissances approfondies de Transdev en matière d’exploitation de services de transport de passagers, cette collaboration renforcera nos capacités en mobilité autonome à la demande (AMoD) et en management des données collectées, tout en élargissant notre plateforme de conduite autonome pour l’inclure dans une grande variété de véhicules. Nous sommes convaincus que cette collaboration nous rapprochera de notre objectif de proposer à nos clients et partenaires une plateforme de conduite autonome et à la demande, qui soit abordable, fiable et évolutive ».

Le partenariat entre Transdev et Delphi
Delphi et Transdev partageront leurs connaissances des systèmes de mobilité à la demande (AMoD) pour développer des véhicules totalement autonomes, des solutions d’infrastructure intelligente (Driverless Vehicle Infrastructure Solution – DVIS) ainsi que la plateforme cloud associée. L’ensemble constituera les fondements d’une offre de service commercial de mobilité autonome à la demande (AMoD).

Dans cet objectif, Delphi intègrera sa plateforme clé en main (CSLP) dans les véhicules opérés par Transdev, incluant le logiciel de contrôle du véhicule Ottomatika, une gamme de capteurs intelligents, les technologies sécurisées de mise à jour automatisées (OTA – Over the Air) développées par Movimento et la technologie de Road Experience Management (REM) développée par Mobileye. Transdev intègrera son logiciel de dispatch Universal Routing Engine (URE),  son logiciel de contrôle-commande en interface avec une infrastructure intelligente, et des modules logiciels additionnels dédiés au transport public. Transdev mettra  à profit son expertise en matière d’expérience client, de sécurité et de qualité des services de mobilité partagés.

Les tests-pilotes à Rouen et Paris-Saclay

Transdev a initié cette année un programme de service autonome de mobilité à la demande (AMoD) en Normandie. La collaboration avec Delphi permettra aux deux groupes de tester conjointement ce système global dans son intégralité : le dispatch, le contrôle-commande, l’architecture des capteurs, ainsi que l’intelligence du véhicule. L’objectif final est la commercialisation des services de mobilité sans conducteur de proximité.

A Paris-Saclay, Transdev et Delphi développeront ensemble une solution de transport à la demande de « dernier kilomètre » depuis une gare conventionnelle jusqu’au plateau de Paris-Saclay et son campus.

A propos de Transdev
Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. C’est une filiale détenue par la Caisse des Dépôts à hauteur de 70% et dans laquelle Véolia détient une participation de 30%,  Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 19  pays, le groupe exploite 43 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros. transdev.com

Le groupe est très présent aux États-Unis et au Canada, et est reconnu pour la bonne gestion et l’efficacité de ses services de transport.  Transdev possède des contrats de bus, de transport de personnes à mobilité réduite et de bus scolaires dans plus de 200 communautés urbaines aux États-Unis. 

Au Canada, Transdev gère des contrats de bus, de transport de personnes à mobilité réduite et de bus scolaires, et fournit des services à plus de 100 municipalités, autorités de transports publics, conseils d'établissements scolaires et régions. Transdev gère 14 grands contrats dans la région de Montréal, ainsi qu’un contrat de bus à York, dans la région de Toronto. Nous mettrons également une équipe de gestion à disposition pour l’extension de la nouvelle ligne de train léger Valley Line à Edmonton au Canada, qui ouvrira en 2020. Transdev exploite également Limocar, un service de bus longue distance entre Sherbrooke et Montréal.  Transdev emploie plus de 1 300 salariés, dispose d’environ 650 véhicules et totalise environ 1 million d’heures annuelles de service au Canada.

A propos de Delphi
Delphi Automotive PLC (symbole « DLPH » à la Bourse de New York) est une société high-tech qui intègre des solutions plus sûres, plus respectueuses de l’environnement et plus connectées pour les secteurs de l’automobile et des transports. Delphi, dont le siège social se trouve à Gillingham, en Angleterre, a des centres techniques, des sites de production et des centres de services clients répartis dans 46 pays. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.delphi.com.


            

Contact Data