L’édition 2017 des Prix de l’ACD rend hommage à l’excellence en dermatologie

OTTAWA, June 19, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Association canadienne de dermatologie est fière d’annoncer le nom des lauréats des prix de cette année, qui se sont distingués par l’excellence de leur travail en éducation, en recherche et en leadership dans le domaine de la dermatologie au Canada.

Prix de mérite – Dr Alain Brassard

L’ACD rend hommage au Dr Brassard pour son engagement envers l’association et envers le domaine de la dermatologie en général. Élu trésorier de l’ACD (2015-2017), le Dr Brassard a aussi été membre élu du Comité d’éthique (2014-2017) et représentant du Québec au Conseil d’administration (2006-2007) de l’Association. Depuis 2011, il préside et organise le Programme des nouveaux chercheurs dans le cadre du Congrès annuel de l’ACD. Il est aussi membre du Comité des lignes directrices de pratique. De plus, de 1994 à 2001, il a été le fondateur puis directeur de la Clinique des ulcères aux jambes de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, qui constituait à l’époque la plus importante au Canada. Il a poursuivi son travail en guérison des plaies à l’Université McGill et à l’Université de l’Alberta, où il se trouve actuellement. Il est un expert reconnu dans le domaine de la guérison des plaies et il a prononcé des conférences sur le sujet partout au pays et dans le monde. Il organise et préside aussi depuis 2005 la séance sur la guérison des plaies qui a lieu au Congrès annuel de l’ACD chaque année. En qualité de président du Conseil des examens en dermatologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, il a travaillé sans relâche pour l’établissement de normes élevées d’évaluation ancrées dans l’équité et la transparence. Il préside actuellement le Comité de spécialité en dermatologie du Collège royal et à ce titre, il dirige l’étude approfondie de la spécialité et du comité lui-même, qui assurer l’intendance des nombreux dossiers touchant la spécialité au Canada, notamment la structure des programmes de formation en dermatologie au pays. Les réalisations du Dr Brassard témoignent de son leadership et de sa contribution infatigables au domaine de la dermatologie, qui illustrent bien l’esprit du Prix de mérite.

Prix du praticien de l’année – Dre Afsaneh Alavi

La Dre Alavi est la première récipiendaire du Prix du praticien de l’année de l’ACD, qui reconnaît les contributions au domaine de la dermatologie et à la communauté par le biais de la pratique clinique et de la prestation des meilleurs soins possible. L’ACD rend hommage à la Dre Alavi, dermatologue-conseil à l’Hôpital Women’s College de Toronto et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto, pour les efforts qu’elle a déployés afin de faire mieux connaître aux dermatologues canadiens une maladie de la peau orpheline, l’hidradénite suppurée (HS). Elle a mis sur pied la Fondation canadienne de l’hidradénite suppurée, rédigé un article sur l’HS publié dans le Journal of Cutaneous Medicine and Surgery de l’ACD, organisé et coprésidé le tout premier symposium sur l’HS l’automne dernier et elle a prodigué des soins exceptionnels aux patients atteints de cette maladie chronique de la peau.

Prix Barney-Usher de recherche en dermatologie – Dr Sunil Kalia

Le Prix Barney-Usher de recherche en dermatologie est décerné au Dr Kalia, professeur adjoint au Département de dermatologie et de sciences de la peau à l’Université de la Colombie-Britannique, pour ses recherches sur la quantification de la mélanine par analyse in vitro et in vivo de la fluorescence proche infrarouge. Il est particulièrement intéressant de signaler que le Dr Kalia explore cette nouvelle méthode comme outil éventuel de mesure de la mélanine qui permettrait de distinguer le mélanome des lésions pigmentées bénignes et de suivre la progression de la maladie et la réponse au traitement dans le cas d’autres maladies de la pigmentation.

Prix de rédaction Louis-Vogel pour les résidents – Dre Adriane Schreiber

La Dre Schreiber, résidente en dermatologie à l’Université Laval, reçoit ce prix pour son article intitulé « Generalized Recalcitrant Pruritus as the Presenting Manifestation of Hypereosinophilic Syndrome », paru dans le Journal of Cutaneous Medicine and Surgery de l’ACD. Ce prix est décerné à un médecin résident en dermatologie qui a apporté une contribution significative au savoir en dermatologie par ses écrits. Le syndrome hyperéosinophilique (SHE) est un groupe de maladies du sang rares qui se distinguent par une numération anormalement élevée des globules blancs éosinophiles. La maladie peut endommager la peau, le cœur et d’autres organes. L’article de la Dre Schreiber insiste sur la vigilance pour un diagnostic adéquat du SHE et sur l’importance de tenir compte de ce syndrome dans le diagnostic différentiel.

La Cérémonie de remise des prix et distinctions aura lieu le 24 juin 2017, au Palais des congrès de Fredericton (N.-B.), dans le cadre du Congrès annuel de l’ACD qui se tient dans cette ville.

Au sujet des prix de l’ACD

Les prix de l’ACD rendent hommage à l’excellence, aux réussites et au dévouement dans la spécialité de la dermatologie. Les lauréats de cette année seront honorés à l’occasion de la Cérémonie de remise des prix et distinctions de l’ACD, qui aura lieu à Fredericton (N.-B.), le 24 juin 2017. Nous encourageons les médias à assister à l’événement en donnant préavis de leur présence à l’une ou l’autre des personnes ressources mentionnées ci-après.

Au sujet de l’ACD

L’Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L’Association offre un accès facile à la source la plus importante et la plus fiable de savoir médical en dermatologie. L’ACD a pour mission de faire avancer la science et l’art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d’offrir du perfectionnement professionnel continu à ses membres, d’appuyer et d’améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l’ACD informe et habilite aussi bien les professionnels de la médecine que le public canadien. Pour en savoir plus au sujet du travail de l’ACD, consultez http://www.dermatology.ca ou participez à la conversation sur www.Twitter.com/CdnDermatology ou sur www.Facebook.com/CdnDermatology

Contact Data