OTTAWA, June 19, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Association canadienne de dermatologie est fière d’annoncer le nom des lauréats de l’édition 2017 de ses Prix d’éducation publique, décernés en hommage à des organisations et des individus pour leur contribution à la connaissance, à l’éducation et à la promotion des enjeux touchant la santé de la peau.

Les lauréats seront honorés à l’occasion de la Cérémonie de remise des prix et distinctions, dans le cadre du Congrès annuel de l’ACD, qui aura lieu au Palais des congrès de Fredericton (N.-B.), le 24 juin 2017.

Dans la catégorie Organismes sans but lucratif, deux lauréats ont été choisis : l’Unité sanitaire du District de Perth reçoit le prix pour son Programme de distributeurs de lotion solaire à Stratford, qui a réussi à promouvoir la sécurité au soleil chez les résidents, les touristes et les passionnés de plein air. Le programme a permis la distribution gratuite de 27 litres de lotion solaire (environ 4500 applications) grâce à 12 distributeurs placés à des endroits stratégiques de la ville très fréquentés par les piétons, tels que les jeux d’eau, les piscines communautaires, les sites de location de pédalos, les terrains de jeux et les sentiers pédestres.

Le Réseau mélanome Canada reçoit aussi le prix dans la catégorie Organismes sans but lucratif pour son Programme de certification des camps en protection solaire. Le programme favorise une culture de prudence au soleil en offrant une formation de base aux directeurs et aux membres du personnel des camps d’été, afin qu’ils puissent à leur tour enseigner les principes de la protection solaire aux campeurs. Le programme, lancé pour la première fois en 2014, s’est étendu à 96 camps partout en Ontario et a permis de former 1730 employés et près de 98 000 campeurs.

Dans la catégorie Médias, Mme Priya Dhir, étudiante en biologie et psychologie à l’Université de Waterloo, a gagné le prix pour un article de fond publié dans la revue À Propeau au sujet de l’anxiété liée aux maladies de peau. Elle a décrit les problèmes psychologiques et psychiatriques secondaires que peuvent engendrer les maladies de la peau, notamment la dépression, l’anxiété et les phobies sociales. L’article encourage aussi les approches de traitement pluridisciplinaires et l’éducation qui permet d’habiliter les patients.

Au sujet des prix de l’ACD

Le Programme des Prix d’éducation publique a pour objet de reconnaître publiquement le rôle que jouent les médias, les organisations sans but lucratif du secteur de la santé et l’industrie dans les efforts visant à promouvoir une meilleure compréhension des questions touchant la dermatologie et à favoriser l'adoption de comportements sains en soins médicaux, chirurgicaux et esthétiques de la peau, des cheveux et des ongles.

Les prix de 2017 sont décernés à des projets qui se sont déroulés au cours de l’année civile 2016. Les lauréats de cette année seront honorés à l’occasion de la Cérémonie de remise des prix et distinctions de l’ACD, qui aura lieu à Fredericton (N.-B.), le 24 juin 2017. Nous encourageons les médias à assister à l’événement en donnant préavis de leur présence à l’une ou l’autre des personnes ressources mentionnées ci-après.

Au sujet de l’ACD

L’Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L’Association offre un accès facile à la source la plus importante et la plus fiable de savoir médical en dermatologie. L’ACD a pour mission de faire avancer la science et l’art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d’offrir du perfectionnement professionnel continu à ses membres, d’appuyer et d’améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l’ACD informe et habilite aussi bien les professionnels de la médecine que le public canadien. Pour en savoir plus au sujet du travail de l’ACD, consultez http://www.dermatology.ca ou participez à la conversation sur www.Twitter.com/CdnDermatology ou sur www.Facebook.com/CdnDermatology.

PERSONNES RESSOURCES

Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec l’une ou l’autre des personnes suivantes :

Nimmi Lawrence, coordonnatrice, Marketing Communications
Bureau : 613 738-1748, poste 228
nlawrence@dermatology.ca

Suzanne Joyal, stratège principale, Marketing 
Bureau : 613 738-1748, poste 222
sjoyal@dermatology.ca