MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 15 août 2017) - Mission Bon Accueil tient aujourd'hui la 16e édition de Rentrée la tête haute, un évènement annuel qui vise à donner un petit coup de pouce aux enfants démunis de Montréal. Comme on évalue qu'environ un enfant sur cinq vit sous le seuil de la pauvreté dans la métropole, on constate régulièrement que de nombreuses familles peinent à trouver les sous nécessaires pour payer les coûts reliés aux frais et fournitures scolaires évalués à plus de 800 $ par enfant1. Cette année encore, grâce à ses généreux donateurs et à des centaines d'heures de bénévolat, la Mission pourra remettre à 2 600 enfants une paire de chaussures neuves et un sac à dos rempli de fournitures scolaires spécialement sélectionnées pour leur niveau. De plus, les familles profiteront de prix réduits à La Boutique, la friperie de la Mission, afin d'habiller toute la famille. Tous les profits de La Boutique servent à appuyer le programme d'acquisition de compétences de l'organisme.

« Pour plusieurs familles, Mission Bon Accueil est un allié de taille, presque un membre de la famille, qui permet d'outiller les parents et les enfants vers la réussite », explique Hans St-Just, superviseur du Service à l'enfance de Mission Bon Accueil. « L'évènement Rentrée la tête haute est une des actions concrètes que nous posons auprès des familles. Pour nous, remettre des fournitures scolaires s'inscrit dans l'intention de significativement améliorer la qualité de vie des plus démunis. »

« Nous sommes venus de l'Ukraine afin de refaire notre vie ici avec nos deux enfants », témoigne Olga Schevchenko qui vient chercher des sacs à dos pour ses enfants depuis deux ans. « Mon mari et moi travaillons très fort pour apprendre le français et retourner aux études pour nous trouver de bons emplois. Mais d'ici là, il y a souvent des périodes difficiles et Mission Bon Accueil est là pour nous aider à passer au travers et ainsi espérer offrir un avenir meilleur à notre famille. »

Veiller à la persévérance scolaire pour lutter contre la pauvreté

Rentrée la tête haute marque le coup d'envoi des programmes annuels de Mission Bon Accueil visant à appuyer la réussite des enfants de Montréal et à enrayer la pauvreté. En collaboration avec les familles, l'équipe du Service à l'enfance accompagne les enfants dans leur développement social et personnel et offre une variété de programmes adaptés à leurs besoins, notamment du soutien scolaire, un programme d'été, des camps et des évènements spéciaux. Ces programmes sont spécialement conçus pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage, des déficits d'attention, des problèmes d'hyperactivité ou de comportement, ainsi que pour les enfants de nouveaux immigrants en processus de francisation. Tout au long de l'année, certains des enfants qui ont reçu des sacs à dos recevront également une boîte à lunch, livrée tous les jours par le projet de micro-entreprise pour les jeunes2.

1 Source : RetailMeNot.ca, 2017
2 Le projet de micro-entreprise pour les jeunes, créé par un autre service de Mission Bon Accueil, permet à des jeunes de 15 à 30 ans d'apprendre à cuisiner dans le cadre d'un programme d'acquisition de compétences. Les repas préparés sont livrés tous les jours au Service à l'enfance.

« Afin de jouer un rôle actif pour enrayer la pauvreté, nous collaborons de très près avec les institutions scolaires et les familles pour contrer le problème à la source en luttant contre le décrochage scolaire », souligne M. St-Just. « Souvent pour des raisons linguistiques, mais aussi pour toutes sortes d'autres facteurs, nous remarquons que les parents éprouvent des difficultés à encadrer leurs enfants académiquement. Notre équipe du programme de soutien scolaire prend donc le temps nécessaire pour aider les enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage et ainsi leur donner l'appui nécessaire pour mieux réussir à l'école. »

La force d'une équipe dévouée

« C'est grâce à des centaines d'heures de bénévolat et à de généreux donateurs que nous pouvons ainsi remettre chaque année un si précieux cadeau qui contribue à encourager la réussite scolaire et ainsi mettre fin au cycle de la pauvreté », souligne Sam Watts, président-directeur général de Mission Bon Accueil. Il remercie ainsi les entreprises au grand cœur comme Aldo, Les Alouettes de Montréal, CCM, le Fan Club des Canadiens, la Fondation Bon départ de Canadian Tire, la Fondation Marcelle et Jean Coutu, Hydro-Québec, Lepage, Pro-Fêtes, Sciences en folie, Staedtler et YMCA, qui contribuent au succès de l'évènement.

Les sacs à dos seront distribués de 9 h à 16 h, les 15 et 16 août aux familles qui se sont inscrites au préalable. Durant ces deux journées de plaisir, les enfants pourront aussi participer à des activités éducatives, réaliser des expériences scientifiques amusantes avec Sciences en folie et auront la chance de rencontrer Sam Giguère des Alouettes de Montréal.

À propos de Mission Bon Accueil

Fondée en 1892, Mission Bon Accueil est aujourd'hui la plus grande porte d'entrée pour venir en aide aux Montréalais les plus démunis. Une multitude de programmes sont offerts afin d'appuyer les itinérants, les jeunes mères, les familles et les jeunes. Mission Bon Accueil vise à leur redonner espoir par des actions concrètes et des solutions efficaces pour les aider à améliorer leur vie et à réintégrer la société.

Pour suivre Mission Bon Accueil :

Site Web : MissionBonAccueil.com

Facebook : facebook.com/MissionBonAccueil

YouTube : youtube.com/user/whmba

Twitter : twitter.com/whmba

LinkedIn : linkedin.com/company/2528106?trk=tyah

Pour visionner le témoignage de Frédéric Pierre : youtube.com/watch?v=bXX2WumZVao

Renseignements:

Sophie Allard, ARP
AH!COM
514 499-3030, poste 771
514 808-9474
sa@ahcom.ca

Kathryn Stephens
Directrice du développement et relations publiques
514 523-5288, poste 303
514 220-6071
kstephens@missionba.com