L’ANCA s’engage pour des Communautés autochtones urbaines sûres et en santé

« La réconciliation entre la Couronne et les peuples autochtones dans ce pays ne sera pas pleinement réalisée tant que les barrières systémiques et les causes profondes de la violence envers les femmes et les filles autochtones ne seront pas traitées dans leur intégralité. » Christopher Sheppard, président de l’Association nationale des centres d’amitié

OTTAWA, 04 oct. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le conseil d’administration de l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) désire adresser ses pensées et prières aux plus de 1 180 femmes et filles autochtones disparues ou mortes des suites d’actes de violence insensés. Il encourage tous les Canadiens à prendre le temps aujourd’hui de se souvenir de toutes ces femmes et jeunes filles ainsi que de leurs proches. L’ANCA encourage aussi tous les Canadiens à honorer et célébrer les contributions précieuses que les femmes et les filles autochtones continuent d’apporter à leurs familles, à leurs communautés et à l’ensemble du Canada.

« Les 119 Centres d’amitié présents partout au Canada œuvrent depuis plus de cinquante ans à favoriser le développement de communautés sûres et en santé pour les plus de 780 000 Autochtones qui vivent dans les grandes villes du pays. Pour ce faire, ils offrent des programmes appropriés au regard de la culture et qui répondent à des besoins de toute nature, a déclaré Erin Corston, directrice générale de l’ANCA. Malgré tous nos efforts, les services que les Centres d’amitié sont en mesure d’offrir sont souvent limités, car beaucoup ont du mal à financer même leurs programmes essentiels. Si nous voulons lutter contre les causes profondes de la violence, nous devons assurer une bonne continuité des services qui soutiennent les Autochtones qui sont de plus en plus nombreux à s’installer en ville, tout au long de leur vie. »

Pour aider les Centres d’amitié à se doter des moyens nécessaires pour défendre et promouvoir l’amélioration continue de leurs programmes et services, l’ANCA a rédigé une position de principe (en anglais) intitulée Building and Supporting Safe and Healthy Urban Indigenous Communities (2017) [Bâtir et appuyer des communautés autochtones urbaines sûres et en santé, NDT]. Cette position de principe a pour but de cimenter l’engagement de l’ANCA à mettre fin à la violence envers les femmes et les filles autochtones sous toutes ses formes et de suggérer des mesures que les divers gouvernements, les particuliers et organisations peuvent adopter pour assurer la sécurité et le bien-être des femmes et des filles autochtones, aujourd’hui et pour les générations à venir. « Nous avons besoin de l’appui de tous les Canadiens pour mettre fin à cette épidémie de violence contre nos femmes et nos filles. C’est une étape essentielle sur le chemin de la réconciliation. La réconciliation entre la Couronne et les peuples autochtones dans ce pays ne sera pas pleinement réalisée tant que les barrières systémiques et les causes profondes de la violence envers les femmes et les filles autochtones ne seront pas traitées dans leur intégralité », a ajouté Christopher Sheppard, président de l’ANCA.

Association nationale des centres d'amitié
L’Association nationale des centres d’amitié est un réseau de 125 Centres d’amitié d’Associations provinciales ou territoriales qui couvre l’ensemble du pays. Les Centres d’amitié représentent l’infrastructure de prestation de services aux Autochtones hors réserve la plus importante au Canada. Ils sont les principaux fournisseurs de programmes et de services adaptés sur le plan culturel pour les Autochtones vivant en milieu urbain. Depuis plus d’un demi-siècle, les Centres d’amitié facilitent la transition en milieu urbain des Autochtones provenant des régions rurales, éloignées et des réserves. Pour bon nombre d’entre eux, les Centres d’amitié sont le premier point de contact pour accéder à des programmes et des services socio-économiques sensibles à leur culture.

Marylou Mintram
Agente de communication