MONTRÉAL, 22 nov. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- La Section du Québec de FEI Canada, une association intersectorielle de membres professionnels composée de hauts dirigeants financiers, invite tous les dirigeants financiers québécois à poser leur candidature à son concours Les As de la finance qui en est à sa huitième année. Ce prestigieux concours vise à reconnaître les réalisations professionnelles et l’engagement dans la communauté de dirigeants financiers émérites du Québec. Il met aussi sous les projecteurs l’importance de leur rôle au sein des organisations tout en inspirant la profession.

Jury
Comme par les années passées, un jury indépendant, composé de cinq professionnels s’étant illustrés au cours de leur carrière et cumulant plusieurs années d’expérience dans le domaine de la finance et du monde des affaires, a été sélectionné.

Faits saillants

  • Le concours est ouvert aux membres et non-membres de FEI Canada et vise les dirigeants financiers travaillant au Québec.
  • Il est possible de soumettre sa candidature dans l’une des trois catégories suivantes : Dirigeant financier d’une grande entreprise, Dirigeant financier d’une petite ou moyenne entreprise et Dirigeant financier de la relève.
  • La date limite pour le dépôt des candidatures est le 8 février 2018.
  • Les noms des finalistes seront connus le 9 avril 2018.
  • Les noms des lauréats seront dévoilés lors d’une soirée de gala qui aura lieu le 9 mai 2018 à Montréal.

Présidence d’honneur du concours
Cette année, le concours se déroulera sous la présidence d’honneur de M. Michael Denham, président et chef de la direction, BDC. M. Denham a été nommé président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada en 2015 après une longue carrière dans le secteur privé à la tête d’organisations pancanadiennes, comme Accenture et AquaTerra. Précédemment, il avait occupé des fonctions de haut dirigeant à CGI et chez Bombardier. Titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Princeton et d’une maîtrise ès sciences en économie obtenue avec distinction de la London School of Economics, il a amorcé sa carrière à Montréal au sein de la firme McKinsey. Il dirige actuellement une équipe de 2 200 personnes à la BDC qui offre du financement, du capital de risque et des services-conseils à près de 50 000 propriétaires de PME dans tout le Canada.

« Au cœur du noyau décisionnel des entreprises, le dirigeant financier fait preuve de compétences et possède des qualités qui vont bien au-delà de la connaissance des chiffres et de la finance. C’est pourquoi notre concours vise à en démontrer l’étendue, afin d’inspirer l’ensemble de la communauté financière et de servir de catalyseur à la relève qui, comme nous, doit s’adapter et performer dans un contexte de constante transformation », affirme M. Louis Marcotte, président de la Section du Québec de FEI Canada.

Prix Hommage 2018
La Section du Québec de FEI Canada remettra également son Prix Hommage Les As de la finance à un dirigeant financier s’étant illustré par l’ensemble de sa carrière. Le lauréat 2018 de ce prestigieux prix est M. Robert Blain, CFO sortant du Cirque du Soleil et maintenant coprésident de Groupe Lune Rouge. M. Blain, FCPA, a participé à la croissance du Cirque du Soleil en tant que chef de la direction financière. Pendant plus de 20 ans, il a cultivé des relations avec de grandes entreprises dont MGM, Disney, Apple Corps (Beatles) ainsi qu’avec les fiduciaires de Michael Jackson et Elvis Presley. Ses nombreuses distinctions acquises au fil des ans font de lui une personne d’exception.

Le nom du lauréat du Prix Hommage 2018 sera annoncé aujourd’hui à l’occasion du Forum de la direction financière qui se déroule au Théâtre St-James à Montréal, devant plus de 220 membres et invités.

À l’issue du concours, M. Blain sera officiellement honoré lors de la soirée de gala dévoilant les noms des As de la finance 2018, le 9 mai 2018.

Le gagnant du Prix Hommage est désigné par les membres du conseil d’administration de la Section du Québec de FEI Canada ainsi que par les membres du comité organisateur du concours qui est composé des personnes suivantes :

  • Président : Marc Godin, MBA, CFA, directeur général, Cheverny Capital
  • Catherine Beauchemin, M.Sc., CFA, directrice investissements, placements privés, Caisse de dépôt et placement du Québec
  • Dany Lehoux, MBA, directrice principale, développement des affaires, PwC
  • Martin Lebeau, MBA, CPA, CA, chef de la direction financière, Accedian Networks
  • Murielle Lortie, CPA, CA, chef de la direction financière
  • Normand Lebeau, président, Mandrake Vézina Lebeau
  • Stéphane Lefebvre, CPA, CA, chef de la direction financière, Cirque du Soleil
  • Monica Rocheleau, gestionnaire d’événements et coordonnatrice, Section du Québec de FEI Canada

À propos de Financial Executives International Canada (FEI Canada)
Financial Executives International Canada (FEI Canada) ou Dirigeants financiers internationaux Canada (DFI Canada) est une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers qui compte 11 sections régionales réparties dans l’ensemble du Canada. Elle offre à ses membres des services liés au perfectionnement professionnel, un leadership éclairé et des services de consultation.

La Section du Québec compte quant à elle près de 200 membres. Les membres de l’association, comprenant des directeurs financiers, des directeurs de comité de vérification et des hauts dirigeants financiers, des contrôleurs, des trésoriers et des conseillers en fiscalité, représentent un nombre important d’entreprises canadiennes parmi les plus influentes et les plus prospères. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.feicanada.org/quebec.

Renseignements : 
Monica RocheleauJean-Marc Simard
FEI Canada, Section du Québec Simard Hamel Communications
514 695-9196 | quebec@feicanada.org 514-248-5385 | j.m.simard@shc.ca