Résultats audités de Sage Group plc au 30 septembre 2017

Performance opérationnelle : les grandes lignes

• Croissance du chiffre d’affaires organique de 6,6 % 1 (exercice 2016 : 6,7 %), étayée par une croissance du chiffre d’affaires récurrent de 9,0 % et une amélioration des revenus générés par les logiciels et les services logiciels associés (SSRS) se traduisant par une baisse maîtrisée de 1,4 % (baisse de 8,4 % sur l’exercice 2016) ;
  • La marge d'exploitation organique s’élève à 28,0 % (27,1 % sur l’exercice 2016) et la marge d’EBITDA à 30,3 % ;
  • Croissance du chiffre d’affaires réalisé en souscription de 30,3ₒ% (32,1 % sur l’exercice 2016) qui représente désormais 37 % du chiffre d’affaires global (30 % sur l’exercice 2016) ;
  • La croissance organique à deux chiffres est atteinte dans quatre des huit régions sur l’année ;
  • Économies annualisées de £ 59m (£ 51m sur l’exercice 2016) et éléments non-récurrents (frais exceptionnels) associés de £ 73m (£ 110m sur l’exercice 2016), tous deux dans la lignée des objectifs établis précédemment et avec une amélioration significative de la période de récupération de l’investissement par rapport à l’exercice 2016 ;
  • Les frais généraux et administratifs (G&A) en proportion du chiffre d’affaires ont baissé à 13,8 % (17.4 % sur l'exercice 2016) ;
  • Conversion sous-jacente en liquidités à 95 % (100 % sur l’exercice 2016), augmentation des dépenses d'investissement de capital (CAPEX) consacrées à la croissance responsables d'une réduction de 400 points de base, génération d’un flux de trésorerie libre de £ 276 m (£ 254 m sur l’exercice 2016) et l’augmentation de 9 % du dividende à 15,42p sur l’année (14,15p sur l’exercice 2016) ;
  • Dette nette, septembre 2017 : levier financier sur EBITDA de 1,6 et rentabilité des capitaux investis à hauteur de 27 % ;
  • Croissance des revenus organiques de 6 %, y compris l’activité Paiements en Amérique du Nord et marge d’exploitation sous-jacente (y compris des acquisitions 2017) de 27 % (objectifs de l’exercice 2017 réalisés).

RICHMOND, Colombie-Britannique, 22 nov. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) --

RÉSUMÉ FINANCIERFY17 FY16 Variations
Chiffre d’affaires organique23£ 1 696m  £ 1 591m  6,6%
-  Chiffre d'affaires récurrent£ 1 314m £ 1 207m 9,0%
-  Chiffre d'affaires de traitement£ 83m £ 81m 1,9%
-  Chiffre d'affaires SSRS£ 299m £ 303m (1,4%)
Chiffre d’affaires organique y compris l’activité Paiements en Amérique du Nord£ 1 815m £ 1 713m 6,0%

Résultat d'exploitation organique£ 475m £ 431m 10,3%
Marge d'exploitation organique28,0%27,1%0,9%
Marge d'exploitation sous-jacente27,0%27,0%0,0%

Résultat de base sous-jacent par action31,90p 30,82p 3,5 %
Résultat ajusté sous-jacent par action433,10p 30,82p 7,4 %
Conversion sous-jacente en liquidités95%100%(500bps)

Dividende ordinaire par action 15,42p 14,15p  9,0%

SYNTHÈSE RÉGLEMENTAIREFY17 FY16 Variations

Chiffre d’affaires£ 1 715m £ 1 439m 19,2
Résultat d'exploitation£ 348m £ 267m 30,3
Bénéfices avant impôt£ 342m £ 242m 41,3
Résultat de base par action27,80p 19,28p 44,2
%

Sauf indication contraire, toutes les mesures de croissance du chiffre d'affaires sont exprimées sur une base organique à taux de change constant.  Consultez l'annexe II en page 20 pour les définitions complètes des mesures non-PCGR, et la remarque 3 des états financiers pour plus d'informations sur les articles exclus du chiffre d’affaires sous-jacent..

2 Consultez la définition complète du chiffre d’affaires organique et du chiffre d’affaire sous-jacent à l’annexe II en page 20.

3 En raison des arrondis dans ce document, il est possible que les tables ne correspondent pas et que les pourcentages ne se calculent pas de façon précise.

4 Le résultat ajusté sous-jacent par action exclut l’impact des acquisitions et cessions.

La transformation annoncée en juin 2015 lors des journées Capital Market Days (CMD) a été réalisée.

• Dans la transition à la souscription, le chiffre d’affaires récurrent représente désormais 78 % du chiffre d’affaires global, avec un chiffre d’affaires réalisé en souscription représentant 37 % du chiffre d’affaires global, soit une augmentation de 22 % depuis l’exercice 2014 ;
  • La priorité donnée à l’obsession client a généré un taux de recommandation net (NPS) de plus de 25 au quatrième trimestre de l’exercice 2016, alors qu'il était neutre au premier trimestre 2015 ;
  • En terme de la transformation des coûts, le rapport G&A est passé sous la barre des 14 % (19 % sur l’exercice 2014) et plus de £ 100m d’économies annualisées ont été obtenues et réinvesties pour la croissance ;
  • Sage propose désormais une suite complète de solutions Cloud (inexistantes en 2014), intégrées sous Sage Business Cloud avec £ 300m de chiffre d’affaires récurrent annualisé (ARR) sur l’exercice 2017, soit une croissance de plus de 80 % sur l’année ;
  • Renforcement de la position de leader sur le marché des grandes entreprises et entreprises en pleine croissance via une croissance organique et l’acquisition de Sage Intacct et Sage People (Fairsail).

Progrès réalisés sur les acquisitions :

L’accent a été mis sur l’intégration réussie des activités acquises et la puissance d’une dynamique soutenue :

• Sage Intacct a dépassé les $ 100m d’ARR et poursuit une croissance qui dépasse les 30 % ;
  • Sage People a enregistré un T4 record avec un contrat de plus de £ 300 000 - le plus important signé à ce jour ;
  • Le nombre d’utilisateurs Sage Compass reflète une augmentation de 65 % depuis son acquisition.

Stephen Kelly, CEO, déclare
« L’exercice 2017 signe la réalisation de la transformation de Sage présentée en juin 2015, lors des journées Capital Market Days. Depuis trois ans, nous remplissons chaque année nos objectifs de gestion, à savoir une croissance du chiffre d’affaires organique d’au moins 6 % et des marges d’exploitation sous-jacentes de 27 %, tout en opérant une transformation fondamentale des services Sage. Nous disposons désormais du leadership, de l’alignement organisationnel, de la marque et de solutions Cloud complètes pour accélérer la dynamique qui conquiert nos marchés. Le lancement de Sage Business Cloud en octobre 2017 garantit à nos clients la plateforme de gestion dans le Cloud la plus complète du marché - c’est la plateforme de cette accélération. Nous continuerons à stimuler performances et productivité dans toute notre organisation, c’est notre marque de fabrique.

Perspectives
La définition du chiffre d’affaires pour l’exercice 2018 comprendra les activités acquises depuis le début de l’année fiscale qui fait suite à la date de leur acquisition5. Au cours de l’exercice 2017, Sage a acquis Fairsail (maintenant Sage People) et Intacct (maintenant Sage Intacct), qui formeront désormais une partie du chiffre d’affaires organique et qui, combinés, devraient ajouter 1 % de chiffre d’affaires sur l’exercice 2018. La direction prévoit donc une croissance du chiffre d’affaires de 8 % environ sur l’exercice 2018.

5 Les ajustements sont réalisés sur la période comparative concernant les activités acquises à ce jour comme si celles-ci avaient fait partie du groupe sur toute la période.

Nous prévoyons de poursuivre les économies de frais qui suffiront largement à compenser toute perte subite dans le cadre du développement des activités acquises. Nous pouvons donc dès lors affirmer obtenir une marge d’exploitation organique d’environ 27 % sur l’exercice 2018.

Nous sommes impatients de vous faire part de nos plans concernant l’accélération de la croissance future de Sage et vous donnons rendez-vous le 25 janvier 2018 pour les prochaines journées Capital Market Days.

À propos de Sage
Leader technologique du marché, Sage propose des solutions pour les entreprises de toutes tailles et les aide à gérer tous les aspects de leur activité, de la paie aux collaborateurs, qu’elles soient en pleine expansion ou bien établies. Pour cela, nous avons Sage Business Cloud, la seule et unique solution de gestion qui répond à tous les besoins métier : comptabilité, finance, Enterprise Management, paie et RH, et paiements et transactions bancaires.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.sage.com

Demandes :FTI Consulting
The Sage Group plc     +44 (0) 20 3727 1000
+44 (0) 191 294 3457     Charles Palmer