- Le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) à grande capacité de l'entreprise jouera un rôle central dans l'ambitieux programme de modernisation des 11 000 km du réseau ferroviaire suédois.

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 1 déc. 2017) -

Note aux rédacteurs : Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivant :

Le système de contrôle ferroviaire de grandes lignes BOMBARDIER INTERFLO 450 a reçu la certification d'exploitation en Suède. L'homologation de type, accordée par la régie des Transports de Suède, Trafikverket, et l'agence des Transports de Suède, Transportstyrelsen, donne le feu vert pour que Bombardier fournisse son système de contrôle ferroviaire à grande capacité dans le cadre des travaux de modernisation de l'ensemble du réseau ferroviaire principal suédois comprenant 11 000 km.

Thore Sekkenes, directeur général de Bombardier Transport Suède, a déclaré : « Compte tenu de nos racines suédoises, nous sommes d'autant plus fiers de continuer à fournir les technologies ferroviaires numériques les plus avancées pour répondre à la demande croissante de transport de voyageurs et de marchandises en Suède. Après cette certification des agences de réglementation, notre système INTERFLO 450 peut désormais contribuer au système ERTMS Niveau 2 pour améliorer la vitesse, la fiabilité et la capacité tout en assurant une meilleure intégration du réseau suédois aux autres réseaux d'Europe. »

Bombardier Transport est ainsi le premier fournisseur de systèmes ERTMS Niveau 2 certifié pour le réseau suédois. Cette approbation valide que la solution en bordure de voie INTERFLO 450 respecte les règlementations techniques et de sécurité nationales et européennes. Cette annonce résulte de la mise en exploitation réussie sur les lignes pilotes Ådalen et Bothnia depuis 2012 qui ont enregistré une disponibilité de 99,9 %, soit une performance quatre fois supérieure à celle du système de signalisation existant.

Premier fournisseur de systèmes ERTMS en Suède, Bombardier est aussi le chef de file du marché de système de contrôle automatique de trains. A ce jour plus de 130 véhicules sont équipés du système embarqué BOMBARDIER EBI Cab. À la fois compatible avec le système ERTMS et le système de signalisation existant, ce système permet aux trains de circuler sans interruption au fur et à mesure que le réseau suédois est modernisé.

A l'origine créée pour permettre le transport ferroviaire transfrontalier en Europe, la norme de signalisation numérique ERTMS Niveau 2 est actuellement déployée à l'échelle mondiale et assure une protection automatique des trains par radio, à la fois continue et efficace. Le système en bordure de voie optimise la circulation des trains et l'interopérabilité, ce qui convient parfaitement à une exploitation à plus grande vitesse, tout en permettant la réduction des coûts de maintenance. Véritable pionnier, Bombardier a été le premier fournisseur au monde à mettre en service commercial un système ERTMS de Niveau 2. Ses solutions sont aujourd'hui installées dans 26 pays.

Bombardier fournit des solutions pour le réseau national de chemins de fer suédois depuis plus de 100 ans. L'entreprise y a installé son siège régional, un pôle d'ingénierie et de projets dédié aux systèmes de contrôle ferroviaires, une unité de production de systèmes de propulsion et un réseau de centres de services. Bombardier est un des principaux fournisseurs de solutions de signalisation pour les lignes de trains régionaux et de banlieue en Suède et a récemment équipé la nouvelle ligne « City » de Stockholm.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport est un chef de file mondial dans le secteur des technologies ferroviaires. Elle offre la plus vaste gamme de produits et de services de l'industrie, couvrant toutes les solutions de transport ferroviaire : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation, mais aussi des systèmes de transport complets, des solutions de mobilité électrique et des services de maintenance. En tant qu'entreprise innovante, elle réalise sans cesse de nouvelles avancées en matière de mobilité durable. Elle fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l'environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 37 150 personnes.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada et nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2016, nos revenus ont été de 16,3 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez notre section de fil RSS.

Bombardier, EBI et CITYFLO sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.

Renseignements:

Barbara Grimm
Communications, Rail Control Solutions
+ 44 7736 900551
barbara.grimm@rail.bombardier.com

Relations avec les médias, Groupe
press@rail.bombardier.com

Approbation du système de contrôle ferroviaire de Bombardier pour le projet de modernisation du réseau ferroviaire en Suède. Approbation du système de contrôle ferroviaire de Bombardier pour le projet de modernisation du réseau ferroviaire en Suède 2.