Kinepolis finalise la reprise du groupe cinématographique canadien 'Landmark Cinemas'


Le 8 décembre 2017

Kinepolis Group a finalisé la reprise du groupe cinématographique canadien 'Landmark Cinemas'. À la mi-septembre 2017, Kinepolis avait conclu un accord avec les actionnaires de Landmark Cinemas, mais l'acquisition était sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires canadiennes. L'approbation par le Ministre du Patrimoine canadien, le 7 décembre 2017, a permis à Kinepolis de clôturer le processus de reprise.

Landmark Cinemas exploite 44 cinémas de toutes tailles dans le Centre et l'Ouest du Canada à partir de son siège social situé à Calgary, dans la province de l'Alberta. Les 44 cinémas de Landmark Cinemas, qui représentent 55 000 places assises et 303 écrans, ont réalisé, en 2016, un chiffre d'affaires de CAD 156,3 millions avec 10,2 millions de visiteurs. La société est le deuxième exploitant de salles de cinémas au Canada, avec une part de marché de 10 %.

Les trois quarts des complexes visés par l'acquisition sont loués, représentant 95% des visiteurs. Le groupe exploite deux mégaplexes (plus de 16 écrans), 17 multiplexes (plus de 8 écrans) et 25 cinémas de moindre envergure dans six provinces canadiennes. Landmark Cinemas produit 92 % de son chiffre d'affaires dans les principales provinces du pays, soit l'Ontario, la Colombie-Britannique et l'Alberta. Cinq cinémas sont dotés d'un écran IMAX, cinq autres d'écrans grand format PLF (Premium Large Format), et 11 complexes sont déjà équipés de fauteuils inclinables ('recliner seats') ou le seront bientôt.

Cette acquisition cadre parfaitement avec la stratégie d'expansion de Kinepolis, permettant au groupe de prendre pied sur un marché caractérisé par d'excellentes perspectives macro-économiques, une population en expansion et un contexte favorable à l'entreprise. L'accès à ce nouveau continent permettra à Kinepolis d'obtenir un meilleur équilibre géographique de ses activités et lui offrira de nouvelles opportunités de croissance par le biais d'acquisitions et de nouvelles constructions. Le contrat signé avec Landmark Cinemas comprend déjà deux nouvelles constructions dans la province de l'Alberta, à St. Albert et à Fort McMurray, ainsi que des plans pour d'autres cinémas à construire.

La valeur d'entreprise de l'acquisition s'élève à CAD 122,7 millions, soit un prix d'achat de EUR 84,2 millions au taux de change de 1,46.

Kinepolis va diriger la société canadienne, qui emploie 1 450 personnes, par l'intermédiaire d'un directoire local composé de l'actuelle équipe de direction de Landmark Cinemas, soutenu par une équipe d'intégration qui facilitera l'intégration et qui adaptera la stratégie Kinepolis au marché canadien.

Contact

Kinepolis Press Office
+32 (0)9 241 00 16
pressoffice@kinepolis.com

À propos de Kinepolis

Kinepolis Group SA a vu le jour en 1997 suite à la fusion de deux groupes de cinéma familiaux et a été cotée en bourse en 1998. Kinepolis offre un concept de cinéma innovant, considéré comme un exemple dans le secteur. Kinepolis Group SA compte, en Europe, 48 cinémas situés en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, au Luxembourg, en Suisse et en Pologne. Outre son activité cinématographique, le Groupe est également actif dans la distribution de films, l'organisation d'événements, la publicité à l'écran et la gestion immobilière.

Suite à cette acquisition, le groupe Kinepolis exploitera 92 cinémas (dont 42 dont il est propriétaire), soit 802 écrans pour plus de 180 000 places assises. Désormais, Kinepolis pourra compter sur 3 750 collaborateurs, y compris l'organisation canadienne reprise, pour assurer une expérience cinématographique inoubliable aux millions de ses visiteurs.